Correction de rédaction

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Correction de rédaction

Message par Alabama le Lun 26 Sep 2011 - 21:24

Lorsque je fais un compte-rendu de rédaction, je lis les meilleures productions et je soumets aux élèves quelques phrases mal écrites pour qu'on les réécrive ensemble. Je leur donne donc un polycopié avec les phrases trouvées dans les rédactions, et entre parenthèses, j'indique le problème, pour guider la réécriture. La difficulté pour moi est de leur expliquer clairement où est le problème...
Comment expliqueriez-vous le problème des phrases suivantes ?
- La jeune femme avait beaucoup faim.
- Un petit bébé qu'elle avait choisi trois mois avant l'accouchement de l'appeler Lucien.

Merci pour votre aide ! Smile

Alabama
Habitué du forum

Revenir en haut Aller en bas

Re: Correction de rédaction

Message par Mama le Lun 26 Sep 2011 - 22:42

Pour la 1ere : adverbe de quantité inadapté car il ne supporte pas de complément nominal
Pour la 2e : nom déjà pronominalisé avec qu', donc l' de trop

Bon c'est pas terrible... Rolling Eyes

Mama
Bon génie

Message par La Jabotte le Lun 26 Sep 2011 - 22:51

1. L'adverbe choisi n'exprime pas la bonne idée (quantité au lieu d'intensité).
2. La phrase est incorrecte car la proposition principale est inachevée : de quel verbe "un petit bébé" est-il le sujet ? De plus, deux mots désignent "un petit bébé" dans la relative, il faut en supprimer un.

J'ai conscience que tout cela n'est pas parfaitement clair. Je passerais plutôt par l'oral pour donner des explications plus détaillées, en leur demandant d'abord de chercher les verbes conjugués, de repérer qu'il y a une relative, qu'il manque donc un verbe conjugué, puis en attirant leur attention sur les deux pronoms, leur demander de chercher à quoi ils renvoient et leur faire constater qu'il y en a un de trop.

La Jabotte
Érudit

Message par Alabama le Lun 26 Sep 2011 - 22:53

Merci !
Evidemment, tout ce qui est précisé entre parenthèses sera explicité à l'oral. Ce sont les deux seules phrases qui me posent vraiment problème, les autres erreurs que j'ai relevées sont facilement identifiables par les élèves.

Alabama
Habitué du forum

Message par Thalia de G le Mar 27 Sep 2011 - 4:10

Attention. Pour la 1ère phrase, il ne faut pas attendre "avoir très faim", mais "avoir grand-faim".
Faim est un nom et ne peut être modifié par un adv. L'erreur est courante et je la commets à l'oral, mais c'est l'occasion de leur apprendre l'expression correcte.

Ce qu'en dit notre cher Robert (il faudrait demander son avis à Maurice, mas il est à l'étage et j'ai la flemme de monter)

1¨ Sensation qui, normalement, traduit le besoin de manger. Manger sans faim ni appétit. Avoir faim, très faim (fam.), grand-faim (littér.). Je n'ai plus faim.

Thalia de G
Modérateur

Message par Alabama le Mar 27 Sep 2011 - 6:50

Je ne le savais même pas !!
Merci pour l'info Wink , très matinale d'ailleurs... !!

Alabama
Habitué du forum

Message par Thalia de G le Mar 27 Sep 2011 - 12:26

Poutrelle a écrit:Je ne le savais même pas !!
Merci pour l'info Wink , très matinale d'ailleurs... !!
Je n'avais pas grand-sommeil Wink

Thalia de G
Modérateur

Message par cristal le Mar 27 Sep 2011 - 20:04

Tu tiens absolument à expliquer à tes élèves, du point de vue grammatical, leurs erreurs?
Oulala, moi, je dis simplement que c'est mal dit ou incorrect et qu'il faut reformuler.

cristal
Esprit éclairé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut