Comment noter des exercices de réécriture?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Comment noter des exercices de réécriture?

Message par Nestya le Mar 4 Oct 2011 - 19:21

J'ai donné à mes élèves 2 exercices de réécriture dans lesquels ils devaient mettre au passé simple les verbes qui étaient au présent. Maintenant, je me demande comment noter tout ça. Je ne suis pas inspirée pour le barême scratch . Il y avait 16 transformations à effectuer. J'aimerais qu'il y ait des points en moins pour ceux qui ont modifier des mots auxquels il ne fallait pas toucher.

Des idées? Merci.

Nestya
Bon génie

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment noter des exercices de réécriture?

Message par mimilou le Mar 4 Oct 2011 - 19:24

Généralement, j'enlève 0,5 pour toute faute (pas la modif de faite, autre modif non nécessaire, faute de copie). Mais tout dépend de ta note finale, sur combien elle est.

mimilou
Fidèle du forum

Message par Nestya le Mar 4 Oct 2011 - 19:27

@mimilou a écrit:Généralement, j'enlève 0,5 pour toute faute (pas la modif de faite, autre modif non nécessaire, faute de copie). Mais tout dépend de ta note finale, sur combien elle est.

Sur 20.

Nestya
Bon génie

Message par mimilou le Mar 4 Oct 2011 - 19:29

S'il n'y a que 16 transformations, ça va donner plein de bonnes notes mon barème. Et sur 10 ? Comme ça, ça marche, O,5 par faute, non ? Sauf si c'était une réécriture après un cours sur le passé simple, là tu peux carrément compter 1 point en moins par faute. Restent 4 points pour les erreurs de copie et les ajouts non nécessaires.

mimilou
Fidèle du forum

Message par Thalia de G le Mar 4 Oct 2011 - 19:29

16 transformations pour l'ensemble des 2 textes ?

Moi c'est -1 pour toute modification ratée ou oubliée et -0,5 pour les fautes de copie.
Exercice sur 5

Thalia de G
Modérateur

Message par Nestya le Mar 4 Oct 2011 - 19:30

@mimilou a écrit:S'il n'y a que 16 transformations, ça va donner plein de bonnes notes mon barème. Et sur 10 ? Comme ça, ça marche, O,5 par faute, non ? Sauf si c'était une réécriture après un cours sur le passé simple, là tu peux carrément compter 1 point en moins par faute. Restent 4 points pour les erreurs de copie et les ajouts non nécessaires.

Oui, c'était après un cours sur le passé simple.

Nestya
Bon génie

Message par Nestya le Mar 4 Oct 2011 - 19:30

@Thalia de G a écrit:16 transformations pour l'ensemble des 2 textes ?

oui

Nestya
Bon génie

Message par Thalia de G le Mar 4 Oct 2011 - 19:34

Sur 20 et pour l'ensemble des 2 textes, je verrais bien 2 pour les transformations.
Parce que si c'est 1 point, celui qui n'aura pas bossé ou aura fait l'exo par dessus la jambe risque de bien s'en tirer.

Thalia de G
Modérateur

Message par Nestya le Mar 4 Oct 2011 - 19:53

Merci pour vos suggestions!Very Happy

Nestya
Bon génie

Message par Thalia de G le Mar 4 Oct 2011 - 19:56

Alors, qu'as-tu décidé ?

Thalia de G
Modérateur

Message par Derborence le Mar 4 Oct 2011 - 19:57

Cela ne colle pas avec ton sujet et le nombre de transformations à effectuer, mais pour les exercices de réécriture, j'accorde 0,5 pt par transformation réussie et je retire 0,25 pt par erreur de copie ou transformation pas demandée. Je précise que l'oubli d'une virgule ou un accent mal fait comptent pour erreur de copie.
Je m'arrange pour qu'il y ait 10 transformations à effectuer si l'exercice est sur 5, par exemple.

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence

Derborence
Modérateur

Message par Nestya le Mar 4 Oct 2011 - 20:05

@Thalia de G a écrit:Alors, qu'as-tu décidé ?

Je vais d'abord jeter un oeil sur les copies avant de me décider pour voir si enlever -1 par faute est faisable.

Nestya
Bon génie

Message par Nestya le Mar 4 Oct 2011 - 20:06

@Derborence a écrit:Je m'arrange pour qu'il y ait 10 transformations à effectuer si l'exercice est sur 5, par exemple.

Oui, je me rends compte que j'aurais dû réfléchir au barême avant de leur donner les exercices.

Nestya
Bon génie

Message par Provence le Mar 4 Oct 2011 - 21:13

Sinon, tu fais un bête produit en croix et hop! le tour est joué! Razz Une note sur 16 transformée en note sur 20...

Provence
Bon génie

Message par Mélisande le Mar 4 Oct 2011 - 21:19

@Provence a écrit:Sinon, tu fais un bête produit en croix et hop! le tour est joué! Razz Une note sur 16 transformée en note sur 20...

J'opterais aussi pour cette solution très simple. topela

Mélisande
Neoprof expérimenté

Message par Derborence le Mar 4 Oct 2011 - 21:21

@Mélisande a écrit:
@Provence a écrit:Sinon, tu fais un bête produit en croix et hop! le tour est joué! Razz Une note sur 16 transformée en note sur 20...

J'opterais aussi pour cette solution très simple. topela

+ 1 !

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence

Derborence
Modérateur

Message par Thalia de G le Mar 4 Oct 2011 - 21:21

J'appelle cette opération une règle de 3. Me trompé-je ?
Mais cette idée de péréquation est judicieuse. Je la pratique d'ailleurs assez souvent (ou du moins désormais le logiciel de notes s'en charge,) il n'est pas toujours simple d'élaborer un contrôle sur 20.

Thalia de G
Modérateur

Message par Julianne le Mer 5 Oct 2011 - 4:42

Je suis en train de corriger des réécritures il y a 15 transformations et c'est noté sur 20 mais comme j'enlève 0.5 pt pout toute faute de copie (je traque même les accents et les virgules) personne n'a pour l'instant plus de 15. furieux

Julianne
Fidèle du forum

Message par Thalia de G le Mer 5 Oct 2011 - 6:08

Il m'est avis, Maude, que tu as été imprudente et que n'as pas anticipé. Tu n'as pas prévu un barème avant ?
Ma remarque n'est pas méchante, combien de fois me suis-je trompée !

Une précaution que je prends : je corrige toujours mes 1ères copies au crayon à papier, et si quelque chose cloche (question mal formulée qui amène à des réponses approximatives, trop facile ou trop difficile), je peux rectifier ni vu, ni connu.

Thalia de G
Modérateur

Message par Provence le Mer 5 Oct 2011 - 7:03

Maude a écrit:Je suis en train de corriger des réécritures il y a 15 transformations et c'est noté sur 20 mais comme j'enlève 0.5 pt pout toute faute de copie (je traque même les accents et les virgules) personne n'a pour l'instant plus de 15. furieux

C'est vrai que c'est tellement difficile d'écrire un mot exactement comme sur la feuille juste à côté... Suspect Comme toi, pas de pitié pour ça!

Provence
Bon génie

Message par Julianne le Mer 5 Oct 2011 - 14:00

@Thalia de G a écrit:Il m'est avis, Maude, que tu as été imprudente et que n'as pas anticipé. Tu n'as pas prévu un barème avant ?
Ma remarque n'est pas méchante, combien de fois me suis-je trompée !

Une précaution que je prends : je corrige toujours mes 1ères copies au crayon à papier, et si quelque chose cloche (question mal formulée qui amène à des réponses approximatives, trop facile ou trop difficile), je peux rectifier ni vu, ni connu.

Tu ne m'as pas compris ; le barème était prévu d'avance bien sûr... je signalais simplement que les troisièmes sont tellement peu rigoureux que la simple copie du texte leur pose généralement plus de problèmes que les transformations elles-mêmes.

Julianne
Fidèle du forum

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut