Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
NLM76
Grand Maître

Commentaire d'un poème sur le thème de la fuite du temps. - Page 2 Empty Re: Commentaire d'un poème sur le thème de la fuite du temps.

par NLM76 Sam 08 Oct 2011, 13:16
Vous donnez des titres nominaux à vos parties ? J'ai toujours peur de ces types de plan ; je m'attends à quelque chose de plat et descriptif ; je demande toujours à mes élèves de me préciser ce qu'ils vont dire sur "la fuite du temps", qu'il ne s'agit pas de dire dans ce poème il y tel thème et tel autre, que l'auteur parle de ceci ou de cela, mais, par exemple qu'il évoque la fuite du temps d'une façon tout à fait saisissante.
ysabel
ysabel
Enchanteur

Commentaire d'un poème sur le thème de la fuite du temps. - Page 2 Empty Re: Commentaire d'un poème sur le thème de la fuite du temps.

par ysabel Sam 08 Oct 2011, 14:11
je leur indique que le titre corresponde à une phrase : je vais montrer que le portrait est réaliste (par exemple)

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
NLM76
NLM76
Grand Maître

Commentaire d'un poème sur le thème de la fuite du temps. - Page 2 Empty Re: Commentaire d'un poème sur le thème de la fuite du temps.

par NLM76 Dim 09 Oct 2011, 10:53
ysabel a écrit:je leur indique que le titre corresponde à une phrase : je vais montrer que le portrait est réaliste (par exemple)
D'accord avec vous pour la forme. En revanche, pour le fond, pas d'accord du tout: montrer qu'un portrait est réaliste n'a aucune espèce d'intérêt en soi, à moins que ce soit pour dire : "Certes, le portrait est tout ce qu'il y a de plus réaliste, mais cela ne fait que réhausser...", ou alors " ce portrait est d'un réalisme saisissant".
J'ai toujours peur de ces titres de parties qui classent; généralement je n'entends ensuite que de la scolastique.
ysabel
ysabel
Enchanteur

Commentaire d'un poème sur le thème de la fuite du temps. - Page 2 Empty Re: Commentaire d'un poème sur le thème de la fuite du temps.

par ysabel Dim 09 Oct 2011, 10:54
je suis d'accord, mon exemple était mauvais... j'ai mis le premier truc qui me passait par la tête ! Rolling Eyes

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum