[3°] Formulation sujet d'écriture

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[3°] Formulation sujet d'écriture

Message par Amaliah le Lun 3 Oct 2011 - 14:52

Après avoir vu la biographie de F. Kahlo et étudié des extraits du texte de Le Clézio (merci Nuages! Wink ), je voudrais leur donner un sujet d'écriture qui ressemblerait à ce qui suit.

En utilisant la biographie de l’artiste, les textes de Le Clézio et l’étude du tableau faite en groupes, imaginez une lettre envoyée par Frida à une de ses amies ou au docteur Eloesser dans laquelle elle décrit l’état physique et moral dans lequel elle se trouve et explique pourquoi elle a peint cet autoportrait.
Consignes à respecter : le genre de la lettre, l'expression des sentiments, les arguments qui justifient la peinture, le style de l'artiste.

Est-ce que ça vous semble clair?

Amaliah
Guide spirituel

Revenir en haut Aller en bas

Re: [3°] Formulation sujet d'écriture

Message par LisaZenide le Lun 3 Oct 2011 - 15:28

L'autoportrait vu c'est la "Colonne Brisée" ?

Je comprends ce que tu veux dire dans ton sujet, mais la fin de la phrase me semble un peu compliquée...
les arguments qui justifient la peinture, le style de l'artiste
Qu'attends-tu exactement ? Qu'ils fassent une description subjective et argumentée (même partiellement) du tableau ou qu'ils parlent des douleurs au quotidien, du besoin de sortir d'elle-même, des références à sa vie dans le tableau...
Enfin, ça se recoupe, mais la formulation me bloquerait un peu pour savoir quoi écrire...
Pour le style de l'artiste... de même... dans la lettre, la façon d'écrire ? ou dans le tableau, le choix des couleurs et de la technique ?

Sinon, l'idée du sujet me semble franchement sympa.
J'ai fait l'étude de la Colonne brisée l'an passé avec les 3° pour l'HIDA, ils ont bien aimé, et même si ce n'était pas mon choix, j'avoue que j'ai accroché et que ça m'a donné envie d'en savoir plus sur elle. Après, je ne pense pas être assez à l'aise avec le sujet pour le faire en autonome cette année... j'avoue...

LisaZenide
Vénérable

Message par Amaliah le Lun 3 Oct 2011 - 15:47

J'ai modifié le sujet. On aura étudié l'Autoportrait à la frontière entre le Mexique et les Etats-Unis et La Colonne brisée.

En utilisant vos connaissances, imaginez la lettre que Frida aurait pu envoyer à une de ses amies après avoir peint un de ces deux tableaux. Vous décrirez l’état physique et moral dans lequel elle se trouve et expliquerez pourquoi elle a peint cet autoportrait.
Consignes à respecter : le genre de la lettre, l'expression des sentiments, des éléments précis d’analyse du tableau.

Merci LisaZenide de ton commentaire!

Amaliah
Guide spirituel

Message par LisaZenide le Lun 3 Oct 2011 - 16:06

De rien !
J'aime toujours le sujet... et là il me semble vachement plus clair...

Je peux faire ma chi**se ?
Je ne connais pas le niveau de tes élèves, mais je crois qu'en présentant le sujet comme ça aux miens, j'en aurais bien 4-5 qui me feraient une lettre à la troisième personne... perso, je préciserais...
Vous décrirez l’état physique et moral dans lequel elle se trouve
En vous mettant à la place de Frida, vous décrirez l'état physique et moral dans lequel vous vous trouvez... ...

Enfin, j'ai de vraies buses en face de moi donc je chipote...
En 4°, au sujet "en imitant R. Barthes, dans l'extrait étudié "j'aime... je n'aime pas", vous présenterez vos goûts, ce que vous aimez et n'aimez pas, ...
J'ai eu droit à un "Roland Barthes aime ..." et à un "Berat (nom du gamin) aime..." donc je crois que maintenant je vais vraiment faire version bébé, en précisant TOUT... et enlever les indications petit à petit...

Nota. Mes buses, je les aime ! Je rassure, mais sérieux, ils connaissent pas grand chose, il faut dire ce qui est...

LisaZenide
Vénérable

Message par Amaliah le Lun 3 Oct 2011 - 16:12

Tu as complètement raison. je vais changer la formulation! Même si mes élèves de 3° à moi sont escellents! (Oui, je crâne, je sais, mais c'est vrai!).

En utilisant vos connaissances, imaginez la lettre que Frida aurait pu envoyer à une de ses amies après avoir peint un de ces deux tableaux. En vous mettant à la place de Frida Kahlo, vous décrirez l’état physique et moral dans lequel vous vous trouvez et expliquerez pourquoi vous avez peint cet autoportrait.
Consignes à respecter : le genre de la lettre, l'expression des sentiments, des éléments précis d’analyse du tableau.

Amaliah
Guide spirituel

Message par Esméralda le Lun 3 Oct 2011 - 16:46

Amaliah, très bien ton sujet ! Je connais le tableau mais ne l'ai jamais étudié. J'ai déjà interrogé des élèves en HDA qui l'avait choisi.
Je serais curieuse de jeter un oeil sur ta séance d'étude du tableau ou sur ton questionnaire si tu en as un !
MErci

Esméralda
Grand Maître

Message par Amaliah le Lun 3 Oct 2011 - 19:10

Pas encore de questionnaire précis, juste une description et une petite interprétation assez sommaires et pas bien mises en forme pour l'instant!

J'ai trouvé des éléments sur Internet sur l'Autoportrait à la frontière et je pense que c'est ce tableau que je mettrai sur leur liste d'Hida.

Amaliah
Guide spirituel

Message par LisaZenide le Lun 3 Oct 2011 - 19:23

Pour le tableau la Colonne Brisée, j'ai une analyse du tableau et de la symbolique, j'hésitais à le faire à la fin de la séquence autobio (entre le contrôle bilan et la correction)... histoire de ne pas commencer une nouvelle séquence avant la correction... si ça peut dépanner...
De là à mettre ça en HIDA, ça me paraît super tôt pour eux... les miens j'entends...

Amaliah, j'aime beaucoup la dernière version du sujet... et Chéri, fâché avec l'école et le français en particulier, trouve aussi que c'est la version la plus claire.

LisaZenide
Vénérable

Message par Amaliah le Lun 3 Oct 2011 - 19:57

LisaZenide, est-ce que tu pourrais m'envoyer ton analyse sur la Colonne brisée, histoire que je complète mon ébauche de fiche. En échange je peux te donner ma petite fiche sur Frida Kahlo si ça t'intéresse.

Amaliah
Guide spirituel

Message par Esméralda le Lun 3 Oct 2011 - 20:14

LisaZenide, je ne crois pas qu'il soit trop tôt !
En tout cas, ton analyse m'intéresse.

Esméralda
Grand Maître

Message par LisaZenide le Lun 3 Oct 2011 - 20:25

Amaliah, envoie-moi ton mails par MP et je te transmets.
Esmeralda, j'ai ton mail via le site... youpi... je t'envoie dans la foulée.
EDIT. Amaliah, Esmeralda, envoyé.

Je disais qu'il me semblait que c'était trop tôt car mes élèves auront largement le temps d'oublier et "perdre" les docs... donc je sais pas encore si je vais le mettre dans les sujets d'HIDA... par ailleurs, il n'y a pas encore eu de réunion à ce sujet dans le collège où je suis... et je ne sais donc pas encore les thématiques propres au français... donc... passer 2h (c'est le temps que ça m'avait pris l'an passé) pour étudier un tableau... j'hésite !

LisaZenide
Vénérable

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut