Où en êtes-vous dans votre 1er chapitre/ 1ère séquence?

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Où en êtes-vous dans votre 1er chapitre/ 1ère séquence?

Message par cristal le Mer 28 Sep 2011 - 21:24

Alors, moi, j'ai vraiment l'impression de ramer!
Heureusement que je n'ai prévu que 7 chapitres en 6e et 6 en 4e. Very Happy

J'ai fait une progression de langue à part, j'ai prévu pas mal de points par chapitre mais j'ai l'impression que je n'en verrai jamais le bout!
Ca vous fait cet effet aussi?

En 6e, j'ai l'impression de ne pas avancer. Je suis PP d'une classe et je passe, depuis le début de l'année, 15 à 30 minutes (si, si...) de cours à régler les papiers/problèmes personnels, ranger/expliquer le fonctionnement du classeur... affraid

En 4e, j'ai commencé par la nouvelle. J'ai fait Aux champs en 3 parties (début, milieu, fin) et j'ai revu toutes les classes grammaticales.
J'ai prévu la lecture d'une autre nouvelle, en 2 heures cette fois-ci, mais aussi de la conjugaison, une séance de vocabulaire et de l'orthographe. Je me demande si j'en n'ai pas trop prévu!

Spoiler:
Rassurez- moi, veneration vous n'avancez pas vous non plus, hein?

cristal
Esprit éclairé

Revenir en haut Aller en bas

Re: Où en êtes-vous dans votre 1er chapitre/ 1ère séquence?

Message par Lilypims le Mer 28 Sep 2011 - 21:25

Non et ça m'effraye!

EDIT: Je répondais à la question en spoiler. Laughing

Dernière édition par lilypims le Mer 28 Sep 2011 - 21:30, édité 1 fois

Lilypims
Grand sage

Message par clochette le Mer 28 Sep 2011 - 21:29

Pfffffff pareil...

En 6ème, j'ai revu NOM et GN
3/4 de ma séquence poésie.
Voca sur sens

5ème : Nature / fonction ; variables / invariables
1/2 séquence roman d'aventures

4ème : variables / invariables / det
Séquence nouvelle réaliste, mm pas terminé "Pas de papa" ...
Un peu de voca.
Ai prévu la parure et aux champs ...

http://clochette06.canalblog.com/

clochette
Sage

Message par Hermiony le Mer 28 Sep 2011 - 21:29

Je n'avance pas non plus, j'ai vraiment l'impression de ramer alors que les autres années, à cette époque, j'ai quasiment fini ma 1è séquence.Là, j'en suis à la moitié en 3è et au tiers en 6è / 5è .... affraid

"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar

« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être

Hermiony
Empereur

Message par carolo le Mer 28 Sep 2011 - 21:30

La même chose pour ma collègue et moi : nous avons 2 progressions distinctes (litt-langue) et avons décidé d'accorder une place importante à la langue (nombreux points par chap.). On raaaame titanic

carolo
Niveau 7

Message par Nestya le Mer 28 Sep 2011 - 21:32

Moi, c'est le contraire! Pour la 1ère fois, j'ai l'impression d'avancer vite. Dans toutes mes classes, je commence la séquence 2 cette semaine (la semaine prochaine pour les 3èmes). J'espère que ça durera: l'an dernier, j'étais trèèèès en retard.

Nestya
Bon génie

Message par cristal le Mer 28 Sep 2011 - 21:34

Contente que vous soyez là copines de rame yesyes

Je pense faire beaucoup plus de langue cette année. Je m'en réjouis mais il faudrait que je m'habitue au rythme!

cristal
Esprit éclairé

Message par cristal le Mer 28 Sep 2011 - 21:36

@Nestya a écrit:Moi, c'est le contraire! Pour la 1ère fois, j'ai l'impression d'avancer vite. Dans toutes mes classes, je commence la séquence 2 cette semaine (la semaine prochaine pour les 3èmes). J'espère que ça durera: l'an dernier, j'étais trèèèès en retard.

Combien de chapitres as-tu prévu, Nestya?

cristal
Esprit éclairé

Message par Derborence le Mer 28 Sep 2011 - 21:36

Je commence la séquence 2 la semaine prochaine.

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence

Derborence
Modérateur

Message par Audrey le Mer 28 Sep 2011 - 21:37

En 5è, j'ai vu deux textes sur l'aventure, fait les mots mots variables, le lexique de la nature, travaillé l'expressivité des descriptions avec le TDL, et ils ont fait une rédac...et je panique, j'ai moi aussi l'impression de n'avoir rien fait! Mais comment faire plus rapide sans avoir l'impression de saupoudrer???

En 4è, séquence sur la poésie, on a vu deux textes, fait les mots variables et invariables, avec une tonne d'exos qui ont mené à un contrôle, et voilà, c'est tout!!! Demain, ils récitent l'Ode à Cassandre..pfff...

En fait, je n'avais jamais eu de classes à 4h de cours (je n'ai jamais eu de 5è, et depuis que les 4è sont passées de 4h30 à 4h dans mon collège, je n'en avais plus eu...) et je réalise à quel point c'est impossible de bosser sérieusement et de tout faire en si peu de temps...

Elle protège les orateurs et les sophistes pro-Bayrou.
On peut invoquer sa fureur en lui sacrifiant des laitues vierges.
Identifiée à Boudicca, elle est représentée sur un char Clio orné de noeuds rouges en tulle.

Signez la pétition pour sauver les langues anciennes! Clic!

Audrey
Oracle

Message par totoro le Mer 28 Sep 2011 - 21:38

Je me traine (mais je me rassure en me disant que la dernière séquence prévue est inutile - progression décidée par mes collègues...)

La réforme du collège en clair :
http://www.reformeducollege.fr/

totoro
Guide spirituel

Message par Nestya le Mer 28 Sep 2011 - 21:40

@cristal a écrit:
@Nestya a écrit:Moi, c'est le contraire! Pour la 1ère fois, j'ai l'impression d'avancer vite. Dans toutes mes classes, je commence la séquence 2 cette semaine (la semaine prochaine pour les 3èmes). J'espère que ça durera: l'an dernier, j'étais trèèèès en retard.

Combien de chapitres as-tu prévu, Nestya?

7 chapitres (j'en prévois toujours 8 en 6e mais je n'ai jamais le temps de faire la 8ème)

Nestya
Bon génie

Message par lametisse le Mer 28 Sep 2011 - 22:19

@Audrey a écrit:En 5è, j'ai vu deux textes sur l'aventure, fait les mots mots variables, le lexique de la nature, travaillé l'expressivité des descriptions avec le TDL, et ils ont fait une rédac...et je panique, j'ai moi aussi l'impression de n'avoir rien fait! Mais comment faire plus rapide sans avoir l'impression de saupoudrer???

En 4è, séquence sur la poésie, on a vu deux textes, fait les mots variables et invariables, avec une tonne d'exos qui ont mené à un contrôle, et voilà, c'est tout!!! Demain, ils récitent l'Ode à Cassandre..pfff...

En fait, je n'avais jamais eu de classes à 4h de cours (je n'ai jamais eu de 5è, et depuis que les 4è sont passées de 4h30 à 4h dans mon collège, je n'en avais plus eu...) et je réalise à quel point c'est impossible de bosser sérieusement et de tout faire en si peu de temps...

Je confirme, 4h avec les 4ème c'est pour moi très insuffisant,en plus mes élèves sont faibles voire très faibles donc impossible de boucler le programme.

lametisse
Niveau 3

Message par Audrey le Mer 28 Sep 2011 - 22:23

Ben oui, j'ai passé deux heures sur les exos pour chaque séance de grammaire... et c'était nécessaire, vraiment!

Elle protège les orateurs et les sophistes pro-Bayrou.
On peut invoquer sa fureur en lui sacrifiant des laitues vierges.
Identifiée à Boudicca, elle est représentée sur un char Clio orné de noeuds rouges en tulle.

Signez la pétition pour sauver les langues anciennes! Clic!

Audrey
Oracle

Message par lametisse le Mer 28 Sep 2011 - 22:32

Pour moi aussi les exos prennent un temps fou. On vient de reprendre donc je ne panique pas trop mais je sais qu'il en sera autrement bientôt quand le retard ce sera accumulé.

lametisse
Niveau 3

Message par Marillion le Mer 28 Sep 2011 - 22:34

Comme vous, je n'ai pas eu l'impression d'avancer avec ma classe de 4ème.
Nous avons étudié 2 extraits du Papa de Simon (progression de TDL) et en Etude de la Langue, j'ai fait 1 dictée, étudié le Présent et le Passé Composé.
Je suis aussi leur prof principal et nous avons dû restituer tous les doc de la rentrée (perte de 30') et distribuer les manuels (perte de 25' également).

Marillion
Sage

Message par eowyn le Mer 28 Sep 2011 - 22:37

pfff moi non plus je n'avance pas!
pareil, PP d'une 6e et ça me prend un temps fou.
J'ai passé du temps en début d'année à faire des exos sur la compréhension des consignes, règles de la classe, utilisation d'un manuel ect... bref j'en suis à la séance 5 de ma première séquence.

Et les 4e c'est juste l'horreur, 4h c'est vraiment trop peu: révisions de grammaire de bases de début d'année, explication des frises et autres travaux de lecture, bref j'en suis au tout début de ma séquence affraid

eowyn
Niveau 8

Message par Mina le Mer 28 Sep 2011 - 22:39

Pas mieux ici non plus. En 4ème, j'ai vu 3 lettres de Mme de Sévigné, revu les mots variables/ invariables et les déterminants. Et je ne parle pas de l'avancée des cours de latin. Crying or Very sad Entre les bases à installer en 5ème et les indispensables et sempiternelles révisions en 4ème et 3ème, je ne sais pas comment on va pouvoir progresser!

Mina
Niveau 9

Message par Hermione0908 le Mer 28 Sep 2011 - 22:41

En sixième, 3 lectures (poésie), deux leçons de grammaire (les mots variables, les mots invariables) et une leçon sur la ponctuation. Avec une de mes classes, j'ai attaqué un exercice de vocabulaire/écriture.
En quatrième, 3 lectures, deux leçons de grammaire (j'ai groupé mots variables et invariables, et j'ai fait une leçon sur les fonctions "de base"... qui ne sont pas de base pour tous d'ailleurs... affraid ).

Et j'ai l'impression de ne pas avancer non plus.

Hermione0908
Modérateur

Message par Cathy le Jeu 29 Sep 2011 - 1:09

Audrey, tout comme toi en 5ème...rédac prévue la semaine prochaine, d'ici là j'espère avoir fait un 3ème texte...J'aimerais commencer ma séquence sur Vendredi mi-dans 10 jours, c'est pas gagné....

Cathy
Fidèle du forum

Message par Dorinde le Jeu 29 Sep 2011 - 6:55

+1 heu
je rame...

Dorinde
Érudit

Message par marininha le Jeu 29 Sep 2011 - 7:32

avec toutes mes classes, je suis à séquence 1/séance 1 (et en plus, j'ai 2 6e, auxquelles je dois expliquer comment utiliser les deux cahiers ...).

Explication : j'ai repris lundi après mon arrêt mater. Comment vous dire que je panique ? ...

marininha
Habitué du forum

Message par Thalia de G le Jeu 29 Sep 2011 - 7:46

Je rame aussi !
En 6e, ils sont 29. Bavards et d'un niveau, comment dire... ? Mon collègue d'hg leur a rendu le véritable 1e contrôle , il est effaré.
Et comme j'ai commencé l'année par l'initiation au cdi*, je n'avance pas sur le reste.
* ie : pendant 3 semaines, au lieu de les avoir 2 heures d'affilée pour l'étude des textes et l'écriture, je prends un groupe en 1e heure pour la connaissance du dictionnaire pendant que la doc a l'autre groupe au cdi. On intervertit les groupes en 2e heure.

Et comme j'ai décidé cette année de leur faire écrire les conjugaisons et bien ça prend du temps.
Ah, oui, j'ai aussi perdu du temps à leur faire passé une éval pour déterminer qui irait en PPRE. Une demande l'institution et ma collègue qui a deux 6es me l'a présenté comme indispensable. Ce fut une erreur.

En 3e deux classes : une gentille médiocre et une chieuse faible.

Thalia de G
Modérateur

Message par LisaZenide le Jeu 29 Sep 2011 - 8:05

+1 Je rame...

Avec les 4° refus de travailler de leur part, ils sont toujours en période de test.
La fin de séquence (contrôle bilan) est prévu pour mercredi prochain et ils savent qu'on n'aura pas tout vu, je leur ai dut que c'était tant pis pour eux.
Ce sera photocop pour que les travailleurs ne soient pas pénalisés...
3 txt et 2 leçons de gramm pour l'instant (+ méthodo dictée et 1 dictée)
Faire des exercice signifie jouer en classe pour eux... J'ai abandonné l'idée de faire la première rédac en cours...

Pour les 3°, aux 2/3 de la séquence autobio. 1 leçon de grammaire (exos vendredi) + méthodo dictée
A côté, j'ai aussi commencé un topo sur le brevet, qu'est-ce que c'est, comment ça se passe, quelles sont les épreuves et un sujet type pour leur montrer (heureusement, ils ont pris peur devant le nombre de questions) et voir la terminologie (que signifie "relever", "citer", "démontrer", etc... nécessité de faire des citations pour illustrer ses propos).

Pour 5° latin, choix de faire une première séquence jusqu'aux vacances. On avance bien, ils s'amusent.
Pour 3° latin, révisions pour l'instant, sur texte, avec civi (grands points de l'histoire de Rome) pour installer le début de la 1° vraie séquence. Les révisions étaient plus que nécessaires, certains ne connaissaient pas leurs déclinaisons (1 et 2 seulement, je préfère reprendre la 3° en classe) et si le présent rappelle des souvenirs, l'imparfait et le futur étaient de grosses nébuleuses pour la moitié... le parfait, 2 élèves savent ce que c'est...

LisaZenide
Vénérable

Message par Thalia de G le Jeu 29 Sep 2011 - 8:13

Pour les 3°, aux 2/3 de la séquence autobio. 1 leçon de grammaire (exos vendredi) + méthodo dictée
A côté, j'ai aussi commencé un topo sur le brevet, qu'est-ce que c'est, comment ça se passe, quelles sont les épreuves et un sujet type pour leur montrer (heureusement, ils ont pris peur devant le nombre de questions) et voir la terminologie (que signifie "relever", "citer", "démontrer", etc... nécessité de faire des citations pour illustrer ses propos).
Moi aussi. Et le 1e devoir "Questions de brevet" a duré... quasiment deux heures.

Thalia de G
Modérateur

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut