Conjugaison : Commencer par le présent ou le passé?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Conjugaison : Commencer par le présent ou le passé?

Message par cristal le Mer 28 Sep 2011 - 21:58

J'hésite encore, et cela tant en 6e qu'en 4e.
J'avais prévu cette année de commencer par le présent et le passé composé mais quand je vois ce que les élèves écrivent en utilisant le passé simple....j'ai un doute là...

Je me fais violence, je fais ce que j'avais prévu et en attendant je me bouche les oreilles?

cristal
Esprit éclairé


Revenir en haut Aller en bas

Re: Conjugaison : Commencer par le présent ou le passé?

Message par Provence le Mer 28 Sep 2011 - 22:38

Les élèves ont étudié ces différents temps les années précédentes. Force-les à se souvenir qu'ils sont déjà allés à l'école en sanctionnant leurs erreurs; ça les incitera à faire attention en attendant les révisions.

Provence
Bon génie


Revenir en haut Aller en bas

Re: Conjugaison : Commencer par le présent ou le passé?

Message par cristal le Jeu 29 Sep 2011 - 8:03

Oui, tu as raison Provence!
Spoiler:
même si je crois qu'ils n'ont pas vu le verbe voir : il voya, ni le verbe prendre : il prena, ni le verbe vivre : il viva!
Et j'en oublie, bien sûr! Rolling Eyes

En fait, je voulais connaître votre avis sur ce qui vous paraissait le plus judicieux pour commencer.

cristal
Esprit éclairé


Revenir en haut Aller en bas

Re: Conjugaison : Commencer par le présent ou le passé?

Message par Thalia de G le Jeu 29 Sep 2011 - 8:17

@cristal a écrit:Oui, tu as raison Provence!
Spoiler:
même si je crois qu'ils n'ont pas vu le verbe voir : il voya, ni le verbe prendre : il prena, ni le verbe vivre : il viva!
Et j'en oublie, bien sûr! Rolling Eyes
Mais si, ils les ont vus. Mais c'est le prof qui t'a précédée qui les a enduits d'erreurs Twisted Evil

Thalia de G
Modérateur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Conjugaison : Commencer par le présent ou le passé?

Message par juliemarmotte le Jeu 29 Sep 2011 - 12:51

En 6e :
- les trois groupes
- le tableau de conjugaison : on fixe bien les notions de personne, nombre, temps, mode (surtout temps et mode !), on leur apprend à utiliser un guide de conjugaison (l'index, les verbes modèles ...)
- des temps réguliers. Ca varie selon les textes étudiés. Soit futur simple (+ présent de l'impératif), soit imparfait. A l'occasion, conditionnel présent.
- puis on complique les choses avec le passé simple (gros morceau n°1) et le présent de l'indicatif (gros morceau n°2, avec ces verbes en -indre et -soudre qui les embrouillent ...). En attendant qu'ils en soient là, sans faire de leçon systématique, je revois certains modèles en préparation de dictée par exemple.
Je vois tous les temps composés en même temps, conjugaison et valeur.

En 4e, je commence par des révisions sur l'indicatif (annoncées comme telles, avec pas mal de travail en autonomie) puis on aborde les verbes irréguliers au programme. Je ne m'interdis pas, selon les besoins, de redonner individuellement ou collectivement, des exercices de reprises (sur le passé simple par exemple).
Ensuite, au fil de l'année, les temps au programme.

juliemarmotte
Niveau 2


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum