L'ffaire Jules Bathias

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

L'ffaire Jules Bathias

Message par Ruggera7 le Mar 4 Oct - 14:14

Bonjour à tous, on vient de me parler du roman que le CDI possède en série. J'envisageais une autre lecture pour mes 3è mais un collègue est passé par là!
Je vais lire l'oeuvre très vite mais quelqu'un aurait-il dans ses tablettes un questionnaire de lecture à me proposer ou des pistes à partir desquelles travailler?
Mille mercis! veneration

Ruggera7
Neoprof expérimenté

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'ffaire Jules Bathias

Message par Ruggera7 le Mer 5 Oct - 5:51

Oh, personne ne connaît ou n'a travaillé sur ce roman? pale

Ruggera7
Neoprof expérimenté

Message par Oudemia le Mer 5 Oct - 7:30

Vu sur lirado.com, la première référence apparue sur Google avant d'autres:

Alors qu'il doit réaliser un arbre généalogique pour le collège, Valentin Moineau, déniche celui commencé par son père. C'est alors qu'il remarque le point d'interrogation sous une photo et les dates de son arrière-grand-père : Jules Bathias. Pourquoi ce point d'interrogation ? Que s'est-il passé 11 novembre 1917 ? Pourquoi les gens sont-ils si réticents lorsqu'il en parle ? voici les questions que Valentin souhaite résoudre pour lui mais aussi en souvenir de son père, noyé dans les eaux du lac.

Policier historique et réaliste définirait très bien ce petit roman que Patrick Pécherot vient d'achever pour les 11 ans et +. L'histoire est plaisante et nous tient en haleine durant toute sa lecture. Les personnages inventés sont vivants pour le lecteur car Patrick Pécherot n'a pas hésité à nous les faire découvrir page après page. Le récit ne croule pas sous les actions et péripéties, mais s'approche ainsi beaucoup mieux de la réalité quotidienne et non du sensationnalisme, et ça c'est un véritable atout. Ne croyez pas vous ennuyer pour autant durant la lecture car Patrick Pécherot a choisit le juste milieu.
Dommage que l'on retrouve certains stéréotypes pour l'avancé de l'enquête : la sœur de Léa journaliste, la tante de Valentin qui tavaille au Ministère de la Justice…
Pour conclure, un roman policier qui se lit facilement et qui plaira à tous

Une lecture facile pour commencer, à mon avis.

Oudemia
Guide spirituel

Message par Ruggera7 le Mer 5 Oct - 10:43

Merci!
Je ne sais pas si ce roman a fait l'objet d'une étude dans une revue ou autre...

Ruggera7
Neoprof expérimenté

Message par Amaliah le Mer 5 Oct - 12:35

Je ne connais pas ce titre, mais une lecture pour les 11 ans en 3°, ça m'interpelle.
A quoi bon avoir des pistes? Si tu le donnes en LC, demande-leur leur avis et ça suffira, non?
Si c'est en OI, je ne comprends pas ce choix.

Amaliah
Guide spirituel

Message par Ruggera7 le Mer 5 Oct - 13:31

Non, non: c'est bien une lecture cursive!!! Mais ces élèves sont hélas peu motivés et leur demander simplement leur avis reviendrait à se contenter de "j'ai aimé..." ou pire "c'était nul!"
Je veux vraiment leur donner un questionnaire!
Merci, en tout cas pour vos avis!

Ruggera7
Neoprof expérimenté

Message par Amaliah le Mer 5 Oct - 18:28

Pourquoi ne leur fais-tu pas poser des questions eux-mêmes sur le livre (note sur 10) et ensuite tu échanges les questionnaires et les réponses sont notées sur 10. Et tu les fais se noter entre eux pour les réponses?

Amaliah
Guide spirituel

Message par Ruggera7 le Lun 26 Déc - 13:15

Je fais remonter ce sujet, à propos du roman que j'aimerais donner à lire à mes 3è faibles... Je suis sceptique quant à la possibilité de leur demander de rédiger des questions eux-mêmes, ils sontsi peu motivés!!!

Ruggera7
Neoprof expérimenté

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut