Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Emeraldia
Emeraldia
Érudit

Trop de textes, trop d'écrit. "Ca sert à rien". Empty Trop de textes, trop d'écrit. "Ca sert à rien".

par Emeraldia Jeu 29 Sep 2011 - 11:44
Bonjour,
J'avais déjà abordé une partie du sujet il y a quelques temps, du moins en ce qui concerne les textes.
Je commence ma 13ème année d'enseignement, j'ai travaillé dans des collèges classés ou non ZEP et régulièrement, reviennent les mêmes remarques ou critiques envers mon cours :

-Y a trop de textes. On va faire des textes toute l'année ? (Ce à quoi je réponds que je suis prof de français, dc logiquement, j'étudie des textes, au moins 6 par séquence).

-On écrit bcp avec vous (même si je synthétise, je fais écrire au moins un résumé de tt ce qui a été dit sur le texte étudié, sous forme d'un grand I, puis II et conclusion).

-Enfin, la fameuse critique : "ça sert à rien", formulée par ex par une 4ème alors que je leur rappelle les différents types de points de vue, ou les types de narrateurs (qd j'ai assez d'énergie, j'argumente sur le fait que le français est utile à toutes les matières et qu'il ouvre l'esprit, qd j'en ai moins, comme ce jour-là, je rétorque philosophiquement que "rien ne sert à rien").

Voilà, alors même si je sais qu'il est devenu difficile d'enseigner et que ces remarques sont aussi une manifestation du désintérêt croissant pour la lecture et du poil que ces chers élèves ont dans la main, je m'interroge quand même : j'essaie de varier les supports, je suis dynamique, je fais évidemment en plus des textes de la grammaire, de l'orthographe, du vocabulaire, de l'histoire des arts et de l'analyse de l'image, mais je m'interroge qd même.
Et si je pouvais écrire moins parfois, et si je pouvais encore varier ?

J'attends vos réactions, vos expériences, vos idées nouvelles. Et vous, comment procédez-vous ?
Merci.
clochette
clochette
Neoprof expérimenté