La fanfiction, vous connaissez?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La fanfiction, vous connaissez?

Message par Volubilys le Mer 5 Oct 2011 - 16:32

Je suis désolée d'envahir l'espace des profs de français du secondaire, moi modeste maîtresse de maternelle. C'est juste pour vous parler de fanfictions.
Je ne sais pas si vous connaissez... ce sont des textes écrit par rapport à des oeuvres déjà existantes. J'en écris depuis plus de 10 ans et une association c'est monté récemment pour faire connaître cela auprès des professeurs de français.
Leur site : découverte fanfiction

et la plaquette à destination des collègues intéressés: plaquette d'information

Qu'en pensez-vous?

Volubilys
Esprit éclairé

Revenir en haut Aller en bas

Re: La fanfiction, vous connaissez?

Message par Angua le Mer 5 Oct 2011 - 16:50

Je connais! Difficile de passer à côté quand on côtoie le fandom SFF !
Ceci dit, beaucoup de collègues font de la fanfiction sans le savoir, en demandant par exemple aux élèves d'écrire de nouveaux épisodes d'un texte. De là à parler de fanfiction avec une nouvelle aventure d'Ulysse ou une suite d'extrait, c'est peut-être un peu excessif.
Je viens de lire la plaquette d'ailleurs... Mais concrètement, que proposez-vous de plus ou de nouveau?

Angua
Doyen

Message par Volubilys le Mer 5 Oct 2011 - 19:05

Je ne fais pas partie de l'association en fait, ce sont mes anciennes coreligionnaire de fanfic et grande copinaute d'écriture qui ont monté cela pour promouvoir la fanfiction (qui a très mauvaise presse en général).
J'ai contacté l'équipe pour qu'elle fasse un topo plus précis que je vous posterai.
Smile

Volubilys
Esprit éclairé

Message par Angua le Mer 5 Oct 2011 - 19:08

Oh, sur quel site/forum d'écriture avais-tu des copinautes? Tu peux répondre par MP si tu veux!

Angua
Doyen

Message par Volubilys le Mer 5 Oct 2011 - 19:19

en mp Smile

Volubilys
Esprit éclairé

Message par Audrey le Mer 5 Oct 2011 - 19:22

La fanfic marche aussi pour la mise en scène dans des textes de personnages fictifs de ciné, de jeux vidéos...mon frère est le créateur et webmaster d'un site plutôt connu sur le jeu Final Fantasy et il me semble bien qu'il avait une rubrique "fanfic"

Elle protège les orateurs et les sophistes pro-Bayrou.
On peut invoquer sa fureur en lui sacrifiant des laitues vierges.
Identifiée à Boudicca, elle est représentée sur un char Clio orné de noeuds rouges en tulle.

Signez la pétition pour sauver les langues anciennes! Clic!

Audrey
Oracle

Message par Volubilys le Mer 5 Oct 2011 - 19:26

En effet on peu faire de la fanfic de tout : film, jeu, série TV... Il existe même des fanfics sur des personnes réelles (si si, il existe des horreurs monstrueuses qui piquent les yeux textes sur Tokio hotel par exemple.)

EDIT
le réponse d'Alixe à la question de Angua (via moi-même):
Alixe a écrit:J'ai corrigé la plaquette, n'hésite pas à la télécharger de nouveau (d'autres fautes ont disparu aussi)

Concrètement je propose :

1/ une information auprès de ceux qui ne connaissent pas, chaque fan devant pouvoir distribuer la plaquette dans son lycée, sa bibliothèque.

2/un lieu où ceux que cela intéresse peuvent se rencontrer, imaginer ensemble comment utiliser ce que peut apporter la fanfiction, donner des retours sur leurs expériences.

3/Je connais la fanfiction (j'étudie les études qui sont faites dessus), ils connaissent leur programme et leur marge de manœuvre. A nous tous, on peut monter des projets et certains pourront les mettre en pratique.

Si tes collègues et toi-même avez des idées pour améliorer la plaquette et ce qui est déjà en place sur le site-forum, vous êtes les bienvenues !

Alixe

Dernière édition par Volubilys le Mer 5 Oct 2011 - 19:32, édité 2 fois (Raison : pour ne pas faire un double post.)

Volubilys
Esprit éclairé

Message par Angua le Lun 10 Oct 2011 - 19:48

Vu ! Wink Oui, seulement maintenant... Embarassed

Angua
Doyen

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut