URGENT: QCM Oscar et la dame rose

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

URGENT: QCM Oscar et la dame rose

Message par bebe le Dim 2 Oct 2011 - 18:57

Est-ce que qqn aurait dans ses tablettes une évaluation de lecture pour Oscar, mais sous forme de QCM?
D'avance, merci
BB

bebe
Érudit

Revenir en haut Aller en bas

Re: URGENT: QCM Oscar et la dame rose

Message par mayou le Mer 5 Oct 2011 - 17:09

J'ai ! Si je n'arrive pas trop tard ... Je te l'envoie par mail.

mayou
Niveau 6

Message par Violet le Mer 5 Oct 2011 - 17:12

J'ai une question sur les QCM mais Bebe, ne le prends pas mal, ce n'est pas dirigé contre toi et ton post...
Mais il m'y fait penser.

Pourquoi certains profs donnent-ils des QCM ?
Mes élèves râlent car je n'en donne pas.
Et quand je creuse... en disant que je préfère qu'ils rédigent des réponses, que je ne veux pas que le hasard les aide, certains m'ont dit "l'année dernière j'avais 14 sans lire le livre..."

Violet
Bon génie

Message par Salsepareille le Mer 5 Oct 2011 - 17:19

Je ne vais pas t'aider non plus Bébé, mais j'aimerais savoir à quel niveau tu fais lire Oscar et la dame rose? Il paraît que ce livre est bien.

Salsepareille
Fidèle du forum

Message par mayou le Mer 5 Oct 2011 - 17:22

En ce qui me concerne, j'alterne dans l'année entre qcm, évaluations où je demande des réponses rédigées et plus de réflexion et oral. Sans leur dire à l'avance comment la lecture sera évaluée, bien sûr !
Je pratique le qcm essentiellement quand j'ai donné à choisir parmi de nombreuses oeuvres.

mayou
Niveau 6

Message par Violet le Mer 5 Oct 2011 - 17:30

Mais quel est l'intérêt du QCM ? Par rapport au contrôle de lecture avec questions classiques ?

Violet
Bon génie

Message par Eolia le Mer 5 Oct 2011 - 17:49

Bebe, si cela n'est pas trop tard, j'ai retrouvé deux questionnaires de lecture sur cette oeuvre mais pas sous la forme de QCM... Si tu es intéressée, je peux te les envoyer par mail en privé, si tu me fais suivre ton adresse...

Eolia
Niveau 2

Message par mayou le Mer 5 Oct 2011 - 17:52

@Violet a écrit:Mais quel est l'intérêt du QCM ? Par rapport au contrôle de lecture avec questions classiques ?

C'est plus facile pour les élèves qui ont du mal à rédiger ... et c'est moins chronophage pour la correction !

mayou
Niveau 6

Message par Violet le Mer 5 Oct 2011 - 17:54

Merci Mayou.

Violet
Bon génie

Message par Thalia de G le Mer 5 Oct 2011 - 17:56

Les QCM sont sympa à la fin de certaines œuvres, dans l'édition Folio Junior, mais je me garde bien de les utiliser.
Je n'en donne jamais et je partage l'avis de Violet. Je n'accorde pas le point si la réponse n'est pas rédigée, je prétends ne pas comprendre.

Thalia de G
Modérateur

Message par Thalia de G le Mer 5 Oct 2011 - 17:58

@mayou a écrit:
@Violet a écrit:Mais quel est l'intérêt du QCM ? Par rapport au contrôle de lecture avec questions classiques ?

C'est plus facile pour les élèves qui ont du mal à rédiger ... et c'est moins chronophage pour la correction !
Des questions bien ciblées ne sont pas chronophages. On voit bien ce qui est juste ou faux et on a le droit d'accorder la réponse juste à des élèves faibles dont l'expression est maladroite mais qui auront fourni l'effort.

Thalia de G
Modérateur

Message par Jane le Mer 5 Oct 2011 - 19:19

Il m'arrive de faire des QCM; en général, je fais plutôt des contrôles de lectures "classiques" mais quand les oeuvres sont compliquées (ou longues), je fais des QCM et je rajoute une question du style "qu'avez-vous aimé (que n'avez-vous pas aimé) et pourquoi ? Détaillez votre réponse en donnant des exemples précis." que je note sur 5 et je note coefficient 0,5.

Jane
Guide spirituel

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut