Rajouter des points selon la correction d'une rédac

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Rajouter des points selon la correction d'une rédac

Message par Amaliah le Dim 7 Déc 2008 - 15:26

Je me demande ce que je vais faire des corrections de rédac de mes 4°, certains y ont vraiment passé du temps, d'autres l'ont bâclée. Est-ce que je rajoute des points? A qui? Combien? Proportionnellement à la note de départ et en fonction de la qualité de la correction? Comment procédez-vous? Merci d'avance.

Amaliah
Guide spirituel

Revenir en haut Aller en bas

Re: Rajouter des points selon la correction d'une rédac

Message par Magic Marmotte le Dim 7 Déc 2008 - 15:52

POUR MA PART, JE LEUR RAJOUTE JUSQU'à deux points lorsque la correction individuelle est de qualité.
Je m'explique: tous ont une partie surlignée dans leur rédaction à corriger en plus des autres fautes relevées. Le plus souvent cette correction individuelle porte sur des erreurs de syntaxe, de maladresses stylistiques, ..., il la font chez eux, ensuite j'en ramasse environ 5 (obligatoire) et ceux qui le souhaitent peuvent me la remettre, et en fonction de l'effort fourni je rajoute des points de correction.
çà marche bien.

Magic Marmotte
Fidèle du forum

Message par touby le Dim 7 Déc 2008 - 19:03

J'ai un autre système. Pour chaque devoir d'écriture (rédaction ou dictée), je leur demande de corriger les fautes et je mets une note sur 5. Au bout de quatre fois, ils ont une note de correction sur 20. Elle permet de remonter la moyenne de ceux qui font sérieusement le travail.
Ca me gene de rajouter des points de correction sur une rédaction. Pour moi, le travail n'est pas le meme. C'est pour cela que j'ai mis en place cette note de correction.

touby
Esprit éclairé

Message par igs le Dim 7 Déc 2008 - 20:01

J'aime bien ton système, touby.
Mais comment procèdes-tu pour ceux qui ont déjà une très bonne note (20 en dictée par exemple) : s'ils n'ont rien à corriger, leur attribues-tu une note ?

igs
Niveau 6

Message par paffutella le Dim 7 Déc 2008 - 20:09

Je note sur 20 les corrections de rédaction et je mets un plus petit coefficient dans la moyenne (par exemple une rédaction sur table est coeff 2 et une correction de rédaction est coeff 1)
Pour cette correction:
ils doivent corriger lisiblement les fautes d'orthographe
réécrire une partie de leur rédaction que je leur ai indiquée sur leur copie ou la refaire entièrement. J'essaie de leur faire repérer le plus gros défaut.
certains ont parfois un exercice d'orthographe de leur livre à faire

donc même les élèves qui ont réussi peuvent être notés et ce n'est pas un travail inéquitable.

pareil en dictée, le travail de correction dépend de leur note mais il représente la même charge de travail à peu près.

A ta place je mettrai une note bonus sur 10 ou 20 à ceux qui l'ont fait très sérieusement.

paffutella
Niveau 9

Message par Amaliah le Dim 7 Déc 2008 - 20:20

Question subsidiaire: comment évaluer la correction d'élèves qui se sont appliqués mais qui n'ont pas changé le contenu de la rédac alors que c'était hors sujet?

Amaliah
Guide spirituel

Message par igs le Dim 7 Déc 2008 - 20:24

Caro11 a écrit:Question subsidiaire: comment évaluer la correction d'élèves qui se sont appliqués mais qui n'ont pas changé le contenu de la rédac alors que c'était hors sujet?

Lorsque j'évalue la correction, je ne demande de corriger "que" (et c'est parfois déjà énorme) l'orthographe et la syntaxe. Pas le contenu.

igs
Niveau 6

Message par Amaliah le Dim 7 Déc 2008 - 20:27

Merci pour la précision! Ça me posait problème.

Amaliah
Guide spirituel

Message par touby le Dim 7 Déc 2008 - 21:34

Pour répondre à Igs : "Mais comment procèdes-tu pour ceux qui ont déjà une très bonne note (20 en dictée par exemple) : s'ils n'ont rien à corriger, leur attribues-tu une note ?"

S'ils n'ont vraiment aucune faute, je ne note pas. (mais ça n'arrive jamais...)

Mon système permet de valoriser un élève qui n'a pas de bonnes notes mais travaille. S'il n'a aucune faute, il n'a pas besoin de cette valorisation...

touby
Esprit éclairé

Message par Amaliah le Lun 8 Déc 2008 - 8:32

Touby, j'ai adopté ton système et aucun problème! Nickel! Merci!

Amaliah
Guide spirituel

Message par touby le Lun 8 Déc 2008 - 10:03

De rien ! C'est un plaisir !

touby
Esprit éclairé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut