Combien de séquences dans l'année?

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Combien de séquences dans l'année?

Message par Kamol le Jeu 22 Déc 2011 - 19:25

Bon, je suis bien sensible (et déjà presque convaincue par) à tous vos avis, mais tant pis, je vais finir l'année comme ça et voir ce que ça donne. Puisque de toutes façons, on n'a pas vraiment d'autre choix que de se "faire la main" sur nos premières classes... J'aime pas trop l'idée, mais je crois que c'est le métier qui veut ça: il s'apprend "sur le tas" (encore une autre vilaine expression... Suspect)

Au fait: c'est marrant parce que, comme on m'a dit qu'il fallait décloisonner, je leur ai demandé un classeur en leur expliquant que les intercalaires serviraient à séparer les séquences, et en ramassant leur classeur à la Toussaint, j'ai remarqué que certains avaient séparé d'eux mêmes lecture/grammaire/conjugaison/orthographe... C'est sans doute plus clair pour eux comme ça (d'autant qu'ils ont des feuilles de couleurs (un casse-tête dont je me passerai les prochains années!!))! Et au moins, ils gardent toutes l'année les leçons de grammaire qui peuvent leur resservir.

Et les adeptes des chapitres, vous leur faites utiliser un classeur ou un cahier, du coup? Ma première année, j'avais demandé un cahier pour la langue, et on ne s'en est finalement pas servi...
Le classeur est pratique pour ramasser des choses, faire des analepses dans le cours, mais pour tout le reste! Et pour les élèves qui ont du mal à s'organiser affraid...

Kamol
Niveau 10

Revenir en haut Aller en bas

Message par pavot le Jeu 22 Déc 2011 - 20:08

6 chapitres avec un classeur!
Joyeux Noël à tous! santa

pavot
Niveau 9

Message par Celeborn le Jeu 22 Déc 2011 - 20:46

@pavot a écrit:6 chapitres avec un classeur!
topela

"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog

Celeborn
Esprit sacré

Message par malo21 le Jeu 22 Déc 2011 - 22:52

8 en 6è et 5è.
4è je ne sais pas encore puisque je les construis en ce moment mais je pense que ce sera moins, je finis seulement la deuxième. mais je suis d'avis qu'on fait ce qu'on veut non mais!

malo21
Habitué du forum

Message par Maëlyne le Jeu 22 Déc 2011 - 23:55

En moyenne, six chapitres.
En 6e, j'arrive à sept mais le dernier chapitre est souvent inachevé... Rolling Eyes

Maëlyne
Niveau 10

Message par cannelle21 le Ven 23 Déc 2011 - 7:19

Je fais six chapitres et j'ai un classeur. Mon inspecteur m'a dit qu'il aurait préféré que je fasse plus de chapitres en réinvestissant ce qui a été vu en cours d'année... dans une sorte de construction spiralée. Mais je n'y arrive pas. A chaque chapitre je fais au moins:
- quatre bonnes lectures analytiques
- une séance sur la lecture cursive
- du vocabulaire
- de l'hda
- une rédaction
- une recherche b2i
- une évaluation
- un bilan de chapitre...
Sur les textes fondateurs, j'ai passé six semaines. Et à la fin les sixièmes m'ont dit: c'est déjà fini?

cannelle21
Vénérable

Message par Kak le Ven 23 Déc 2011 - 12:22

Vous en êtes où ?
J'ai deux classes de troisièmes (j'ai été absente une semaine et ils ont eu u ne semaine de stage)
J'ai fini ma troisième séquence (sauf évaluation) avec l'une de mes classes et avec l'autre je n'ai pas fini ma troisième séquence. Mais vais-je la poursuivre après une interruption de trois semaines?
Certains collègues ont fini évaluation comprise la quatrième sur le même niveau!

Je n'arrive pas à savoir combien de séquences je pourrais encore faire et il reste tellement à voir!
Je n'arrive pas à finir mes séquences aux vacances....
Bref ça ne va pas du tout...

Et vous?

Kak
Habitué du forum

Message par Invité24 le Ven 23 Déc 2011 - 12:25

@cannelle21 a écrit:Je fais six chapitres et j'ai un classeur. Mon inspecteur m'a dit qu'il aurait préféré que je fasse plus de chapitres en réinvestissant ce qui a été vu en cours d'année... dans une sorte de construction spiralée. Mais je n'y arrive pas. A chaque chapitre je fais au moins:
- quatre bonnes lectures analytiques
- une séance sur la lecture cursive
- du vocabulaire
- de l'hda
- une rédaction
- une recherche b2i
- une évaluation
- un bilan de chapitre...
Sur les textes fondateurs, j'ai passé six semaines. Et à la fin les sixièmes m'ont dit: c'est déjà fini?

pareil.

Invité24
Bon génie

Message par vivi1982 le Ven 23 Déc 2011 - 21:41

10 séquences! A ce stade de l'année je n'en suis qu'à 3 (je suis stagiaire aussi) et mes collègues c'est à peu près pareil. J'ai pris un peu de retard car j'ai été absente et non remplacée pendant 2 semaines mais 10 ça paraît énorme. Si on va trop vite et que les élèves n'ont pas compris ça ne sert à rien, juste à faire joli dans le classeur.

vivi1982
Niveau 10

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut