Choix d'une oeuvre fantastique en 4ème
Page 1 sur 2 • Partager •
Page 1 sur 2 • 1, 2 
Choix d'une oeuvre fantastique en 4ème
Salut !
Il faut que je choisisse vite ma prochaine œuvre intégrale fantastique, sachant que je ne peux pas faire La Vénus d'Ille que je traite habituellement.
Au CDI je dispose du Horla (mais pas sûr qu'il soit disponible quand je le voudrai...) et l'étrange cas du Dr Jekyll et Mr Hyde. Cela fait longtemps que je n'ai pas lu ce dernier livre et j'hésite... L'avez-vous tenté en classe ? Le doute final est-il maintenu ? Je n'arrive pas à me décider, sachant que j'ai une très bonne classe a priori...
Des conseils ?
Merci
Nouka
Il faut que je choisisse vite ma prochaine œuvre intégrale fantastique, sachant que je ne peux pas faire La Vénus d'Ille que je traite habituellement.
Au CDI je dispose du Horla (mais pas sûr qu'il soit disponible quand je le voudrai...) et l'étrange cas du Dr Jekyll et Mr Hyde. Cela fait longtemps que je n'ai pas lu ce dernier livre et j'hésite... L'avez-vous tenté en classe ? Le doute final est-il maintenu ? Je n'arrive pas à me décider, sachant que j'ai une très bonne classe a priori...
Des conseils ?
Merci
Nouka

Nouka- Habitué(e) du forum
Re: Choix d'une oeuvre fantastique en 4ème
Si ça t'intéresse, j'ai une séquence sur L'étrange cas du Dr Jekyll et Mr Hyde.

Jane- Doyen
Ah que oui !! Les élèves accrochent-ils ?
Je t'envoie un mp. Merci !
Je t'envoie un mp. Merci !

oui ils ont aimé (niveau correct de classe)
Je t'envoie ça
Je t'envoie ça

Jane- Doyen
Il ft effectivement que la classe ait un bon niveau car je trouve ça difficile.
Pour ma part, je vais travailler sur "La dimension fantastique" vol 1 avec "la Cafetière" de Gautier ou "La chevelure" de Maupassant.
Pour ma part, je vais travailler sur "La dimension fantastique" vol 1 avec "la Cafetière" de Gautier ou "La chevelure" de Maupassant.

Emeraldia- Neoprof expérimenté
La construction de Jekyll et Hyde est difficile (récit non chronologique avec changement de narrateur), il faut donc bien accompagner la lecture si la classe n'a pas spécialement un bon niveau mais c'est une oeuvre appréciée des élèves.

V.Marchais- Monarque
V.Marchais a écrit:La construction de Jekyll et Hyde est difficile (récit non chronologique avec changement de narrateur), il faut donc bien accompagner la lecture si la classe n'a pas spécialement un bon niveau mais c'est une oeuvre appréciée des élèves.
C'est une très bonne classe, je pense que ca peut passer. Je suis en train de le relire, je pense qu'ils peuvent accrocher. DU coup, pensez-vous que je le donne à lire au fur et à mesure et non en une fois dès le départ ?

Je fais Le Horla, et ça marche du tonnerre de Dieu ! (juste pour te faire douter
)
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog

Celeborn- Médiateur
Sinon, je vois que beaucoup font la Vénus d'Ille, une collègue le fait chaque année.Or j'ai vu en accompagnemnt éducatif qu'ils ont beaucoup de mal et moi-même je trouve le texte difficile.Ca fonctionne avec vos élèves?

roxanne- Guide spirituel
Vénus d'Ille pour moi aussi , ce sera une 1ère....

linotte- Niveau 9
Je trouve aussi que c'est difficile, et puis, outre le fantastique, il y a aussi toute l'ironie de Mérimée, la satire des moeurs bourgeoises, qui passent complètement au-dessus de la tête des élèves. Je trouve ça dommage : mieux vaut découvrir cette oeuvre plus tard, quand on est en mesure d'en saisir tous les aspects - ou à réserver à une bonne classe qui saura les comprendre.

V.Marchais- Monarque
Ca me rassure , surtout que la fantastique est une séquence qui fonctionne bien normalement.

roxanne- Guide spirituel
Vous me faites douter, car j'ai la série 'dimension fantastique' au Cdi...et le 'horla' aussi ...

linotte- Niveau 9
Celeborn a écrit:Je fais Le Horla, et ça marche du tonnerre de Dieu ! (juste pour te faire douter)
:colere:

La dimension fantastique ça a toujours bien marché et puis ça varie les auteurs..

roxanne- Guide spirituel
Page 1 sur 2 • 1, 2 
Page 1 sur 2