dictée préparée 3ème

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

dictée préparée 3ème

Message par laetizia le Mar 4 Oct 2011 - 16:09

Bonjour !

Comme je le disais dans ma présentation, je remplace une prof de français qui avait des 3èmes et des 5èmes.

Une autre enseignante m'a dit que les 3èmes avaient déjà fait l'évaluation de la première séquence mais qu'il faudrait peut-être faire une dictée préparée pour compléter.
Je recherche donc comment faire une dictée "préparée" !
J'ai trouvé des exemples avec des dictées et des questions mais je ne suis pas sûre d'avoir bien compris : je leur donne à lire et à travailler exactement le même texte qu'ils auront à la dictée ?
Si c'est bien ça, vous me conseillez de faire la dictée dans la foulée ou de laisser passer un jour ou deux ?

Je vous remercie par avance pour vos réponses !

laetizia
Niveau 2

Revenir en haut Aller en bas

Re: dictée préparée 3ème

Message par mimilou le Mar 4 Oct 2011 - 16:15

Pour ma part, plus de dictée préparée en 3ème. Ils ont le brevet à la fin ; donc je leur fais prendre conscience de leur mauvaise orthographe avec une dictée tous les quinze jours. Au début, beaucoup de mauvaises notes, après ça s'améliore.
Sinon, en 5ème, je donne le texte à préparer à la maison avec questions du type "cherchez les sujets et les verbes", "expliquez les accords de tels adjectifs" ; ou bien pas de texte mais rappel des règles à réviser et quelques mots difficiles à apprendre.

mimilou
Fidèle du forum

Message par Kak le Mar 4 Oct 2011 - 16:20

Il faudrait que tu regardes ce qu'ils ont fait en orthographe et que tu fasses une dictée ciblée sur ces points plutôt que de leur donner le texte de la dictée à travailler.

Kak
Habitué(e) du forum

Message par Provence le Mar 4 Oct 2011 - 16:26

Je ne fais jamais de dictée préparée. Comme le rappelle Mimilou, la dictée du brevet ne sera pas préparée. En revanche, un entraînement régulier ne peut pas faire de mal, à mon avis.

Provence
Esprit sacré

Message par laetizia le Mar 4 Oct 2011 - 21:44

merci!
ok, vous avez raison, pas de dictée préparée, juste... un dictée Twisted Evil

laetizia
Niveau 2

Message par MillEiffel le Mar 4 Oct 2011 - 22:00

La dictée préparée, je tire un trait définitivement dessus !

- L'an dernier j'avais des 3èmes : dictées très régulières (toutes les deux trois semaines), barème du brevet, et souvent texte pioché dans les annales.
- Cette année j'ai des 6èmes et des 5èmes. Mes 5èmes ont eu une dictée non préparée la semaine dernière sur un point de grammaire que nous venions de voir (une vraie cata pale). Quant aux 6èmes, je la leur ai fait préparer, encore plus la cata ... pale pale Moralité : finito les dictées préparées, une dictée, une vraie, et basta.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut