un film explicatif?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

un film explicatif?

Message par cannelle59 le Dim 7 Déc 2008 - 15:07

Je commence une mini-sequence sur l'explicatif demain avec mes quatrièmes et j'aimerais la terminer par un film, mais quoi? Je voudrais quelque chose de cohérent mais pas c*****, je sais que mes eleves seront penibles a la veilles des vacances et je les ais deux heures d'affilee en derniere heure le vendredi, donc tant qu'a faire d'etre efficace, je prefere laisser tomber le cours classique et je n'ai pas envie de faire un devoir...
Je sais qu'un documentaire serait certainement mieux mais je ne pense pas que cela leur plaise, j'aimerais en fait un compromis entre tout cela a la fois heu

cannelle59
Neoprof expérimenté

Revenir en haut Aller en bas

Re: un film explicatif?

Message par Abraxas le Dim 7 Déc 2008 - 16:55

Le sommet du documentaire "explicatif", c'est l'Ile aux fleurs :
http://www.dailymotion.com/video/xcu3f_l-ile-aux-fleurs_news
Vos élèves sauront tout sur ce qui arrive aux tomates, aux cochons et aux enfants pauvres dans la banlieue de Porto Alegre — et c'est un chef d'œuvre.

Abraxas
Doyen

Message par Abraxas le Dim 7 Déc 2008 - 16:56

Et je défie les élèves, même les pires, de rire — à la fin.
Cerise sur le gâteau, c'est court…

Abraxas
Doyen

Message par arria le Dim 7 Déc 2008 - 17:32

"une vérité qui dérange" d'Al Gore (certains passages sont un peu compliqués mais l'ensemble plaît bien en général)

arria
Habitué du forum

Message par sand le Dim 7 Déc 2008 - 17:42

Mais c'est un film clairement polémique, inexploitable dans le cadre de l'étude du texte explicatif.

sand
Empereur

Message par Abraxas le Dim 7 Déc 2008 - 17:50

Sinon, "Supersize me" — ils ne boufferont plus un McDo de leur vie, ce sera déjà ça d'acquis.

Abraxas
Doyen

Message par Invité le Dim 7 Déc 2008 - 18:38

Cette semaine, il va y avoir un film sur le tsunami de 2004, mais est-ce un doc, je ne sais pas.

Invité
Invité

Message par Reine Margot le Dim 7 Déc 2008 - 19:06

j'avais tenté "une vérité qui dérange", ça allait mais il faut faire le point après pour réexpliquer les aspects techniques. (phénomène du réchauffement) et ça peut se faire avec le prof de svt!

151 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société.
………………………………
[la progression arithmétique se poursuit en série]
…………………………………..
156 879 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société.
156 880 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société. »

Reine Margot
Demi-dieu

Message par Ruthven le Dim 7 Déc 2008 - 19:30

Tu peux montrer Le cauchemar de Darwin en soulignant justement comment la forme esthétique dissimule le manque de certaines preuves.

Ou alors si tu abordes persuader/convaincre dans le cadre de ta réflexion sur l'explication, tu peux diffuser, Thank you for smoking, un petit film drôle sur le lobbying de l'industrie du tabac, on y voit notamment l'utilisation forcenée de la rhétorique, comment le langage permet de défendre l'indéfendable.

Ruthven
Grand Maître

Message par cannelle59 le Dim 7 Déc 2008 - 20:55

@lulamae a écrit:Cette semaine, il va y avoir un film sur le tsunami de 2004, mais est-ce un doc, je ne sais pas.

C'est sur quelle chaine s'il-te-plait?

L'an dernier j'avais passe "super size me" a mes secondes, ils avaient adore mais je ne sais pas si ca captera jusqu"au bout les quatriemes

cannelle59
Neoprof expérimenté

Message par igs le Dim 7 Déc 2008 - 21:21

L'Odyssée de l'espèce. Mais c'est un documentaire.

igs
Niveau 6

Message par touby le Dim 7 Déc 2008 - 21:30

Moi, je compte travailler sur une parodie de film documentaire sur le dahu.
http://www.koreus.com/video/dahucapra-rupidahu.html
C'est très drole. Il a été réalisé par des étudiants.

(Il faut juste demander l'autorisation de le diffuser en classe mais ça ne devrait pas poser de problème.)

touby
Esprit éclairé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut