recherche livres 4e...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

recherche livres 4e...

Message par etoo le 2008-12-06, 07:17

Bonjour,
Je recherche des livres sur les thèmes suivants pour des 4e: problèmes liés à l'alimentation, relations parents-enfants, maladie-handicap, relations amoureuses, problèmes de drogue/alcool/tabac, maltraitance.
J'ai déjà quelques titres de romans mais j'en recherche d'autres que vous auriez déjà fait lire à vos élèves et qui auraient bien marché.
Merci

etoo
Niveau 7

Revenir en haut Aller en bas

Re: recherche livres 4e...

Message par gloup le 2008-12-06, 11:45

gloup
Niveau 5

Message par zabou le 2008-12-06, 12:04

- Relations parents/enfants-handicap/maladie: Mon grand petit frère de Brigitte Peskine: c'est l'histoire de la vie d'une famille qui bascule suite à la maladie de l'un des 2 enfants. Je l'ai donné à des 6èmes une année donc j'ai peur que cela soit "simple" pour des 4èmes. Mais l'histoire est très belle et touchante.
- Relations amoureuses / maladie: La vie à reculons de Gudule. C'est l'histoire d'un ado séropositif. Très beau aussi.
- MAladie: Oscar et la dame en rose de Schmidt.
Ce sont les titres qui me viennent et des livres que j'ai trouvé très beaux.

zabou
Neoprof expérimenté

Message par retraitée le 2008-12-08, 11:20

@etoo a écrit:Bonjour,
Je recherche des livres sur les thèmes suivants pour des 4e: problèmes liés à l'alimentation, relations parents-enfants, maladie-handicap, relations amoureuses, problèmes de drogue/alcool/tabac, maltraitance.
J'ai déjà quelques titres de romans mais j'en recherche d'autres que vous auriez déjà fait lire à vos élèves et qui auraient bien marché.
Merci
Vous voulez leur saper le moral?
Sortez-les de leurs problèmes quotidiens en leur faisant découvrir la beauté du monde!

retraitée
Vénérable

Message par Amaliah le 2008-12-08, 12:09

@retraitée a écrit:
Sortez-les de leurs problèmes quotidiens en leur faisant découvrir la beauté du monde!

Des suggestions de livres pour faire découvrir aux élèves la beauté du monde? Merci d'avance!

Amaliah
Guide spirituel

Message par Angua le 2008-12-08, 13:46

Simple, de Marie-Aude Murail, sur le handicap mental. Très jolie histoire pas déprimante!
Le bizarre accident du chien pendant la nuit, de M.Haydon, un narrateur schizophrène, qui m'a rappelé plus d'une fois des handicapés avec qui j'ai travaillé. Sympa aussi!

Angua
Doyen

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut