Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Elle aime
Elle aime
Expert

Comment nomme-t-on le contraire d'un argument d'autorité?  Empty Comment nomme-t-on le contraire d'un argument d'autorité?

par Elle aime Dim 2 Oct 2011 - 14:39
Avec mes premières STI, nous avons analysé un texte de Montaigne et montré (entre autres) l'opposition entre l'argument d'autorité et le "on dit que".
Pour leur faire comprendre, je leur ai dit de remplacer "Chrysippe et Zénon" par "on" et de comparer la phrase ainsi obtenue à la phrase initiale. Et évidemment, une petite question pour relancer (très dur le lundi matin : mal à la tête) : "Si un jour, vous êtes absent ou sans raison ou vous ne faites pas un travail demandé, et vous me dites "Oui, mais on m'a dit...", quelle sera la première question que je vous poserai ?" "Qui?" "Exactement et si ne pouvez pas répondre ?" "Ben ... (ouille, Kévin a mal aux cheveux), c'est un argument sans valeur".
Ma question : y a-t-il un nom précis pour désigner ce type d'argument ?
Merci (et ne vous moquez pas trop de moi...).


Serge
Serge
Médiateur

Comment nomme-t-on le contraire d'un argument d'autorité?  Empty Re: Comment nomme-t-on le contraire d'un argument d'autorité?

par Serge Dim 2 Oct 2011 - 15:35
Un argument fallacieux est-il un argument ? Wink

_________________
Comment nomme-t-on le contraire d'un argument d'autorité?  94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Hannibal
Hannibal
Habitué du forum

Comment nomme-t-on le contraire d'un argument d'autorité?  Empty Re: Comment nomme-t-on le contraire d'un argument d'autorité?

par Hannibal Dim 2 Oct 2011 - 17:12
Il y a argument d'autorité dès que la mention de la source ajoute une caution à la valeur, pas forcément nulle, de l'argument en lui-même.

Cette caution, ça peut être parfois celle de l'opinion, de la doxa, du "on".
Voir les discours politiques (ce que les gens veulent, c'est...)

Si la source n'est qu'une source et n'ajoute rien, on a un argument tout court.
Hannibal
Hannibal
Habitué du forum

Comment nomme-t-on le contraire d'un argument d'autorité?  Empty Re: Comment nomme-t-on le contraire d'un argument d'autorité?

par Hannibal Dim 2 Oct 2011 - 17:15
Serge a écrit:Un argument fallacieux est-il un argument ? Wink

Oui parce que les pommes se mangent. :lol:
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Comment nomme-t-on le contraire d'un argument d'autorité?  Empty Re: Comment nomme-t-on le contraire d'un argument d'autorité?

par JPhMM Dim 2 Oct 2011 - 17:19
Pour me conduire à Larissa, je préfère m'en référer à celui qui en connaît la route.
La connaissance, donc.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum