Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
JPhMM
Demi-dieu

Aujourd'hui, j'ai halluciné quand... - Page 34 Empty Re: Aujourd'hui, j'ai halluciné quand...

par JPhMM Sam 19 Nov - 23:11
Audrey,

Je pense qu'il y a un malentendu.

Je trouve simplement qu'une "éducation à la religion" ne doit surtout pas être ce qu'elle me semble être à la lecture de ce que tu as posté, mais bien plutôt un éducation au fait religieux, à sa structure, à ses enjeux, etc. Qu'on parle aux gamins de ce qu'est la religion, depuis les premiers vestiges préhistoriques jusqu'à nos jours, je trouverai cela très bien. Mais ce n'est manifestement pas le cas.

De plus, même si je comprends que tu n'es pas d'accord avec moi, l'histoire tyrannique, sanglante, intolérante, totalitaire de près de 19 siècles de christianisme me conforte dans l'idée que cette religion monothéiste est un danger pour la liberté individuelle, et qu'à chaque fois que ses autorités ont eu quelque pouvoir, elles en ont abusé d'une façon parfois monstrueuse. La tolérance des autorités religieuses est un mythe, à mon avis. Les autorités ne sont tolérantes qu'après avoir été défaites. Et tu connais mieux encore l'histoire que moi, tu sais très bien de quoi je parle.

Tu me parles de juste milieu.
Ma position : quand les religions ont le pouvoir elles ne connaissent pas le juste milieu. Jamais. En cela, elles menacent ma liberté, et je ne dois en aucun cas les laisser gagner une once de ce pouvoir qu'elles eurent et qu'elles n'aspirent qu'à retrouver.

Et cela n'a absolument rien à voir avec le choix confessionnel privé ou la foi personnelle, que je respecte (note que je n'ai pas dit "tolère", car non je ne tolère pas, cela serait une trop grande forme de mépris) au même titre que l'absence de foi.
Audrey
Audrey
Oracle

Aujourd'hui, j'ai halluciné quand... - Page 34 Empty Re: Aujourd'hui, j'ai halluciné quand...

par Audrey Sam 19 Nov - 23:22
Non non, Jph, y a pas de malentendu... je comprends bien ton propos, et ta crainte des institutions et pouvoirs religieux.

Je fais pour ma part le distinguo entre ça et l'essence profonde du message chrétien: aimer son prochain comme soi-même. C'est quand l'institution se sert de la foi pour asseoir et exercer son pouvoir que ça devient dangereux. Ce n'est pas l'idéal chrétien qui est fondamentalement en cause. Je ne sais pas si je suis claire pour le coup...ce sont les hommes s'emparent du pouvoir religieux pour servir leurs ambitions personnelles qui sont dangereux.
En gros, je me fous de l'institution de l'Eglise, qui n'a plus grande valeur...en revanche, les notions de respect, partage, d'amour d'autrui, ça oui, j'y tiens, c'est ptêt con...et je ne vois pas en quoi ça pourrait être mal en soi.
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Aujourd'hui, j'ai halluciné quand... - Page 34 Empty Re: Aujourd'hui, j'ai halluciné quand...

par JPhMM Sam 19 Nov - 23:34
D'accord, je comprends ce que tu veux dire.
Je vais essayer de répondre.

Responsable pour l’enseignement religieux protestant :
Monsieur le pasteur, Eric SCHIFFER,
Service de la Catéchèse de l’Union des Eglises protestantes d’Alsace et de Lorraine

Ce qui, pour moi, est un mal en soi, c'est d'enseigner le christianisme à l'école publique. Ce monsieur Eric Schiffer n'a, à mon sens, pas plus de légitimité à enseigner la religion dans une école que n'importe quelle autre personne, du moins, pas du fait de sa position dans son église.

Je répète ce que j'ai dit plus haut, la religion chrétienne n'a pas plus de légitimité à être enseignée à l'école publique que la religion shintoïste, étrusque ou autre. Dans un pays laïc, ces religions sont égales en légitimité. Absolument égales.

Enfin, et j'ajouterais cela à titre absolument personnel, je n'ai jamais compris qu'on puisse dire que, d'un côté, la confession est un choix personnel, et que de l'autre côté, on l'enseigne aux enfants. Imagine qu'on te dise : préférer le poisson ou la viande est un choix absolument personnel, mais on va enseigner aux enfants dès leur plus jeune âge que le poisson est meilleur.

Ainsi donc, donner la possibilité à des autorités religieuses d'enseigner leurs dogmes à des enfants au sein de l'école publique, c'est, pour moi, leur donner un pouvoir qui, déjà, m'inquiète.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Audrey
Audrey
Oracle

Aujourd'hui, j'ai halluciné quand... - Page 34 Empty Re: Aujourd'hui, j'ai halluciné quand...

par Audrey Sam 19 Nov - 23:39
On est d'accord Jph...
J'avoue que l'idée d'imposer sa religion à son enfant me gêne... si j'ai un enfant un jour, je lui parlerai de la religion dans laquelle j'ai été élevée, parce qu'elle est le terreau de ma culture et de certaines traditions familiales, et des autres religions (que je connais forcément moins bien) mais je lui laisserai le choix de suivre ou non ce chemin...s'il veut se faire baptiser à 15 ans, soit!
Mais je ne le ferai pas baptiser d'office...
Bon, je dis ça, mais le père aura son mot à dire..lol

Mais bon, là, les parents ont le choix de refuser que leurs enfants suivent ces cours, rien n'est donc imposé...


Dernière édition par Audrey le Sam 19 Nov - 23:53, édité 1 fois
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Aujourd'hui, j'ai halluciné quand... - Page 34 Empty Re: Aujourd'hui, j'ai halluciné quand...

par JPhMM Sam 19 Nov - 23:46
Audrey a écrit:Mais bon, là, les parents ont le choix de refuser que leurs enfants suivent ces cours, rien n'est donc imposé...
Les parents ont le choix, en effet.
Mais je parlais moi du choix des enfants (quand ils seront plus grands, disons) (mais je sais que tu as compris, à la lecture du début de ton message Aujourd'hui, j'ai halluciné quand... - Page 34 2252222100 ).

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
ysabel
ysabel
Enchanteur

Aujourd'hui, j'ai halluciné quand... - Page 34 Empty Re: Aujourd'hui, j'ai halluciné quand...

par ysabel Dim 20 Nov - 0:01
condorcet a écrit:
John a écrit:
Audrey a écrit:John, j'ai comme dans l'idée que ce programme-là est appliqué dans les écoles catholiques, et pas forcément dans le public...
Je me doute qu'il n'est pas appliqué dans les écoles juives, mais je ne vois nulle part qu'il est réservé aux écoles privées, dont le programme est le même que dans les écoles publiques.

L'Alsace-Lorraine est sous régime concordataire et si les cours de religion sont obligatoires à l'école et au collège, les parents peuvent demander à ce que leurs enfants en soient dispensés. http://www.steinbach68.org/concordat.htm

Moselle ! pas Lorraine ! furieux

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Condorcet
Condorcet
Oracle

Aujourd'hui, j'ai halluciné quand... - Page 34 Empty Re: Aujourd'hui, j'ai halluciné quand...

par Condorcet Dim 20 Nov - 0:04
@Hermione0908 : je pensais à la portion du territoire français conquise par l'Allemagne en 1870 dénommée "Alsace Lorraine ou Reichsland Elsaß-Lothringen" et non aux régions Alsace et Lorraine (qui sont bien postérieures à la guerre franco-allemande de 1870-1871).
Condorcet
Condorcet
Oracle

Aujourd'hui, j'ai halluciné quand... - Page 34 Empty Re: Aujourd'hui, j'ai halluciné quand...

par Condorcet Dim 20 Nov - 0:05
ysabel a écrit:
condorcet a écrit:
John a écrit:
Audrey a écrit:John, j'ai comme dans l'idée que ce programme-là est appliqué dans les écoles catholiques, et pas forcément dans le public...
Je me doute qu'il n'est pas appliqué dans les écoles juives, mais je ne vois nulle part qu'il est réservé aux écoles privées, dont le programme est le même que dans les écoles publiques.

L'Alsace-Lorraine est sous régime concordataire et si les cours de religion sont obligatoires à l'école et au collège, les parents peuvent demander à ce que leurs enfants en soient dispensés. http://www.steinbach68.org/concordat.htm

Moselle ! pas Lorraine ! furieux

Même réponse qu'à Hermione0908.
ysabel
ysabel
Enchanteur

Aujourd'hui, j'ai halluciné quand... - Page 34 Empty Re: Aujourd'hui, j'ai halluciné quand...

par ysabel Dim 20 Nov - 0:07
ça ne change rien, ça m'énerve ! après la guerre de 70 mon arrière grand-père a quitté la Moselle occupée en abandonnant tous ses biens pour rester français alors je suis très chatouilleuse...

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Condorcet
Condorcet
Oracle

Aujourd'hui, j'ai halluciné quand... - Page 34 Empty Re: Aujourd'hui, j'ai halluciné quand...

par Condorcet Dim 20 Nov - 0:11
http://herodote.net/histoire/evenement.php?jour=18710510
Condorcet
Condorcet
Oracle

Aujourd'hui, j'ai halluciné quand... - Page 34 Empty Re: Aujourd'hui, j'ai halluciné quand...

par Condorcet Dim 20 Nov - 0:26
@Ysabel. J'en suis désolé pour ton grand-père. Le malentendu provient de ce que j'utilise un ensemble géographique créé par le IIème Reich allemand en 1871 et figuré sur tous les manuels scolaires français de l'époque (et ce jusqu'en 1914) - blessure évoquée par les chansons de l'époque : https://www.youtube.com/watch?v=TN3a4kOl4Yo, lequel ne correspond pas complètement aux deux régions Alsace et Lorraine créés en 1956 : http://www.lexpress.fr/region/l-homme-qui-a-dessine-les-regions_490366.html
Pour être tout à fait précis, l'Alsace-Lorraine de 1871 à 1914 correspond à un ensemble qui comprend les départements actuels du Bas-Rhin, du Haut-Rhin 5/6), de la Moselle (aux 3/4), de la Meurthe (1/4) et de quelques communes vosgiennes.
Le régime concordataire de 1801 concerne aujourd'hui les deux départements de la région Alsace (Haut et Bas-Rhin) et un de la région Lorraine (Moselle).


Dernière édition par condorcet le Dim 20 Nov - 14:16, édité 1 fois
roxanne
roxanne
Oracle

Aujourd'hui, j'ai halluciné quand... - Page 34 Empty Re: Aujourd'hui, j'ai halluciné quand...

par roxanne Dim 20 Nov - 7:43
http://actu.orange.fr/une/mort-d-agnes-le-lyceen-mis-en-examen-pour-assassinat-et-viol-afp_327336.html
Ctte histoire est hallucinante, le jeune avait violé une jeune fille dans son lycée , l'année d'avant, fait 4 mois de prison (???), et mis là dans cet internat sous "contrôle judiciaire "..Alors je ne suis pas pour la prison à tout prix, je veux bien qu'on redonne une seconde chance, mais là on ne parle pas d'un petit délinquant , mais d'un violeur .On a remis le loup dans la bergerie.C'est horrible .
Pioup
Pioup
Niveau 6

Aujourd'hui, j'ai halluciné quand... - Page 34 Empty Re: Aujourd'hui, j'ai halluciné quand...

par Pioup Dim 20 Nov - 8:21
Jme permets de rajouter mon petit grain de sel au sujet de l'enseignement religieux, notamment en Alsace, puisque c'est là d'où je viens.

J'ai grandi en ZEP jusqu'à l'âge de 11 ans, donc dans un lieu d'une très grande mixité sociale et donc avec des gens de diverses confessions. Au primaire, on n'a jamais entendu parlé d'un quelconque cours sur la religion.

J'ai ensuite déménagé pour faire mon CM2 dans le petit village où habite ma grand mère et là effectivement, les cours sur le fait religieux avaient bien lieu, une fois par semaine. Un papier était remis aux parents en début d'année avec une case OUI/NON à cocher au goût des parents et les élèves qui étaient dispensés de ce cours allaient dans la salle polyvalente pour jouer aux dames, aux échecs, dessiner etc.

Et bien, avec une autre enfant, j'étais bien la seule à ne pas suivre les cours de catéchisme (puisque qu'effectivement, c'était des cours qui préparait à la communion et non un enseignement sur le fait en lui même).
Dans ce village, tous les dimanches, tout le monde allait à la messe, les communions étaient célébrées en grande pompe, etc...

Même chose au collège, une heure de "religion" (nom de la matière) avec de nouveau très peu d'élèves n'y participant pas.

Et je peux vous assurer que le fait de ne pas assister à ces cours et de ne pas faire sa communion vous isole très vite dans un petit village très pratiquant.

Encore aujourd'hui, ma tante a fait baptiser son bébé dans le seul but de faire plaisir aux anciens puisqu'elle se fiche royalement, voire est plutôt contre tout ce qui touche au christianisme.

J'ai un petit regret par rapport à ça puisque je suis un peu inculte dans ce domaine. Je ne connais quasiment rien par rapport au christianisme et à la religion, ce qui a fini par me plomber sérieusement les ailes en licence, quant Shakespeare débaroulait sur le tapis. Autant dire que je pigeais pas la moitié. Et bref, c'est un manque dans ma culture générale, je trouve.

Autre regret, beaucoup plus grand. Le fait de ne pas être baptisé vous ferme quasiment définitivement la possibilité d'être parrain/marraine officiel et ça m'a fait bien mal de l'apprendre quand ma sœur m'a proposé d'être la marraine de mon neveu. Au final, on ne peut être que "marraine de cœur" ce qui n'a aucun impact juridique sur quoi que ce soit.
Aemilia
Aemilia
Expert

Aujourd'hui, j'ai halluciné quand... - Page 34 Empty Re: Aujourd'hui, j'ai halluciné quand...

par Aemilia Dim 20 Nov - 8:32
Pioup a écrit:Jme permets de rajouter mon petit grain de sel au sujet de l'enseignement religieux, notamment en Alsace, puisque c'est là d'où je viens.

J'ai grandi en ZEP jusqu'à l'âge de 11 ans, donc dans un lieu d'une très grande mixité sociale et donc avec des gens de diverses confessions. Au primaire, on n'a jamais entendu parlé d'un quelconque cours sur la religion.

J'ai ensuite déménagé pour faire mon CM2 dans le petit village où habite ma grand mère et là effectivement, les cours sur le fait religieux avaient bien lieu, une fois par semaine. Un papier était remis aux parents en début d'année avec une case OUI/NON à cocher au goût des parents et les élèves qui étaient dispensés de ce cours allaient dans la salle polyvalente pour jouer aux dames, aux échecs, dessiner etc.

Et bien, avec une autre enfant, j'étais bien la seule à ne pas suivre les cours de catéchisme (puisque qu'effectivement, c'était des cours qui préparait à la communion et non un enseignement sur le fait en lui même).
Dans ce village, tous les dimanches, tout le monde allait à la messe, les communions étaient célébrées en grande pompe, etc...

Même chose au collège, une heure de "religion" (nom de la matière) avec de nouveau très peu d'élèves n'y participant pas.

Et je peux vous assurer que le fait de ne pas assister à ces cours et de ne pas faire sa communion vous isole très vite dans un petit village très pratiquant.

Encore aujourd'hui, ma tante a fait baptiser son bébé dans le seul but de faire plaisir aux anciens puisqu'elle se fiche royalement, voire est plutôt contre tout ce qui touche au christianisme.

J'ai un petit regret par rapport à ça puisque je suis un peu inculte dans ce domaine. Je ne connais quasiment rien par rapport au christianisme et à la religion, ce qui a fini par me plomber sérieusement les ailes en licence, quant Shakespeare débaroulait sur le tapis. Autant dire que je pigeais pas la moitié. Et bref, c'est un manque dans ma culture générale, je trouve.

Autre regret, beaucoup plus grand. Le fait de ne pas être baptisé vous ferme quasiment définitivement la possibilité d'être parrain/marraine officiel et ça m'a fait bien mal de l'apprendre quand ma sœur m'a proposé d'être la marraine de mon neveu. Au final, on ne peut être que "marraine de cœur" ce qui n'a aucun impact juridique sur quoi que ce soit.


Heu, il ne me semble pas qu'être marraine officiellement à l'Eglise donne des droits (ni même devoirs) par rapport à l'enfant...
Pioup
Pioup
Niveau 6

Aujourd'hui, j'ai halluciné quand... - Page 34 Empty Re: Aujourd'hui, j'ai halluciné quand...

par Pioup Dim 20 Nov - 9:23
Aemilia a écrit:Heu, il ne me semble pas qu'être marraine officiellement à l'Eglise donne des droits (ni même devoirs) par rapport à l'enfant...

Effectivement, je me suis trompée. C'est une place considérée comme tellement importante par chez moi que je pensais que ça pouvait avoir un impact juridique sunny
farfalla
farfalla
Empereur

Aujourd'hui, j'ai halluciné quand... - Page 34 Empty Re: Aujourd'hui, j'ai halluciné quand...

par farfalla Dim 20 Nov - 9:25
Au début, c'était une manière de désigner, par les parents, quelqu'un pour s'occuper de l'enfant en cas de décès des parents. C'étaient plus des us et coutumes qu'un fait juridique je crois... à une époque où les choses juridiques avaient moins d'importance (en tant que prise sur la vie quotidienne, j'entends) dans la société.

_________________
"Si nada nos salva de la muerte, al menos que el amor nos salve de la vida" Pablo Neruda

"Yo lloré porque no tenía zapatos hasta que vi un niño que no tenía pies." Oswaldo Guayasamin
DH
DH
Monarque

Aujourd'hui, j'ai halluciné quand... - Page 34 Empty Re: Aujourd'hui, j'ai halluciné quand...

par DH Dim 20 Nov - 9:48
Béné a écrit:une maman s'est exclamée dans mon petit supermarché de campagne en observant les jouets de noël "Olalalaaaa on aura tout vu, ils font même des poupées noires !" et se détourner l'air dégoûté !
Je me suis accrochée au chariot pour pas lui balancer mes petits pois à la tronche !



furieux furieux furieux

voilà ma fille avec son bébé préféré. Comme Nath en son temps. Mais merde quoi! C'est elle qui l'a choisi chez Ikéa et en le voyant elle a flashé net. Elle répète à l'envi "bébé", "bébé", "bébé"

Aujourd'hui, j'ai halluciné quand... - Page 34 Cimg4513
Elle aime
Elle aime
Expert

Aujourd'hui, j'ai halluciné quand... - Page 34 Empty Re: Aujourd'hui, j'ai halluciné quand...

par Elle aime Dim 20 Nov - 10:14
Ta fille est vraiment mignonne. Déjà une belle personne, avec son petit minois et son esprit
J'avais acheté une poupée noire à une petite peste de cinq ans que je gardais : "J'en veux pas, elle est caca". En réalité, et je l'ai découvert plus tard, elle n'était que le miroir des pensées de ses parents.
Même chose pour le fils d'une ancienne amie : à cinq ans, alors que nous nous promenions, il m'a dit "Oh, des PD !" La mère est homophobe et a souvent ces mots à la bouche.

Je me souviens cependant qu'un de mes petits frères, tout surpris de voir un homme de couleur (on habitait un petit patelin), lui avait demandé ", pouquoi t'es noi, toi ?" Le monsieur en question avait ri.

_________________
"Moi, je crois que la grammaire, c’est une voie d’accès à la beauté. Quand on parle, quand on lit ou quand on écrit, on sent bien si on a fait une belle phrase ou si on est en train d’en lire une. On est capable de reconnaître une belle tournure ou un beau style. Mais quand on fait de la grammaire, on a accès à une autre dimension de la beauté de la langue. Faire de la grammaire, c’est la décortiquer, regarder comment elle est faite, la voir toute nue, en quelque sorte. Et c’est là que c’est merveilleux : parce qu’on se dit : « Comme c’est bien fait, qu’est-ce que c’est bien fichu ! », « Comme c’est solide, ingénieux, subtil ! ». Moi, rien que savoir qu’il y a plusieurs natures de mots et qu’on doit les connaître pour en conclure à leurs usages et à leurs compatibilités possibles, ça me transporte."
Carabas
Carabas
Vénérable

Aujourd'hui, j'ai halluciné quand... - Page 34 Empty Re: Aujourd'hui, j'ai halluciné quand...

par Carabas Dim 20 Nov - 10:15
La vache! On ne se croirait pas au XXIe siècle!

_________________
Les chances uniques sur un million se réalisent neuf fois sur dix.

Terry Pratchett
avatar
User5899
Demi-dieu

Aujourd'hui, j'ai halluciné quand... - Page 34 Empty Re: Aujourd'hui, j'ai halluciné quand...

par User5899 Dim 20 Nov - 10:57
Dr Housette a écrit:
Béné a écrit:une maman s'est exclamée dans mon petit supermarché de campagne en observant les jouets de noël "Olalalaaaa on aura tout vu, ils font même des poupées noires !" et se détourner l'air dégoûté !
Je me suis accrochée au chariot pour pas lui balancer mes petits pois à la tronche !



furieux furieux furieux

voilà ma fille avec son bébé préféré. Comme Nath en son temps. Mais merde quoi! C'est elle qui l'a choisi chez Ikéa et en le voyant elle a flashé net. Elle répète à l'envi "bébé", "bébé", "bébé"

Aujourd'hui, j'ai halluciné quand... - Page 34 Cimg4513
C'est marrant, c'est exactement la même chose avec ma petite nièce de 19 mois : ses parents lui ont donné divers poupons dont deux "blacks" et c'est l'un de ces deux blacks qui est son chouchou.
Donc en prime, elle ne considère pas non plus que les blacks sont tous pareils yesyes
Les enfants sont bien moins cons que leurs parents Smile
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Aujourd'hui, j'ai halluciné quand... - Page 34 Empty Re: Aujourd'hui, j'ai halluciné quand...

par Gryphe Dim 20 Nov - 11:49
Rencontre avec un parent d'élève par un beau dimanche matin...

"Les devoirs de *** ils sont trooop duuurs".
J'explique le pourquoi du comment et approuve toutes les décisions de l'enseignante, mais plus je me reculais, plus la mère s'approchait, et moi, quand on me parle à 20cm, je ne peux pas, je recule.
J'ai fini par abdiquer (je sais, c'est mal) en disant qu'elle n'avait qu'à prendre rendez-vous avec la prof. (Qui est géniale, et que je préviendrai en douce quand même pour qu'elle ne soit pas prise au dépourvu.)

Des joies d'habiter sur place, on n'est jamais tranquille...

:colere: :colere: :colere:

Magpie
Magpie
Expert

Aujourd'hui, j'ai halluciné quand... - Page 34 Empty Re: Aujourd'hui, j'ai halluciné quand...

par Magpie Dim 20 Nov - 11:58
Gryphe a écrit:Rencontre avec un parent d'élève par un beau dimanche matin...

"Les devoirs de *** ils sont trooop duuurs".
J'explique le pourquoi du comment et approuve toutes les décisions de l'enseignante, mais plus je me reculais, plus la mère s'approchait, et moi, quand on me parle à 20cm, je ne peux pas, je recule.
J'ai fini par abdiquer (je sais, c'est mal) en disant qu'elle n'avait qu'à prendre rendez-vous avec la prof. (Qui est géniale, et que je préviendrai en douce quand même pour qu'elle ne soit pas prise au dépourvu.)

Des joies d'habiter sur place, on n'est jamais tranquille...

:colere: :colere: :colere:


Même chose ! Je trouve exaspérant ces gens qui vous parlent dans le nez, c'est agressif... Aah brr ! furieux
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Aujourd'hui, j'ai halluciné quand... - Page 34 Empty Re: Aujourd'hui, j'ai halluciné quand...

par Ruthven Dim 20 Nov - 12:08
Tu connais la proxémie ?

http://www.psychologie-sociale.com/index.php?option=com_content&task=view&id=141&Itemid=44

http://vmabillot.free.fr/interactivite/these/online/annexes01.htm

J'ai du mal aussi avec les tactiles, ceux qui ne peuvent communiquer sans vous poser la main sur l'épaule ...
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Aujourd'hui, j'ai halluciné quand... - Page 34 Empty Re: Aujourd'hui, j'ai halluciné quand...

par Ruthven Dim 20 Nov - 12:09
Dr Housette a écrit:
Béné a écrit:une maman s'est exclamée dans mon petit supermarché de campagne en observant les jouets de noël "Olalalaaaa on aura tout vu, ils font même des poupées noires !" et se détourner l'air dégoûté !
Je me suis accrochée au chariot pour pas lui balancer mes petits pois à la tronche !



furieux furieux furieux

voilà ma fille avec son bébé préféré. Comme Nath en son temps. Mais merde quoi! C'est elle qui l'a choisi chez Ikéa et en le voyant elle a flashé net. Elle répète à l'envi "bébé", "bébé", "bébé"

Je viens de tomber par hasard sur cette exp. de psycho. sociale :
http://www.psychologie-sociale.com/index.php?option=com_content&task=view&id=493&Itemid=88
C'est pas faux
C'est pas faux
Esprit éclairé

Aujourd'hui, j'ai halluciné quand... - Page 34 Empty Re: Aujourd'hui, j'ai halluciné quand...

par C'est pas faux Dim 20 Nov - 12:20
Ruthven a écrit:Tu connais la proxémie ?

http://www.psychologie-sociale.com/index.php?option=com_content&task=view&id=141&Itemid=44

http://vmabillot.free.fr/interactivite/these/online/annexes01.htm

J'ai du mal aussi avec les tactiles, ceux qui ne peuvent communiquer sans vous poser la main sur l'épaule ...

Tant que c'est sur l'épaule ... Wink
C'est pas faux
C'est pas faux
Esprit éclairé

Aujourd'hui, j'ai halluciné quand... - Page 34 Empty Re: Aujourd'hui, j'ai halluciné quand...

par C'est pas faux Dim 20 Nov - 12:31
Ciara a écrit:Ta fille est vraiment mignonne. Déjà une belle personne, avec son petit minois et son esprit
J'avais acheté une poupée noire à une petite peste de cinq ans que je gardais : "J'en veux pas, elle est caca". En réalité, et je l'ai découvert plus tard, elle n'était que le miroir des pensées de ses parents.
Même chose pour le fils d'une ancienne amie : à cinq ans, alors que nous nous promenions, il m'a dit "Oh, des PD !" La mère est homophobe et a souvent ces mots à la bouche.

Je me souviens cependant qu'un de mes petits frères, tout surpris de voir un homme de couleur (on habitait un petit patelin), lui avait demandé ", pouquoi t'es noi, toi ?" Le monsieur en question avait ri.

J'ai un scoop : noir, c'est pas un gros mot que l'on serait obligé de remplacer par "black" ou "de couleur". Wink
Je ne suis pas sûr que le fait qu'une petite fille de cinq ans préfère une poupée rose (comme elle, comme sa maman, etc.) dénote nécessairement le racisme de ses parents. Quant au qualificatif, il n'est pas bien joli, mais elle a cinq ans. Je trouve un peu rapide de décider d'une belle personne selon ce critère. On n'est pas dans une pub de la MAIF.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum