Comment notez vous ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Comment notez vous ?

Message par willyronis le Sam 1 Oct 2011 - 0:29

Bonsoir,

Je me pose beaucoup de questions sur ma façon de noter...
Mes élèves trouvent que je note sévèrement, pas moi...
Pour mes Seconde, c'est simple, je divise tellement le questionnaire que le barême est vite vu. Mais avec mes Première, quand les réponses doivent être plus riches et organisées, c'est plus difficile (10 points par question quand il n'y en a que deux).
Ma démarche : je note dans un premier temps au feeling, en notant les éléments manquants qui étaient attendus (surtout le vocabulaire), puis après avoir vu l'ensemble des copies, je revois ma notation, et je change généralement d'1 ou de 0,5 point ma notation...
Pouvez vous m'indiquer vos méthodes de notation si vous en avez ?
Merci !

willyronis
Niveau 1

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment notez vous ?

Message par Provence le Sam 1 Oct 2011 - 10:48

Je note en français grosso modo de la même façon que toi. Et je ne demande pas leur avis aux élèves! Razz

Provence
Bon génie

Re: Comment notez vous ?

Message par boris vassiliev le Sam 1 Oct 2011 - 10:54

Pour les questions, barème indiqué sur le contrôle. Je rappelle aux élèves qu'une question qui vaut "cher" comporte plusieurs éléments de réponse et doit être développée contrairement à une question à un point où on n'attend qu'une information.
Pour les devoirs rédigés, je note par rapport à un plan comprenant toutes les idées attendues (celui de mon cours) et pour chaque idée attendue présente dans le devoir, je mets tout ou partie des points en fonction du degré de précision. + des points spécifiques pour l'intro et la conclu + un ajustement en fonction de la qualité de l'expression.
J'explique cette manière de faire aux élèves, mais tout en ne leur donnant qu'une note globale pour l'exercice rédigé.

boris vassiliev
Grand sage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut