Où en êtes-vous dans votre 1er chapitre/ 1ère séquence?

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Où en êtes-vous dans votre 1er chapitre/ 1ère séquence?

Message par Thalia de G le Jeu 29 Sep 2011 - 8:13

Pour les 3°, aux 2/3 de la séquence autobio. 1 leçon de grammaire (exos vendredi) + méthodo dictée
A côté, j'ai aussi commencé un topo sur le brevet, qu'est-ce que c'est, comment ça se passe, quelles sont les épreuves et un sujet type pour leur montrer (heureusement, ils ont pris peur devant le nombre de questions) et voir la terminologie (que signifie "relever", "citer", "démontrer", etc... nécessité de faire des citations pour illustrer ses propos).
Moi aussi. Et le 1e devoir "Questions de brevet" a duré... quasiment deux heures.

Thalia de G
Modérateur

Revenir en haut Aller en bas

Message par Esméralda le Jeu 29 Sep 2011 - 8:14

En 6ème, 2 poèmes + une séance sur la versification avec exos sur autres textes ; une leçon sur champ lexical ; deux leçons de grammaire ( les classes gramm, sans détails / le nom). Repérage dans ordre alphabétique + composition d'un article de dictionnaire ; et rappel sur les groupes verbaux

En 5ème, 2 lectures ( + 1 en DM qu'ils rendent demain) - une leçon de grammaire et demi - des exos sur rendre le récit expressif + une rédac à la clé (en classe) - une dictée aujourd'hui.

En 4ème : 2 lectures ( 3ème aujourd'hui) + une en DM qu'ils rendent aujourd'hui. - 2 leçons gramm. + exos - 1 rappels conju et mode + exos - une dictée

En 3ème : 3 nouvelles étudiées ( + 2 lues en cursives) - une leçon grammaire , bcp d'exos, + un contrôle - une fiche temps simples/composés - une rédac. en classe

Esméralda
Grand Maître

Message par LisaZenide le Jeu 29 Sep 2011 - 8:29

@Thalia de G a écrit:Moi aussi. Et le 1e devoir "Questions de brevet" a duré... quasiment deux heures.
moi j'ai 1h de quinzaine intitulée PLB (Préparons Le Brevet).
Première heure ça a été : c'est quoi le brevet de français ? quelles épreuves ? combien de temps ? questions (nombreuses) et que faut-il avoir le jour du brevet ?
Deuxième heure : sujet type brevet distribué. Qu'est-ce qu'on me demande ? comment je rédige ? question 1 rédigée. Pour la prochaine fois ils ont à faire les questions pour voir la terminologie qu'ils ne comprennent pas (pas de correction complète en cours), faire la réécriture. J'ai prévu de faire correction de la réécriture et dictée pour apprendre à se relire (encore). Pour moi, pas de note dans cette heure, mais de la méthodo et beaucoup d'exemples... merci les annales !!!
En revanche pour le devoir de fin de séquence type questions de brevet, j'hésite encore entre moins de questions en 1h ou autant de questions mais sur 2h... je penche pour le deuxième qui permet quand même de bien approfondir...

Pour les 3°, ils ont aussi une LC qu'ils ont déjà commencé pour la majorité... et ils sont même contents d'avoir de la lecture à la maison à faire... scratch scratch scratch

LisaZenide
Vénérable

Message par Amaliah le Jeu 29 Sep 2011 - 8:58

En 6° trois poèmes et une leçon sur la versification, le verbe, le nom et types et formes de phrases. Deux contrôles de lecture L'Oeil du loup et Le Chat qui parlait malgré lui. Trois dictées (tous les lundis). Un résumé écrit et une petite rédaction. Et les homophones grammaticaux liés au présent. Je trouve que je n'avance pas vite mais en fait ça va.

En 3°, trois pactes autobiographiques, le vol des pommes, l'enfant, gorge coupée, les classes grammaticales, les modalisateurs, les valeurs du présent, le conditionnel (conj et valeurs à finir aujourd'hui), le dossier Moi rendu, une LC donnée pour la mi-octobre. Ecriture d'un paragraphe argumentatif. Il me reste une séance sur Albert Cohen, l'étude de Persépolis (ou comment utiliser 4h d'un coup!) et un travail à mener sur F. Kahlo...

En 4° très nulle... Comment dire? On a vaguement vu quelques nouvelles des Contes de la Bécasse en attendant de recevoir le TDL. Je suis maintenant dans La Parure, on a lu le premier extrait. En grammaire on a revu le verbe, les mots variables. Un peu de voc. Une dictée de mots invariables tous les lundis également. J'ai l'impression et malheureusement ce n'est pas qu'une impression de ne pas avancer! Je perds 1/4 de chaque cours à essayer de récupérer les papiers qu'ils doivent rendre, à les calmer tout simplement... No

Dernière édition par Amaliah le Jeu 29 Sep 2011 - 20:32, édité 1 fois

Amaliah
Guide spirituel

Message par LM le Jeu 29 Sep 2011 - 13:07

En 6e, même si je suis en retard, j'ai l'impression qu'on avance malgré tout.

J'ai déjà vu:
- 4 poèmes
-les classes grammaticales je dois terminer les mots invariables
-la versification, les sentiments/sensations, figures de style, alphabet, ponctuation, la lettre "e" et ses accents, maj/min
- un poème appris par coeur
-éval' sur le dico et l'alphabet
-écriture d'un poème
-lecture cursive en cours

En 4è c'est DUR, on n'avance pas, on n'arrive même pas à corriger un seul exo entier en 50 minutes!
J'ai fait et je panique:

- 2 lettres de Mme de Sévigné
-niveaux de langue, les classes gramm, déterminants, pronoms, voc sur la formation des mots, exos de gramm à foison, un tableau étudié, un poème appris par coeur.

Je n'avance pas avec eux, je dois couper ma séquence, les vacances arrivent, j'ai prévu trop de choses, on ne lira que 3 textes, tant pis.
Je passe à Molière avant les vacances.

Mes 6e sont partis en voyage là, j'ai donné un journal de bord à rédiger.

LM
Grand Maître

Message par LisaZenide le Jeu 29 Sep 2011 - 13:11

@LM a écrit:En 4è c'est DUR, on n'avance pas, on n'arrive même pas à corriger un seul exo entier en 50 minutes!
C'est déprimant, mais quelque part, ça me rassure...

LisaZenide
Vénérable

Message par Audrey le Jeu 29 Sep 2011 - 13:12

LM, comment t'as fait pour faire tout ça en langue en 4è???? affraid

Elle protège les orateurs et les sophistes pro-Bayrou.
On peut invoquer sa fureur en lui sacrifiant des laitues vierges.
Identifiée à Boudicca, elle est représentée sur un char Clio orné de noeuds rouges en tulle.

Signez la pétition pour sauver les langues anciennes! Clic!

Audrey
Oracle

Message par LM le Jeu 29 Sep 2011 - 13:21

@Audrey a écrit:LM, comment t'as fait pour faire tout ça en langue en 4è???? affraid

Ben j'ai une classe de mecs bien lourdingue alors pour maîtriser je les fais gratter à fond et bosser sur table les exos! Et sinon je n'ai lu que 2 lettres de Mme de Sévigné! Rolling Eyes

LM
Grand Maître

Message par Fantômette le Jeu 29 Sep 2011 - 14:49

Bon, je vois que je ne suis pas toute seule à ramer, c'est vraiment rassurant!
En 6e, j'ai fait:
- deux textes sur les mythes fondateurs (sur l’avènement de Zeus, Prométhée), je fais le 3e (sur Pandore) demain (merci TDL Very Happy )
- les classes de mots (éval lundi)
- une dictée sur les mots invariables courants
- deux points méthodes (comment prendre des notes de lecture, comment réaliser une affiche documentaire)

En 5e, j'ai fait:
- l'histoire des mots avec découverte de l'ancien français
- un fabliau
- les classes de mots (éval lundi aussi)
- dictée sur les mots invariables

En 4e:
- une lettre de Hugo, une de Musset et une Mme de Sévigné (mais pas de façon très approfondie)
- une dictée sur les mots invariables
- les classes de mots (éval déjà faite cette fois, mais pas corrigée en classe)
- je suis dans le voc des sentiments et ils doivent me rendre la semaine prochaine une lettre intime (ils ont aussi fait une lettre de demande de stage).

Entre la leçon, les exos, l'éval, et la correction de l'éval, j'avais oublié à quel point les leçons de langue me prenaient du temps (4h facile) humhum

Autant dire que je suis loin d'avoir fini mon premier chapitre ...

Fantômette
Habitué du forum

Message par lapetitemu le Jeu 29 Sep 2011 - 15:44

Moi aussi, je ne suis pas en avance (euphémisme), mes 1ers chapitres, en 6e comme en 4e, se termineront sans doute une semaine avant les vacances de la Toussaint, et encore, parce que je décide de mettre le turbo...
Mais il faut dire aussi que cette année, j'ai décidé de faire absolument tout ce qu' "on" nous demande de faire en une séquence : à la fois parce que je vais être inspectée cette année, et puis par volonté, aussi, de voir si c'est vraiment possible ou pas. Je me permets parce que j'ai des élèves motivés...
Et donc, quand on fait plusieurs textes, des séances de grammaire, de la conjugaison, des dictées régulières, de l'orthographe, du vocabulaire, une note d'oral, des petits contrôles de langue, de l'écriture toutes les trois semaines, des traces écrites faites par les élèves (à corriger, donc, à la séance suivante), une séance d'histoire des arts... c'est hallucinant le temps que cela prend pour un malheureux chapitre !
Pas sûre que je tiendrais le rythme toute l'année...

lapetitemu
Expert

Message par cristal le Jeu 29 Sep 2011 - 20:27

En début d'année, vous donnez en 6e un aperçu de toute les classes grammaticales?

cristal
Esprit éclairé

Message par LM le Jeu 29 Sep 2011 - 20:32

@cristal a écrit:En début d'année, vous donnez en 6e un aperçu de toute les classes grammaticales?

Oui. Je revois tout avec eux, ensuite on étudie chaque classe en détail sur l'année.
Mais pour classer les élèves de 6e savent, mes 4e par contre ne font pas la différence entre un verbe et un déterminant, un adjectif et une préposition...

Je fais ça sous forme d'"armoire à mots".

LM
Grand Maître

Message par Amaliah le Jeu 29 Sep 2011 - 20:34

Je l'ai toujours fait et cette année j'ai décidé de ne pas le faire. On revoit une à une les classes grammaticales et en fin d'année je donnerai peut-être, si j'ai le temps, la fameuse commode!

Amaliah
Guide spirituel

Message par cristal le Jeu 29 Sep 2011 - 20:45

Merci pour vos réponses (je démarre en 6e)
J'ai commencé par voir le nom puis le déterminant, je vais donc continuer à voir les classes une par une. Je verrai en fin d'année ce que ça a donné...

cristal
Esprit éclairé

Message par zigotine le Jeu 29 Sep 2011 - 21:01

En 6° j'ai terminé mon 5° poème, ils doivent me faire un petit écrit imitatif à la maison. On termine le chapitre (reste la rédaction et l'analyse d'image, une dictée et le contrôle).
En langue on a fait, le nom et le GN, le sujet, l'accord du sujet, le présent, l'imparfait des verbes fondamentaux. Ils terminent leur lecture cusrsive, le poème est récité.
Je vais beaucoup plus vite depuis qu eje cloisonne: 2 séances de lecture, 2 séances de gramm/orth/conj et une séance de vocabulaire/rédaction.

Par contre en latin je rame...
Je viens à peine d'expliquer les cas en 5°, en 4° j'ai fait un chapitre sur la vie en ville mais je n'ai révisé que les deux première déclinaisons. En 3° ça va, j'ai terminé les révisions. Je commence Cicéron.

zigotine
Fidèle du forum

Message par Lo le Jeu 29 Sep 2011 - 21:05

On a le droit de jouer si on est en lycée?

MALLARME, Brise Marine

Lo
Enchanteur

Message par Thalia de G le Jeu 29 Sep 2011 - 21:06

@Lo a écrit:On a le droit de jouer si on est en lycée?
Ouais ! Very Happy

Thalia de G
Modérateur

Message par Lo le Jeu 29 Sep 2011 - 21:10

Bon alors j'ai commencé mon 1er objet d'étude, j'ai fait 3 LA et quelques textes complémentaires, et une séance d'HDA. Sinon, méthodo de la LA et du commentaire. Pléiade et Romantisme en histoire littéraire.
Je suis déjà à la bourre, ils ont un DST de 4h en novembre, je n'ai pas vu la question de corpus, ni la méthode de l'oral, ni la dissert...

MALLARME, Brise Marine

Lo
Enchanteur

Message par cristal le Jeu 29 Sep 2011 - 21:14

@Lo a écrit:
Je suis déjà à la bourre, ils ont un DST de 4h en novembre, je n'ai pas vu la question de corpus, ni la méthode de l'oral, ni la dissert...

T'es sur le bon topic, Lo!

cristal
Esprit éclairé

Message par Amaliah le Jeu 29 Sep 2011 - 21:33

Lo, j'ai vu le classeur de ma nièce en 1°S ce week-end et aucune LA! En gros tout le voc de la versification sur dix pages aves des exemples (une photocopie aurait peut-être suffi!) et une sorte d'introduction aux Fleurs du mal qui survole rapidement l'oeuvre et c'est tout... Suspect Et la pauvre doit rédiger une préface à un anthologie de poèmes pour dans dix jours. Et elle aura un contrôle de lecture sur des dizaines de poèmes des Fleurs du Mal. scratch

Ceux qui sont en lycée, vous avez tous commencé les LA?

Amaliah
Guide spirituel

Message par Kaia le Jeu 29 Sep 2011 - 21:35

Euh...Le quart de ce que je voulais faire, y'a eu les évaluations 6ème qui sont passées par là !
Quant aux 5ème, je tiens le rythme ! vache

Kaia
Niveau 6

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut