Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Marie56
Niveau 7

Enseigner dans le privé ?? Empty Enseigner dans le privé ??

par Marie56 le Mer 5 Oct 2011 - 12:05
Bonjour,

J'envisage éventuellement de me tourner vers l'enseignement privé (marre d'être TZR. J'aimerais bien pouvoir me fixer et postuler dans un établissement pas trop loin de chez moi). Désolée pour ceux dont le poil se hérisse à la lecture de ce post Smile

Plusieurs questions :
-Je suis titulaire du CAPES. Est-il possible de passer le concours CAFEP en externe (je n'ai pas encore assez d'ancienneté pour le passer en interne), puis de démissionner de la fonction publique ?
- Faut-il refaire une année de stage ? Bon, je sais, de toute façon, je serais à 18 h... Mais est-ce qu'on a un tuteur et tout le tralala ?
- Comment se passent les recrutements dans les collèges privés, en Ile de France ?

Merci beaucoup pour vos témoignages....
Schéhérazade
Schéhérazade
Niveau 10

Enseigner dans le privé ?? Empty Re: Enseigner dans le privé ??

par Schéhérazade le Mer 5 Oct 2011 - 12:52
Oui, il faudrait passer le CAFEP, oui, tu ferais un deuxième stage. Pour la RP, je ne sais pas comment se passe le recrutement. Le statut de TZR est épouvantable, je suis d' accord. Mais n' oublie pas que dans le privé la validation de ton concours dépend de ta situation en année de néotitulaire: il te faut trouver 9 heures au moins. Bien sûr il y a les commissions de l' emploi. Mais certains collègues se retrouvent quand même en temps partiel subi, et payés seulement au prorata du nombre d' heures effectuées. Situation financière difficile. Et tout le monde ne trouve pas non plus un poste près de chez soi. En lettres modernes, anglais, EPS, la situation est difficile. Je ne veux pas te dissuader, mais te donner des éléments qui te permettront de faire un choix éclairé.
Raizel
Raizel
Habitué du forum

par Raizel le Mer 5 Oct 2011 - 13:16
Je confirme. Surtout pour le temps partiel subi. j'ai dû attendre 5 ans pour avoir un temps complet. Heureusement que mon mari a un bon job. Cela dit au bout du compte, je ne regrette pas d'avoir démissioné et je travaille à 5 minutes de chez moi.
Marie56
Niveau 7

par Marie56 le Mer 5 Oct 2011 - 13:34
Merci de vos témoignages... Il est donc difficile d'avoir un temps complet (je suis en lettres modernes ), même en région parisienne ?
Raizel : tu étais dans le public avant ? Si tu compares les deux, quels sont les avantages /inconvénients du privé ? Moins de problèmes de discipline ? Plus de parents sur le dos ?
merci beaucoup à toutes les deux:)
Raizel
Raizel
Habitué du forum

par Raizel le Mer 5 Oct 2011 - 14:30
J'étais stagiaire dans le public avant ma démission; l'année de stage s'est très mal passée, ce qui a accéléré ma décision. Après j'ai été MA le temps de préparer le concours (ce statut est plus qu'ingrat) et j'ai trouvé un poste avant de tout lâcher.

Avantages: la proximité (à l'issue de l'année de stage j'étais mutée très loin) ensuite je suis dans un établissement relativement tranquille dans lequel il y a des pb de discipline mais vraiment sans plus, on m'a aussi confié tout de suite du lycée (en même temps que du collège) et j'aime assez l'émulation qu'il y a avec mes collègues lorsque nous préparons les examens (je ne dis pas que ça n'existe pas dans le public). Enfin il y avait aussi une raison plus personnelle, d'ordre "religieux" qui m'a poussée à cette décision car déjà l'année de stage j'étais souvent prise à parti pour cela et j'avais peur que cela ne dégénère un jour

Inconvénients: un peu dur parfois d'avoir un temps complet pour débuter et les parents assez souvent sur le dos (mais en même tps bcp se soucient réellement de la réussite de leurs enfants) (et repasser le CAFEPEnseigner dans le privé ?? 46471 ) Mais tu ne peux pas demander un détachement?

Dernière chose: il ya aussi parfois des postes presque à TP à pourvoir : là je suis en congé mat et bien aucun remplaçant dispo!
Joe
Joe
Niveau 3

par Joe le Mer 5 Oct 2011 - 16:17
Et ne pas oublier qu'il te faut obtenir l'habilitation pour postuler dans le privé. Elle n'est pas automatique puisqu'une de mes connaissances ne l'a pas obtenue.
De plus, en fonction du quartier de l' établissement privé où tu seras mutée, les conditions de travail peuvent beaucoup varier. Je suis dans un établissement "ZEP". Les gamins sont très difficiles, le quotidien épuisant. Pense aussi que la sécurité de l'emploi n'existe pas, le salaire est inférieur à celui des collègues du public, la retraite aussi.
Ne choisis pas le privé pour des raisons de confort, tu serais forcément déçue.La commission pour l'emploi peut te nommer très loin de chez toi et, si tu ne trouves pas à te caser en deux ans, tu perds le bénéfice de ton concours.
Maintenant, tu connais peut-être les besoins de ton diocèse, auquel cas ton choix sera plus simple.

Niveau 7

par Marie56 le Jeu 6 Oct 2011 - 8:39
Merci Joe....Tu es dans un collège privé équivalent "zep", c'est ça ? Pourquoi as-tu choisi le privé à l'origine ?
Merci encore...
Joe
Joe
Niveau 3

par Joe le Jeu 6 Oct 2011 - 13:25
Je vais te décevoir Wink On est venu me chercher. J'avais un copain chef d'établissement, dans la Drôme, d'un grand collège/lycée catholique qui ne trouvait pas de remplaçante pour quelques heures (6 heures). Il savait que j'avais une maîtrise de Lettres mais je n'étais pas dans l'enseignement. J'ai d'abord refusé, puis accepté de le dépanner comme MA bien entendu.
J'ai aimé cette expérience. Le vrai choix, je l'ai fait en arrivant dans le Sud, essayant de rester dans l'enseignement. J'ai opté pour le privé car je croyais que tous les établissements fonctionnaient de la même façon que celui où j'avais enseigné...erreur!!
J'ai tout de même passé le cafep... pour me retrouver sur 3 établissements pendant des années. Une galère qui s'est ternimée il y a trois ans seulement. Je savourais malgré la difficulté du quotidien dans mon collège.

Maintenant, nous avons perdu, l'an passé, 3 classes, et nous avons appris qu'en juin 2012, notre établissement fermera définitivement. Retour aux galères puisqu'il n'y a pas de sécurité de l'emploi et que les postes, dans mon diocèse et ma matière, sont inexistants.
Le cas de ma petite personne est secondaire car une fermeture est surtout un drame humain, qui touche tout le personnel, enseignants et OGEC. Cela fera beaucoup de monde à la rue.
Courage à toi. Renseigne-toi sur la bonne santé des établissements de ta région (bien que nous ne soyons pas en perte d'effectifs!) et viens nous dire ce que tu auras choisi. Very Happy

Guide spirituel

par totoro le Jeu 6 Oct 2011 - 13:47
Pour ma part, j'ai choisi le privé surtout pour des raisons "géographiques": j'étais sûre de pouvoir rester dans le département; Mais la loire-Atlantique est un département où les étb privés sont très presque aussi nombreux que les étb publics et j'enseigne le français. Donc pas vraiment de problèmes de recrutement (sauf si tu veux enseigner dans LE lycée de centre ville...). Mais dans d'autres discilines, c'est la galère...
Cependant, comme ailleurs, il peut y avoir des problèmes. si tu es en perte d'heures, tu es prioritaire pour une mut', mais si tu n'obtiens pas le poste convoité, tu dois faire avec le salaire qui correspond à tes heures effectives... et comme ailleurs, les classes sont chargées...

Enseigner dans le privé ?? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsEnseigner dans le privé ?? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsEnseigner dans le privé ?? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsEnseigner dans le privé ?? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsEnseigner dans le privé ?? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsEnseigner dans le privé ?? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsEnseigner dans le privé ?? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsEnseigner dans le privé ?? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs
Aliceinwonderland
Aliceinwonderland
Fidèle du forum

par Aliceinwonderland le Jeu 6 Oct 2011 - 17:59
Mon fils est dans un collège privé en région parisienne, les élèves sont ultra sélectionnés même si certains sont pénibles et ils ont beaucoup de mal à trouver des profs (justement cette année ils ont eu un souci en français, pour le moment il y a un remplaçant qui n'a pas le CAFEP et il paraît que le rectorat n'a personne d'autre).

Donc je pense que c'est faisable.
nauje
nauje
Niveau 6

par nauje le Jeu 6 Oct 2011 - 18:03
Bonsoir,

Pour enseigner dans le privé quand on a un concours du public on peut demander un détachement au rectorat !
ON garde son statut de fonctionnaire et on enseigne dans le privé sauf que cela se fait de moins en moins.
Marie56
Niveau 7

par Marie56 le Jeu 6 Oct 2011 - 18:25
Ok merci pour tous ces avis. Je vois que la réalité est très contrastée... Cela fait relativiser les choses. Je vais me contenter d'être TZR quelques années de plus.... Repasser le concours, refaire une année de stage pour (peut-être) avoir des conditions de travail aussi précaires, ça n'en vaut pas le coup !
Hestia
Hestia
Niveau 10

par Hestia le Jeu 6 Oct 2011 - 23:03
@nauje a écrit:Bonsoir,

Pour enseigner dans le privé quand on a un concours du public on peut demander un détachement au rectorat !
ON garde son statut de fonctionnaire et on enseigne dans le privé sauf que cela se fait de moins en moins.
moi, je ne connais que des cas pour des prépas. On a déjà des profs qui sont sans postes donc ils ne prennent pas des profs du public en détachement!
Toutes les académies ne se ressemblent pas: renseigne-toi sur le besoin en profs de ta matière pour ne pas avoir de mauvaise surprise. Appelle la DDEC de ton département.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant