Besoin d'une idée pour une heure de cours en 3ème

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Besoin d'une idée pour une heure de cours en 3ème

Message par Nouka le Lun 26 Sep 2011 - 21:49

Voilà, je suis très embêtée avec mes 3ème. Je travaille sur La Rempailleuse, que j'ai découpé en 4 extraits. Là j'en suis au 3ème et ils ont à écrire la fin de la nouvelle pour lundi prochain. Dans la semaine, je fais faire mon point de langue sur le passé simple et l'imparfait et je suis coincée pour ma dernière heure de la semaine. La séance suivante porte sur la fin de la nouvelle, or je ne veux pas l'étudier avant d'avoir eu les rédactions... donc il faut que je trouve une activité pour une heure qui ne soit pas une étude de mon texte, ne de la conjugaison, ni de l'orthographe que j'ai fait aujourd'hui. Ben, je sèche. Une idée ???

Merci !

Nouka

Nouka
Neoprof expérimenté

Revenir en haut Aller en bas

Re: Besoin d'une idée pour une heure de cours en 3ème

Message par sand le Lun 26 Sep 2011 - 21:51

Une révision sur les CCTemps ?

sand
Empereur

Message par Derborence le Lun 26 Sep 2011 - 21:51

Lecture cursive d'autres nouvelles ?

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence

Derborence
Modérateur

Message par Nouka le Lun 26 Sep 2011 - 22:08

Ils sont en train de lire en cursive Boule de suif... difficile de faire une lecture en classe, s'ils n'en sont pas au même point...

Nouka
Neoprof expérimenté

Message par queen le Lun 26 Sep 2011 - 22:16

Du vocabulaire? Entraînement à l exercice de réécriture au brevet? Etude d un tableau?

queen
Habitué du forum

Message par carolo le Lun 26 Sep 2011 - 22:30

Lecture d'image?

carolo
Niveau 7

Message par Mama le Lun 26 Sep 2011 - 22:45

Une petite séance d'HDA sur les réalistes ? (pas taper !)

Mama
Bon génie

Message par Mama le Lun 26 Sep 2011 - 22:46

Ou bien une analyse de texte de Flaubert sur les bohémiens, très beau. Je te retrouve ça si tu veux.

Dernière édition par mamamanette le Lun 26 Sep 2011 - 22:50, édité 1 fois

Mama
Bon génie

Message par Mama le Lun 26 Sep 2011 - 22:46

C'est de l'argumentation, ça peut faire un chouette prolongement/initiation.

Mama
Bon génie

Message par Mama le Lun 26 Sep 2011 - 22:49

Une lettre de Flaubert à George Sand.

« Je me suis pâmé, il y a huit jours, devant un campement de Bohémiens qui s'étaient établis à Rouen. Voilà la troisième fois que j'en vois. Et toujours avec un nouveau plaisir. L'admirable, c'est qu'ils excitaient la haine des bourgeois, bien qu'inoffensifs comme des moutons. Je me suis fait très mal voir de la foule, en leur donnant quelques sols. Et j'ai entendu de jolis mots à la Prudhomme. Cette haine-là tient à quelque chose de très profond et de complexe. On la retrouve chez tous les gens d'ordre.

C'est la haine qu'on porte au Bédouin, à l'Hérétique, au Philosophe, au Solitaire, au Poète. Et il y a de la peur dans cette haine. Moi qui suis toujours pour les minorités, elle m'exaspère. Du jour où je ne serai plus indigné, je tomberai à plat, comme une poupée à qui on retire son bâton. »

G. Flaubert, lettre à G. Sand, 12 juin 1867 (Correspondance, éd. de la Pléiade tome 5, pp. 653-654)

Beau texte de réflexion sur l'altérité, assez court pour faire dictée, aussi, et plein de tournures emphatiques !! Twisted Evil

Dernière édition par mamamanette le Lun 26 Sep 2011 - 22:54, édité 1 fois

Mama
Bon génie

Message par Mama le Lun 26 Sep 2011 - 22:53

Ou bien on peut leur faire ajouter après "que j'en vois" un petit passage descriptif bien ... fagoté !!
Merci Nouka, grâce à toi j'ai une nouvelle idée pour mes 4e !! veneration Comme quoi ça sert d'aider les autres, même si finalement on ne les aide pas forcément Wink

Mama
Bon génie

Message par Nouka le Mar 27 Sep 2011 - 8:13

Merci pour vos idées... Je vais peut-etre tenter l'étude d'un tableau, même si mes 3ème étant très très spéciaux... je ne sais pas comment ça va passer un vendredi après midi !! Je vais essayer de bien ficeler ma séance.

Nouka
Neoprof expérimenté

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut