Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Marika
Niveau 1

Théâtre et poésie : choix oeuvre intégrale et lecture cursive en 1ère S Empty Théâtre et poésie : choix oeuvre intégrale et lecture cursive en 1ère S

par Marika Mar 27 Sep 2011 - 20:59
Bonsoir, je compte travailler sur Dom Juan en O.I. et faire lire Le roi se meurt en L.C. , pour qu'ils voient la différence par rapport à la représentation (didascalies nombreuses).
+ selon le temps, un G.T. de 3 textes du XIXème et XXème.

Pour la poésie , j'ai commencé par un G.T. sur la poésie amoureuse du M.A. au XXème, j'enchaînerai sur la section "Spleen et Idéal" des Fleurs du Mal en O.I.
Puis-je leur demander de lire environ 25 poèmes de "Spleen et Idéal" (selon une thématique) en guise de L.C. ? Je pense qu'ils ne liront pas les 85 poèmes de la section...
Qu'en pensez-vous ?
avatar
User5899
Demi-dieu

Théâtre et poésie : choix oeuvre intégrale et lecture cursive en 1ère S Empty Re: Théâtre et poésie : choix oeuvre intégrale et lecture cursive en 1ère S

par User5899 Mar 27 Sep 2011 - 21:22
Marika a écrit:Bonsoir, je compte travailler sur Dom Juan en O.I. et faire lire Le roi se meurt en L.C. , pour qu'ils voient la différence par rapport à la représentation (didascalies nombreuses).
+ selon le temps, un G.T. de 3 textes du XIXème et XXème.

Pour la poésie , j'ai commencé par un G.T. sur la poésie amoureuse du M.A. au XXème, j'enchaînerai sur la section "Spleen et Idéal" des Fleurs du Mal en O.I.
Puis-je leur demander de lire environ 25 poèmes de "Spleen et Idéal" (selon une thématique) en guise de L.C. ? Je pense qu'ils ne liront pas les 85 poèmes de la section...
Qu'en pensez-vous ?
Ca me semble bien long et bien difficile. Le principe de l'OI, c'est que c'est intégral. Pourquoi pas un recueil plus modeste, et les FdM en cursive, que vous débroussailleriez en classe ? Perso, je vais faire lire en OI les Fêtes galantes, ça me semble plus gérable.
NLM76
NLM76
Grand Maître

Théâtre et poésie : choix oeuvre intégrale et lecture cursive en 1ère S Empty Re: Théâtre et poésie : choix oeuvre intégrale et lecture cursive en 1ère S

par NLM76 Mer 28 Sep 2011 - 18:41
Vous croyez vraiment qu'on ne peut pas faire étudier les Fleurs du Mal, en "œuvre intégrale" ? C'est pourtant ce que j'ai envie de faire cette année; c'est ce à quoi j'ai eu droit quand j'étais en première.


Dernière édition par nlm76 le Jeu 29 Sep 2011 - 17:35, édité 1 fois
ysabel
ysabel
Enchanteur

Théâtre et poésie : choix oeuvre intégrale et lecture cursive en 1ère S Empty Re: Théâtre et poésie : choix oeuvre intégrale et lecture cursive en 1ère S

par ysabel Mer 28 Sep 2011 - 18:43
nlm76 a écrit:Tu crois vraiment qu'on ne peut pas faire étudier les Fleurs du Mal, en "œuvre intégrale" ? C'est pourtant ce que j'ai envie de faire cette année; c'est ce à quoi j'ai eu droit quand j'étais en première.

je l'ai encore fait il y a deux ou trois ans.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
avatar
Marika
Niveau 1

Théâtre et poésie : choix oeuvre intégrale et lecture cursive en 1ère S Empty Re: Théâtre et poésie : choix oeuvre intégrale et lecture cursive en 1ère S

par Marika Mer 28 Sep 2011 - 20:08
Je me lance dans Les Fleurs du Mal, car j'ai déjà demandé d'acheter le livre. Je centre l'étude sur la section Spleen et Idéal car il me semble que les I.O. autorisent l'étude d'une partie d'un recueil. Je pense travailler sur un thème particulier dans le recueil (violence ou temps).
Pour le théâtre, Le roi se meurt en lecture cursive et Dom Juan en O.I. ...
Pour les 2 autres objets d'étude, c'est encore très flou...
Alcyone
Alcyone
Fidèle du forum

Théâtre et poésie : choix oeuvre intégrale et lecture cursive en 1ère S Empty Re: Théâtre et poésie : choix oeuvre intégrale et lecture cursive en 1ère S

par Alcyone Mer 28 Sep 2011 - 20:13
Je fais Les Planches courbes de Bonnefoy en OI et je leur fais lire l'anthologie des 90 poèmes classiques et contemporains en LC.
avatar
User5899
Demi-dieu

Théâtre et poésie : choix oeuvre intégrale et lecture cursive en 1ère S Empty Re: Théâtre et poésie : choix oeuvre intégrale et lecture cursive en 1ère S

par User5899 Mer 28 Sep 2011 - 21:00
nlm76 a écrit:Tu crois vraiment qu'on ne peut pas faire étudier les Fleurs du Mal, en "œuvre intégrale" ? C'est pourtant ce que j'ai envie de faire cette année; c'est ce à quoi j'ai eu droit quand j'étais en première.
Je crois que c'est impossible, mais vous pouvez essayer Smile
NLM76
NLM76
Grand Maître

Théâtre et poésie : choix oeuvre intégrale et lecture cursive en 1ère S Empty Re: Théâtre et poésie : choix oeuvre intégrale et lecture cursive en 1ère S

par NLM76 Jeu 29 Sep 2011 - 17:30
Alcyone a écrit:Je fais Les Planches courbes de Bonnefoy en OI et je leur fais lire l'anthologie des 90 poèmes classiques et contemporains en LC.

Bonjour,

quand j'interroge sur des listes avec des anthologies, je suis assez embêté pour interroger sur les anthologies. J'ai le sentiment que je serais plus à l'aise, que l'interrogation serait plus juste si le professeur avait indiqué une vingtaine de poèmes à lire qu'il aurait reproduit sur sa liste, ou, plus simplement, qui seraient présents dans le manuel des élèves.
NLM76
NLM76
Grand Maître

Théâtre et poésie : choix oeuvre intégrale et lecture cursive en 1ère S Empty Re: Théâtre et poésie : choix oeuvre intégrale et lecture cursive en 1ère S

par NLM76 Jeu 29 Sep 2011 - 17:33
Cripure a écrit:
nlm76 a écrit:Vous croyez vraiment qu'on ne peut pas faire étudier les Fleurs du Mal, en "œuvre intégrale" ? C'est pourtant ce que j'ai envie de faire cette année; c'est ce à quoi j'ai eu droit quand j'étais en première.
Je crois que c'est impossible, mais vous pouvez essayer Smile

Bon; je vais réfléchir. Les Fếtes galantes, c'est très alléchant aussi.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum