Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Jane
Monarque

HDA : question piège : de quand date l'habitude de signer son tableau en peinture ?  - Page 2 Empty Re: HDA : question piège : de quand date l'habitude de signer son tableau en peinture ?

par Jane Mer 28 Sep - 19:33
oups oui, désolée je m'ai trompée... :lol!: je n'ai jamais fait de grec, j'ai confondu avec la divinité... je me souviens que mes profs d'HDA nous disaient toujours Euphronios (donc Razz ) epoiesen (et je m'excuse du fond de mon coeur auprès de mes collègues de LC pour cette mauvaise mixture et déplorable réécriture Embarassed ); je crois que ça voulait dire "Euphronios m'a peint" ou "Euphronios m'a fabriqué"(quelqu'un confirme ???)


Dernière édition par Jane le Mer 28 Sep - 19:50, édité 2 fois
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

HDA : question piège : de quand date l'habitude de signer son tableau en peinture ?  - Page 2 Empty Re: HDA : question piège : de quand date l'habitude de signer son tableau en peinture ?

par Marie Laetitia Mer 28 Sep - 19:38
dans ces moments-là, j'aime vraiment le principe de forum de profs... on s'apprend des tas de choses... Smile

_________________
 HDA : question piège : de quand date l'habitude de signer son tableau en peinture ?  - Page 2 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Zazk
Zazk
Fidèle du forum

HDA : question piège : de quand date l'habitude de signer son tableau en peinture ?  - Page 2 Empty Re: HDA : question piège : de quand date l'habitude de signer son tableau en peinture ?

par Zazk Mer 28 Sep - 21:25
Tu as tout à fait raison, Jane. C'est l'expression qui signifie : Euphronios m'a fait (m'a façonné). Il y a un autre terme pour dire "m'a peint" (peut-être "egrapsen" mais je n'en suis pas tout à fait sûre). Souvent le potier qui façonnait le vase n'était pas le peintre, mais Euphronios a commencé sa carrière en tant que peintre et a dû la finir en tant que potier, ce qui était considéré comme plus "noble". (J'ai notamment appris cela dans une émission de la série "Palettes", au ton un peu soporifique mais très intéressante.) professeur
Jane
Jane
Monarque

HDA : question piège : de quand date l'habitude de signer son tableau en peinture ?  - Page 2 Empty Re: HDA : question piège : de quand date l'habitude de signer son tableau en peinture ?

par Jane Mer 28 Sep - 21:56
ah, je suis rassurée ! ma mémoire ne m'a donc fait qu'à moitié défaut. Je ne pourrai même pas plaider la sénilité précoce Razz
John
John
Médiateur

HDA : question piège : de quand date l'habitude de signer son tableau en peinture ?  - Page 2 Empty Re: HDA : question piège : de quand date l'habitude de signer son tableau en peinture ?

par John Mer 28 Sep - 21:57
Jane a écrit:ah, je suis rassurée ! ma mémoire ne m'a donc fait qu'à moitié défaut. Je ne pourrai même pas plaider la sénilité précoce Razz
Ca, c'est l'anosognosie !

Tu as un procès dans les semaines qui viennent ?

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Jane
Jane
Monarque

HDA : question piège : de quand date l'habitude de signer son tableau en peinture ?  - Page 2 Empty Re: HDA : question piège : de quand date l'habitude de signer son tableau en peinture ?

par Jane Mer 28 Sep - 22:02
non, mais il me reste 27 ans à tirer, c'est ce qu'on appelle perpète, non ? :lol:
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

HDA : question piège : de quand date l'habitude de signer son tableau en peinture ?  - Page 2 Empty Re: HDA : question piège : de quand date l'habitude de signer son tableau en peinture ?

par JPhMM Jeu 29 Sep - 0:21
John a écrit:Ca, c'est l'anosognosie !
Merci.
Je viens d'apprendre un mot.

veneration

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Condorcet
Condorcet
Oracle

HDA : question piège : de quand date l'habitude de signer son tableau en peinture ?  - Page 2 Empty Re: HDA : question piège : de quand date l'habitude de signer son tableau en peinture ?

par Condorcet Jeu 29 Sep - 0:25
Marie Laetitia a écrit:dans ces moments-là, j'aime vraiment le principe de forum de profs... on s'apprend des tas de choses... Smile

+ 1.

Spoiler:
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum