Faire Bérénice en théâtre en 3E : svp

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Faire Bérénice en théâtre en 3E : svp

Message par percehaie le Sam 1 Oct 2011 - 18:59

Bonjour,

Je vais étudier, en 3e, LA CANTATRICE CHAUVE.

Mais je souhaite également consacrer une petite séquence à BÉRÉNICE, puisque je vais emmener les élèves voir cette représentation.

Ai-je le droit de faire une initiation à la tragédie sachant que ça ne figure pas encore au programme de la 3e ?

Ou puis je étudier Bérénice à travers le lyrisme ? (bien que ce ne soit pas de la poésie lyrique à proprement dit)

MERCI d'avance pour votre aide, je suis perdu !

percehaie
Niveau 10

Revenir en haut Aller en bas

Re: Faire Bérénice en théâtre en 3E : svp

Message par percehaie le Dim 2 Oct 2011 - 18:49

UP Crying or Very sad

percehaie
Niveau 10

Message par cannelle21 le Dim 2 Oct 2011 - 18:56

Pourquoi ne fais-tu pas Antigone avec eux pour évoquer la tragédie. Et ensuite Bérénice en lecture complémentaire pour étoffer. Sinon tu fais un groupement autour du monde du théâtre en incluant la tragédie, dans la mesure où tes élèves vont voir la mise en scène cela me semble important. Tu peux travailler autour, tout comme on travaille autour d'un film lorsqu'on fait collège au cinéma, sans pour autant que cela colle parfaitement avec les programmes.
Par contre pour ne pas embrouiller les élèves, je ne le ferais pas avec le lyrisme mais plutôt avec le théâtre. Tu as beaucoup de chance, j'adore Racine.

cannelle21
Vénérable

Message par Alabama le Dim 2 Oct 2011 - 19:21

Je partage l'idée de Cannelle. Je partirais sur Antigone (pièce que les élèves adorent le plus souvent) et je proposerais, en prolongement, une étude des grandes figures féminines au théâtre, avec par exemple Bérénice et Phèdre.

Alabama
Habitué du forum

Message par Kilmeny le Dim 2 Oct 2011 - 19:25

Je ne veux pas jouer les trouble-fête, mais mes 1° ont eu bien du mal à comprendre Bérénice. J'espère que tes 3° sont plutôt doués.

Kilmeny
Monarque

Message par cannelle21 le Dim 2 Oct 2011 - 19:34

En passant par la mise en scène il y a peut-être une piste. Ensuite il ne faut pas hésiter à travailler sur la fable de façon très simple. Tu peux leur raconter l'histoire et faire la valise du personnage, partir du décor de différentes représentations. Je ne leur ferais pas lire l'oeuvre en intégralité à ta place: tu la leur présentes (tu peux distribuer des répliques à chacun d'entre eux qu'ils lisent à voix haute avec une consigne (en colère, en pleurant...), ensuite vous imaginer des hypothèses en partant des décors (il y a une mise en scène avec un échiquier il me semble) ... dans un deuxième temps vous analysez la mise en scène ( représenter par une posture fixe le moment qui les a le plus marqués... )et enfin vous travaillez sur un ou deux extraits.
J'avais emmené mes quatrièmes voir l'illusion comique et ils avaient beaucoup apprécié. Après il ne faut pas l'étudier pour l'analyser en lecture analytique mais plutôt pour le moment théâtral.
Je ne sais pas si je suis claire.

Dernière édition par cannelle21 le Dim 2 Oct 2011 - 20:02, édité 1 fois

cannelle21
Vénérable

Message par percehaie le Dim 2 Oct 2011 - 20:02

Génial !

Merci beaucoup !

Je peux donc faire une mini séquence autour de Bérénice aussi ?

percehaie
Niveau 10

Message par cannelle21 le Dim 2 Oct 2011 - 20:04

Je ne parlerais pas de séquence mais de "projet" comme lorsque je fais collège au théâtre. Après effectivement tu peux l'inclure dans une séquence sur les figures féminines ou sur la tragédie.

cannelle21
Vénérable

Message par percehaie le Dim 2 Oct 2011 - 20:09

Cannelle, en fait, j'avais prévu de faire une séquence en mai sur les amours tragiques (avec roméo et juliette, bérénice...)

Mais j'ai la possibilité de les emmener voir Bérénice à la fin du mois, et là on va terminer notre séquence sur la nouvelle cette semaine.

Est-ce que je peux faire un "projet" jusqu'aux vacances de la Toussaint, qui introduise le travail futur ?

Merci d'avance, cannelle

percehaie
Niveau 10

Message par cannelle21 le Dim 2 Oct 2011 - 20:17

Qu'est-ce qui t'en empêcherait? Tu bosses autour de la représentation en amont et en aval maintenant... et tu réinvestis ce que tu as vu ensuite lors d'une séquence sur les amours tragiques. Tu peux aussi faire un extrait de Tristan et Iseut, et je te conseille la lecture de L'amour et l'occident.

cannelle21
Vénérable

Message par percehaie le Dim 2 Oct 2011 - 20:17

MERCI BEAUCOUP ! I love you

percehaie
Niveau 10

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut