cependant : conjonction ou adverbe ?

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: cependant : conjonction ou adverbe ?

Message par Thalia de G le Mer 28 Sep - 4:46

Y@nn a écrit:
Thalia de G a écrit:C'était quand même plus simple quand j'ai appris à l'école élémentaire puis au lycée (en 6e, 5e ? je ne me le rappelle plus), qu'en adverbe modifiait un verbe, un adjectif, ou un autre adverbe.
Et qu'il y avait les adverbes de manière, de lieu, de temps, etc.

C'était clair et net, c'était le bon temps. Crying or Very sad

Je ne sais pas si c'était le bon temps, C'était le bon temps parce que j'étais enfant puis ado Wink mais le mot "adverbe" pose un problème. Étymologiquement, il se joint au verbe pour le modifier. Or on s'est quand même rendu compte assez rapidement qu'il pouvait aussi modifier un adjectif, un autre adverbe voire une phrase. Il modalise dans ce dernier cas, mais ça reste un adverbe ! Je n'ai rien dit d'autre Ferdinand Brunot à ce propos faisait comparer "Elle a parlé naturellement" à "Naturellement, elle a parlé". La grammaire - disons moderne - rend compte de la faiblesse de la définition de la grammaire - disons - traditionnelle. Que faire en effet de "oui", "non", "ne... pas", etc. ? Bref, ce n'était pas mieux.

Thalia de G
Modérateur

Revenir en haut Aller en bas

Message par Y@nn le Mer 28 Sep - 18:18

Cripure a écrit:
Y@nn a écrit:Pour être clair, je suivrais Robert "qui ne se trompe jamais" : "cependant" = adverbe.
Tant qu'ils n'écrivent pas cette horreur dans une copie d'exam, tout va bien Laughing

Bon, on ne saura donc pas de quelle horreur il s'agissait. heu

Cripure a écrit:En fait, à lire le net, je m'aperçois que tout ce que nous avons appris, nous, les quadras-quinquas, est maintenant renommé. Or, si je me réfère aux collègues autour de moi, personne n'est au courant.
Un élément de chaos de plus.

Mais rien n'est renommé. Il n'y a rien de neuf sous le soleil. Les propos (dont je me fais l'écho) ont été en grande partie tenus par quelqu'un né dans les années 1860 ! Si personne n'est au courant, c'est qu'ils ont juste raté... un siècle environ. Smile

Y@nn
Niveau 10

Message par Y@nn le Mer 28 Sep - 18:20

Thalia de G a écrit:
Y@nn a écrit:mais ça reste un adverbe ! Je n'ai rien dit d'autre

Oui oui je sais. J'étais parti de ton message, et après je me suis emballé, et ça n'avait plus rien à voir. Smile

Y@nn
Niveau 10

Message par Thalia de G le Mer 28 Sep - 18:25

D'accord. Tu m'avais donné l'impression de ne pas m'avoir lue. Wink

Thalia de G
Modérateur

Message par Cripure le Mer 28 Sep - 21:37

Thalia de G a écrit:
Cripure a écrit:
Y@nn a écrit:Pour être clair, je suivrais Robert "qui ne se trompe jamais" : "cependant" = adverbe.
Tant qu'ils n'écrivent pas cette horreur dans une copie d'exam, tout va bien Laughing
En fait, à lire le net, je m'aperçois que tout ce que nous avons appris, nous, les quadras-quinquas, est maintenant renommé. Or, si je me réfère aux collègues autour de moi, personne n'est au courant.

Je suis quinqua, mais en collège. Et croyez moi, j'ai dû beaucoup réapprendre ces dernières années. C''est à la fois intéressant et inconfortable.
C'est frustrant aussi. Un exemple parmi d'autres. Les fameux énoncés ancrés et coupés. On se tue à le faire comprendre aux élèves pour apprendre qu'au lycée cette évolution terminologique n'est pas prise en compte. J'en suis à me demander si je ne dois pas revenir à mon système du discours/système du récit, moins barbare dans les dénominations. Mais s'il me faut récuser sans cesse les termes en cours dans les manuels, c'est compliqué, déstabilisant pour les élèves.

Et pourquoi les profs de lycée ne s'approprieraient-ils pas un bon bouquin de grammaire de 3e ?
Spoiler:
Il me reste 6 ans à faire et je prie pour qu'une nouvelle révolution ne me tombe pas sur le coin du nez Rolling Eyes
Les énoncés coupés ou ancrés dans la SE font partie des fondamentaux de la discipline, justifient l'alternnace entre passé simple et passé composé, ont été mis en lumière dans les années 30 par Benveniste et ne sont pas compliqués tout en évitant de changer tous les quatre matins.
Vous dites : pourquoi ne pas, quand on enseigne au lycée, se plonger dans un bon bouquin de grammaire de 3e ? Parce que je refuse de réapprendre le matin ce que j'ai appris différemment la veille, seulement parce qu'un olibrius a trouvé qu'il était temps de changer.

Cripure
Bon génie

Message par Cripure le Mer 28 Sep - 21:38

Y@nn a écrit:
Cripure a écrit:

Bon, on ne saura donc pas de quelle horreur il s'agissait. heu

Cripure a écrit:En fait, à lire le net, je m'aperçois que tout ce que nous avons appris, nous, les quadras-quinquas, est maintenant renommé. Or, si je me réfère aux collègues autour de moi, personne n'est au courant.

Mais rien n'est renommé. Il n'y a rien de neuf sous le soleil. Les propos (dont je me fais l'écho) ont été en grande partie tenus par quelqu'un né dans les années 1860 ! Si personne n'est au courant, c'est qu'ils ont juste raté... un siècle environ. Smile
L'horreur, c'est "cependant", adverbe. Non seulement c'est un non-sens, mais je ne pense pas avoir eu mon agreg en 1859 Smile
Mais bon, basta. Comme d'hab Laughing

Cripure
Bon génie

Message par Y@nn le Mer 28 Sep - 21:50

Cripure a écrit:L'horreur, c'est "cependant", adverbe. Non seulement c'est un non-sens, mais je ne pense pas avoir eu mon agreg en 1859 Smile

J'ai relu ce que tu as écrit en page 1. J'ai vu que tu considérais "cependant" comme une conjonction de coordination. Si je peux faire quelque chose pour toi, surtout n'hésite pas. Very Happy

Y@nn
Niveau 10

Message par Cripure le Mer 28 Sep - 21:59

Y@nn a écrit:
Cripure a écrit:L'horreur, c'est "cependant", adverbe. Non seulement c'est un non-sens, mais je ne pense pas avoir eu mon agreg en 1859 Smile

J'ai relu ce que tu as écrit en page 1. J'ai vu que tu considérais "cependant" comme une conjonction de coordination. Si je peux faire quelque chose pour toi, surtout n'hésite pas. Very Happy
Non, non, merci. Mes dicos me suffisent. "adverbe" au sens classique de "pendant ce temps", conjonction de coordination au sens de "toutefois". Ce qui est tout à fait dans la logique de ce que je présentais supra, en effet.

Cripure
Bon génie

Message par Y@nn le Mer 28 Sep - 22:09

Ah ! l'argument sémantique ! Tout est là.

Y@nn
Niveau 10

Message par Cripure le Mer 28 Sep - 23:16

Y@nn a écrit:Ah ! l'argument sémantique ! Tout est là.
La sémantique et le dictionnaire, vous savez, c'est déjà très très bien pour nos élèves et pour nous.
Enfin, je note quand même que la définition simple de l'adverbe d'où nous étions partis devient inopérante avec vos "cependant" adverbes, mais que du coup, on n'a plus de définition de l'adverbe. Quel progrès Smile

Cripure
Bon génie

Message par La Jabotte le Lun 27 Fév - 13:51

Je remonte ce fil parce que j'aimerais bien qu'on trouve une solution une fois pour toutes, au moins entre nous, et si possible avant que je ne m'arrache les cheveux en classe.
Si on oublie cependant et qu'on s'occupe de "puis", "alors" et tous ces petits mots qui introduisent bien souvent une proposition après une virgule ou en début de phrase, quel statut va-t-on leur donner ?

Je ne peux décemment pas les appeler conjonction de coordination, à moins de remettre en cause les années d'apprentissage qui ont précédé et la merveilleuse petite phrase de ce débile d'ornicar disparu depuis des lustres.

Mais je ne peux pas me contenter d'adverbe.

Dois-je jeter le fameux "adverbe de liaison" aux orties ?
Dois-je parler de conjonction tout court ?
Le fait que ces mots ne peuvent pas (d'après moi, mais je suis spéciale, il paraît) s'employer sans virguler pour les précéder ne joue-t-il pas en faveur de la juxtaposition ? J'aime trop les virgules, dit mister Jab. J'en mets partout.

Bon, je dois filer. Je compte sur vous pour qu'à mon retour, ce point soit résolu de manière indiscutable.

La Jabotte
Erudit

Message par Celeborn le Lun 27 Fév - 13:54

La Jabotte a écrit:Je compte sur vous pour qu'à mon retour, ce point soit résolu de manière indiscutable.

Tu as le numéro de téléphone de Dieu ? Je pense qu'on aura besoin de lui pour arriver à ce résultat ! Razz

"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog

Celeborn
Médiateur

Message par iphigénie le Lun 27 Fév - 14:57

bon, allez, faites-en un participe présent dans une ancienne proposition participiale qui n'est plus ressentie comme telle (ce pendant), dit l'ancêtre Razz Razz Razz Razz yesyes yesyes Laughing

Dernière édition par iphigénie le Lun 27 Fév - 15:05, édité 1 fois

Message par V.Marchais le Lun 27 Fév - 14:59

saocae a écrit: De même, dans la correction des exercices sur les mots invariables du TDL 4è, "pourtant" est utilisé comme conjonction du subordination (trouvé sur le site internet de nathan). Là encore, j'avoue que je bloque un peu... Pour moi, "pourtant" fait partie de ces "adverbes de liaison"...

Hein ? Quoi ? C'est pas possible. C'est pas défendable, ce truc. C'est une erreur. Merci de le signaler. Je vais demander qu'elle soit rectifiée.

V.Marchais
Monarque

Message par V.Marchais le Lun 27 Fév - 15:09

Au fait, cependant est un adverbe, d'après le très sérieux Robert.
Un adverbe de liaison, oui.
C'est simple et efficace comme ça.

Alors même si l'on peut y trouver à redire, même si l'on pourrait faire une thèse sur cette classe fourre-tout des adverbes, continuons comme ça, c'est pas si mal.

V.Marchais
Monarque

Message par barèges le Lun 27 Fév - 15:11

Pour la GMF :
Il y a des "termes coordonnants".
- les conjonctions de coordination : mais ou et donc or ni car
- les adverbes ou locutions adverbiales "de liaison".
Les seconds diffèrent des premières :
Ils sont cumulables entre eux
Ils peuvent se combiner avec une conjonction (et ensuite, mais alors)
Ils sont relativement mobiles (la conjonction est toujours en tête de segment)

Donc est plus un adverbe de liaison qu'une conjonction pour eux.

barèges
Niveau 10

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut