Question brevet blanc 3e

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Question brevet blanc 3e

Message par minnie le Lun 3 Oct 2011 - 18:27

Dites, ça le fait si je donne un brevet blanc à mes 3e sur 3 heures de cours la dernière semaine avant les vacances de Toussaint ou c'est trop tôt.
Je comptais leur donner les questions sur une heure/la dictée et la première partie d ela rédac su rune autre heure et leur demander de terminer la rédac sur une 3e heure.
Sachant que ce sujet est fait par mes soins avec uniquement des questions sur des notions vues pendant la séquence.

Mon autre question concerne le contenu de la rédac.
Demander une nouvelle à chute c'est un peu dur, non?
Il faudrait mieux leur donner un début de nouvelle à terminer mais je sèche sur le début de ladite nouvelle.... des idées?

Toutes vos suggestions/avis seront les bienvenus.

minnie
Esprit éclairé

Revenir en haut Aller en bas

Re: Question brevet blanc 3e

Message par Frisouille le Lun 3 Oct 2011 - 18:40

Couper la rédaction me semble hautement périlleux...
Tu n'as pas un créneau de deux heures un plus tôt avant les vacances ?

Après, non, ça ne me semble pas fou de leur donner un DNB blanc avant Toussaint...

Frisouille
Enchanteur

Message par minnie le Lun 3 Oct 2011 - 18:42

Pourquoi?
Justement, ils font d'abord un plan au brouillon puis ils rédigent....
J'aurais même aimé qu'ils puissent se relire le lendemain, mais ça ne sera pas possible.

minnie
Esprit éclairé

Message par Frisouille le Lun 3 Oct 2011 - 18:57

Oui, j'ai bien compris ton intention, simplement en tant qu'élève j'aurais craint que cela me coupe l'herbe sous le pied, , qu'entre les deux intervalles je ne sois plus assez dans le texte pour y coller parfaitement dans la rédaction... Je ne sais pas si je suis claire.
Mais je t'accorde qu'il est important de leur montrer la dissociation élaboration du plan-brouillon et "rédaction proprement dite...

Donc pourquoi pas... scratch

Frisouille
Enchanteur

Message par minnie le Lun 3 Oct 2011 - 19:36

Ok, j'ai tellement peu d'élève sérieux dans cette classe que je ne crois pas que ce soit un pbl. Surtout si je corrige le brouillon entre les deux.

minnie
Esprit éclairé

Message par MillEiffel le Mar 4 Oct 2011 - 21:06

Ça me parait "long" 3h d'entrainement, surtout à ce stade de l'année. Nous on fait généralement deux BB : un en février, un en avril. Résultat : j'suis persuadée que les 2/3 des élèves n'utilisent pas 2h sur les 3 imparties. Tu risques de te retrouver avec des élèves qui glandent au bout d'1h30 ...

Pourquoi ne pas dissocier les différentes parties de l'épreuve ? Sur 1h, un texte et des questions, un sujet que tu adaptes à 1h d'épreuve en somme. Et la rédaction une autre fois.

MillEiffel
Sage

Message par mayou le Mer 5 Oct 2011 - 16:50

Comme MillEiffel, pas de brevet blanc chez nous avant février ; à ce stade de l'année, nous prévoyons plutôt des devoirs "type brevet" , un peu plus courts, à faire en deux heures (1h questions + réécriture / 1h rédaction). Ces devoirs servent en général d'évaluation finale à chaque séquence.

mayou
Niveau 6

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut