SOS fleurs d'encre l'intruse

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

SOS fleurs d'encre l'intruse

Message par daphnis83 le Jeu 29 Sep 2011 - 21:01

bonsoir, je dois être un peu fatiguée mais j'ai tout à coup un doute: qqn pourrait-il m'aider?
dans l'extrait 1 p. 18 le point de vue est celui d'odile donc point de vue interne mais dans l'extrait 2 (p. 19) quel est le point de vue utilisé? omniscient?
merci de m'aider! heu heu yesyes

daphnis83
Niveau 5

Revenir en haut Aller en bas

Re: SOS fleurs d'encre l'intruse

Message par Nestya le Jeu 29 Sep 2011 - 21:18

Quel niveau? scratch

Nestya
Bon génie

Message par daphnis83 le Jeu 29 Sep 2011 - 21:25

niveau 3ème. Je te serai vraiment reconnaissante de m'aider!

daphnis83
Niveau 5

Message par LisaZenide le Jeu 29 Sep 2011 - 21:31

C'est vrai que le point de vue interne indiqué dans le livre du prof est étrange.
A moins que ce soit l'interne de Yasmine (ce qui expliquerait qu'il connaisse l'histoire de l'appartement)... Charles est absent au début de la scène, donc pas possible.

Enfin, expliquer ça à des élèves, je me sentirais pas. Je pense que je préfèrerais omniscient en montrant que le narrateur connait les pensées des personnages, leur passé, leurs émotions...
Jasmine et son mari qui "n'avaient pas hésité à quitter le minuscule appartement"
Les enfants qui "étaient plus enivrés d'avoir autant de programmes que..." (j'ai du mal à imaginer un narrateur externe ou interne (hors les enfants trop jeunes pour avoir conscience du pourquoi du comment du déménagement) savoir ce que ressentent les enfants. Est-ce qu'une mère peut le savoir ? on entre dans d'autres considérations.

Après, c'est une impression et je suis sûrement aussi fatiguée que toi...

LisaZenide
Vénérable

Message par daphnis83 le Jeu 29 Sep 2011 - 21:36

merci bcp pour ta réponse ça me rassure un peu !
Smile

daphnis83
Niveau 5

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut