Page 1 sur 2 • 1, 2 

- MauvetteExpert
Je suis vraiment démoralisée aujourd'hui...
Les moyennes de mes classes (6e et 5e) sont pour l'instant vraiment basses, mais je ne sais absolument pas comment faire pour qu'elles remontent. J'ai fait pour l'instant deux devoirs (une dictée et un contrôle de grammaire dans chaque classe), et les notes sont, pour la plupart, alarmantes. Il s'agit de mes premières armes en collège (j'enseignais avant en lycée), et le collège dans lequel j'enseigne est connu pour être sinistré. Mais là, vraiment, je ne sais plus quoi faire... Coup de couteau supplémentaire, j'apprends aujourd'hui qu'une famille est venue se plaindre auprès du CPE du malaise de leur fils face à ses notes (en français, comme de bien entendu !!!), il ne viendrait plus au collège à cause de cela !!! Et bien sûr, au lieu de venir m'en parler, ils sont passés par le CPE ! Fais-je si peur que des adultes ne puissent pas s'expliquer avec moi directement ?
Bref, je fais tout pour remonter le niveau. Pour la dictée, j'ai pris une dictée niveau CM2, que certains d'entre eux avaient d'ailleurs déjà fait. J'ai noté sur 10 avec un barème pour le moins correct ( -0.25 pour le lexique, -0.5 pour la grammaire), la seconde note sur 10 était un contrôle de leçon bête et méchant, s'ils apprenaient, ils avaient 10/10 !
Pour le contrôle de grammaire : des questions de leçon notées sur 5, des exercices d'application basiques notés sur 5 et un texte sur 10...
Pareil pour les 5e. Dictée commentée avec lexique à apprendre et notation bonus sur le présent, etc, etc...
Enfin, je ne vois vraiment pas ce qui cloche... Dois-je vraiment ne plus leur demander aucun apprentissage ?
Je suis perdue, et j'ai envie de pleurer...
Les moyennes de mes classes (6e et 5e) sont pour l'instant vraiment basses, mais je ne sais absolument pas comment faire pour qu'elles remontent. J'ai fait pour l'instant deux devoirs (une dictée et un contrôle de grammaire dans chaque classe), et les notes sont, pour la plupart, alarmantes. Il s'agit de mes premières armes en collège (j'enseignais avant en lycée), et le collège dans lequel j'enseigne est connu pour être sinistré. Mais là, vraiment, je ne sais plus quoi faire... Coup de couteau supplémentaire, j'apprends aujourd'hui qu'une famille est venue se plaindre auprès du CPE du malaise de leur fils face à ses notes (en français, comme de bien entendu !!!), il ne viendrait plus au collège à cause de cela !!! Et bien sûr, au lieu de venir m'en parler, ils sont passés par le CPE ! Fais-je si peur que des adultes ne puissent pas s'expliquer avec moi directement ?
Bref, je fais tout pour remonter le niveau. Pour la dictée, j'ai pris une dictée niveau CM2, que certains d'entre eux avaient d'ailleurs déjà fait. J'ai noté sur 10 avec un barème pour le moins correct ( -0.25 pour le lexique, -0.5 pour la grammaire), la seconde note sur 10 était un contrôle de leçon bête et méchant, s'ils apprenaient, ils avaient 10/10 !
Pour le contrôle de grammaire : des questions de leçon notées sur 5, des exercices d'application basiques notés sur 5 et un texte sur 10...
Pareil pour les 5e. Dictée commentée avec lexique à apprendre et notation bonus sur le présent, etc, etc...
Enfin, je ne vois vraiment pas ce qui cloche... Dois-je vraiment ne plus leur demander aucun apprentissage ?
Je suis perdue, et j'ai envie de pleurer...

- VioletBon génie
Taratata !
Ils n'ont pas le niveau.
Ils n'ont pas de bonnes notes !
Je te rassure, les miens ont pour l'instant de très mauvaises notes...
Au niveau collège, mets de temps en temps des interros avec des points de leçon, pour qu'au moins, ceux qui travaillent gagnent des points, pour les autres...
TANT PIS !
Ils n'ont pas le niveau.
Ils n'ont pas de bonnes notes !
Je te rassure, les miens ont pour l'instant de très mauvaises notes...
Au niveau collège, mets de temps en temps des interros avec des points de leçon, pour qu'au moins, ceux qui travaillent gagnent des points, pour les autres...
TANT PIS !
- VioletBon génie
Et ce serait plutôt à eux d'avoir envie de pleurer !
- SalsepareilleNeoprof expérimenté
Ouh là là, faut pas pleurer pour ça.
Déjà, il faut remotiver les troupes. Tu peux faire une récitation avec eux. C'est de l'oral (pas de fautes d'orthographe!) et surtout, il n'y a pas de contestation possible de notes (on voit tout de suite ceux qui ont appris et ceux qui n'ont pas appris).
Ensuite, cible bien les objectifs: pour la dictée, réviser tel et tel leçon vue en cours.
Et après... s'ils ont de mauvaises notes, au moins, ils ne pourront pas se plaindre en disant qu'ils n'ont pas vu telle ou telle chose en cours.
Ton barême pour la dictée me semble tout à fait correct.
Déjà, il faut remotiver les troupes. Tu peux faire une récitation avec eux. C'est de l'oral (pas de fautes d'orthographe!) et surtout, il n'y a pas de contestation possible de notes (on voit tout de suite ceux qui ont appris et ceux qui n'ont pas appris).
Ensuite, cible bien les objectifs: pour la dictée, réviser tel et tel leçon vue en cours.
Et après... s'ils ont de mauvaises notes, au moins, ils ne pourront pas se plaindre en disant qu'ils n'ont pas vu telle ou telle chose en cours.
Ton barême pour la dictée me semble tout à fait correct.
- DerborenceModérateur
Entièrement d'accord avec Violet.
Tu ne peux pas travailler à la place de tes élèves.
Tu ne peux pas travailler à la place de tes élèves.

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois
"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
- MehitabelDoyen
Pour avoir enseigné en collège ZEP pendant des années ce que tu me dis ne m'étonne pas. Ne t'inquiète pas, tes moyennes sont basses c'est normal tu n'as que deux notes, en collège sur un trimestre on met facilement 6/9 notes.
Vas tu mettre des coefficients?
Les élèves auront la possibilité (et il faut le leur expliquer) de se "rattraper" lors des contrôles de lecture, des travaux d'écriture, les évaluations de fin de séquence.
Je faisais également faire des recherches en salle info sur internet, je ramassais et je notais, cela permet de remotiver les élèves les plus faibles. Ne pas faire rimer français qu'avec grammaire... même si c'est important, on peut noter pleins de travaux différents en collège, c'est ce qui est très intéressant.
L'année dernière j'avais fait passer tous mes niveaux en oral HDA, cela avait très bien marché! Ce sont des idées comme d'autres... Courage!
Vas tu mettre des coefficients?
Les élèves auront la possibilité (et il faut le leur expliquer) de se "rattraper" lors des contrôles de lecture, des travaux d'écriture, les évaluations de fin de séquence.
Je faisais également faire des recherches en salle info sur internet, je ramassais et je notais, cela permet de remotiver les élèves les plus faibles. Ne pas faire rimer français qu'avec grammaire... même si c'est important, on peut noter pleins de travaux différents en collège, c'est ce qui est très intéressant.
L'année dernière j'avais fait passer tous mes niveaux en oral HDA, cela avait très bien marché! Ce sont des idées comme d'autres... Courage!
- MusyneHabitué du forum
Ca me rappelle un strip BD ça tiens...

Sinon, plus sérieusement, je rejoins l'avis qui t'a été donné avant. C'est parce qu'ils ne travaillent pas assez que leurs notes ne sont pas bonnes, surtout au vu des contrôles que tu as donnés. Ne t'en fais pas et rappelle-leur qu'on n'obtient rien sans peine. Et pour les rassurer, un petit rattrapage est envisageable, comme le propose Johanne1980 oui, sur une activité de style différent comme un oral.

Sinon, plus sérieusement, je rejoins l'avis qui t'a été donné avant. C'est parce qu'ils ne travaillent pas assez que leurs notes ne sont pas bonnes, surtout au vu des contrôles que tu as donnés. Ne t'en fais pas et rappelle-leur qu'on n'obtient rien sans peine. Et pour les rassurer, un petit rattrapage est envisageable, comme le propose Johanne1980 oui, sur une activité de style différent comme un oral.
_________________
Plus tard, peut-être !
Muse Inn : un bout de chez moi.
- MauvetteExpert
Merci à toutes !
Et oui, je suis bien d'accord avec vous... Mais vraiment, là, si les parents s'y mettent !...
Je suis sur le point de faire comme TOUS mes collègues de français : ne plus faire de dictée (même préparées, même commentées) car les notes sont trop catastrophiques, et descendre le niveau plus bas que terre...
Les élèves n'ont même pas compris, malgré mes mises en garde répétées, qu'ils avaient tout intérêt à apprendre leur leçon car il y aurait toujours des questions de cours dans chacune des interros ! Mais même ça, c'est trop leur demander apparemment...
Et oui, je suis bien d'accord avec vous... Mais vraiment, là, si les parents s'y mettent !...
Je suis sur le point de faire comme TOUS mes collègues de français : ne plus faire de dictée (même préparées, même commentées) car les notes sont trop catastrophiques, et descendre le niveau plus bas que terre...
Les élèves n'ont même pas compris, malgré mes mises en garde répétées, qu'ils avaient tout intérêt à apprendre leur leçon car il y aurait toujours des questions de cours dans chacune des interros ! Mais même ça, c'est trop leur demander apparemment...
- MauvetteExpert
Une récitation est prévue pour la semaine prochaine, et je ne vais pas hésiter à leur donner de petits travaux de recherche ou de lecture à la maison alors...
Merci, ça va déjà mieux...
PS : Musyne, j'adore ! et ça m'a redonné le sourire !
Merci, ça va déjà mieux...
PS : Musyne, j'adore ! et ça m'a redonné le sourire !

- VioletBon génie
Il ne faut rien lâcher.
Ou alors il ne faudra plus nous plaindre de la baisse du niveau...
J'ai aussi des collègues qui ne font plus ou presque de langue... Mais où va-t-on ?
Ou alors il ne faudra plus nous plaindre de la baisse du niveau...

J'ai aussi des collègues qui ne font plus ou presque de langue... Mais où va-t-on ?

- EsméraldaGrand Maître
Mauvette, quelques conseils ( j'ai toujours été en collège depuis...pfff 12 ans !)
- faire de très courtes interro uniquement de leçon ( sur 5, sur 10...). Ils se plantent une fois ou deux mais petit à petit, la plupart va faire un effort en voyant que ça paie un peu.
- faire des interros orales régulières, d'une séance à l'autre, leur demander de réinvestir.
- pour les dictées : pas questions de ne pas en faire sous prétexte qu'ils ne sont pas bons ! Il faut maintenir nos exigences, de façon très régulière. Pour rattraper de vilaines notes, je vais tenter la dictée de mots ( liste de mots invariables à apprendre, ils auront une ou deux dictées dessus selon la classe). Ceux qui n'ont pas la moyenne aux dictées "classiques" doivent, recopier le texte en entier après avoir corrigé faute par faute sur leur copie (et me le présenter, me demande si je ne vais pas les noter même un tout petit peu en 6ème car ils sont très faibles et bébés) J'ai été sévère sur les mots qui étaient à apprendre, je pense que pour la 2ème dictée, ils apprendront mieux leurs mots ...
- Pour les 6ème, prendre peut-être une demi-heure ou une heure pour leur donner des conseils pour apprendre "par coeur" , certains ne savent pas le faire !
Et tâche de rester zen... En début de 6ème, il n'est pas rare de voir que bcp de gamins n'ont pas du tout l'habitude de travailler à la maison. Quand je vois que c'est vraiment la cata. sur des choses très faciles et qu'il y a un manque de travail, je tire la sonnette d'alarme dans le carnet de liaison !
- faire de très courtes interro uniquement de leçon ( sur 5, sur 10...). Ils se plantent une fois ou deux mais petit à petit, la plupart va faire un effort en voyant que ça paie un peu.
- faire des interros orales régulières, d'une séance à l'autre, leur demander de réinvestir.
- pour les dictées : pas questions de ne pas en faire sous prétexte qu'ils ne sont pas bons ! Il faut maintenir nos exigences, de façon très régulière. Pour rattraper de vilaines notes, je vais tenter la dictée de mots ( liste de mots invariables à apprendre, ils auront une ou deux dictées dessus selon la classe). Ceux qui n'ont pas la moyenne aux dictées "classiques" doivent, recopier le texte en entier après avoir corrigé faute par faute sur leur copie (et me le présenter, me demande si je ne vais pas les noter même un tout petit peu en 6ème car ils sont très faibles et bébés) J'ai été sévère sur les mots qui étaient à apprendre, je pense que pour la 2ème dictée, ils apprendront mieux leurs mots ...
- Pour les 6ème, prendre peut-être une demi-heure ou une heure pour leur donner des conseils pour apprendre "par coeur" , certains ne savent pas le faire !
Et tâche de rester zen... En début de 6ème, il n'est pas rare de voir que bcp de gamins n'ont pas du tout l'habitude de travailler à la maison. Quand je vois que c'est vraiment la cata. sur des choses très faciles et qu'il y a un manque de travail, je tire la sonnette d'alarme dans le carnet de liaison !
- EsméraldaGrand Maître
@Violet a écrit:Il ne faut rien lâcher.
Ou alors il ne faudra plus nous plaindre de la baisse du niveau...![]()
J'ai aussi des collègues qui ne font plus ou presque de langue... Mais où va-t-on ?![]()
Je râle avec toi !!!




- MauvetteExpert
@Esméralda a écrit:Mauvette, quelques conseils ( j'ai toujours été en collège depuis...pfff 12 ans !)
- faire de très courtes interro uniquement de leçon ( sur 5, sur 10...). Ils se plantent une fois ou deux mais petit à petit, la plupart va faire un effort en voyant que ça paie un peu. Tous les combien ? Une par semaine, une toutes les deux semaines ?
- faire des interros orales régulières, d'une séance à l'autre, leur demander de réinvestir. Je fais, mais bien souvent, je me rends compte que seuls quelques-uns ont appris...
- pour les dictées : pas questions de ne pas en faire sous prétexte qu'ils ne sont pas bons ! Il faut maintenir nos exigences, de façon très régulière. Pour rattraper de vilaines notes, je vais tenter la dictée de mots ( liste de mots invariables à apprendre, ils auront une ou deux dictées dessus selon la classe). Ceux qui n'ont pas la moyenne aux dictées "classiques" doivent, recopier le texte en entier après avoir corrigé faute par faute sur leur copie (et me le présenter, me demande si je ne vais pas les noter même un tout petit peu en 6ème car ils sont très faibles et bébés) J'ai été sévère sur les mots qui étaient à apprendre, je pense que pour la 2ème dictée, ils apprendront mieux leurs mots ... J'ai prévu une dictée de mots pour vendredi... on verra bien...
- Pour les 6ème, prendre peut-être une demi-heure ou une heure pour leur donner des conseils pour apprendre "par coeur" , certains ne savent pas le faire ! Je ferai peut-être ça en groupe, la semaine prochaine...
Et tâche de rester zen... En début de 6ème, il n'est pas rare de voir que bcp de gamins n'ont pas du tout l'habitude de travailler à la maison. Quand je vois que c'est vraiment la cata. sur des choses très faciles et qu'il y a un manque de travail, je tire la sonnette d'alarme dans le carnet de liaison ! Oui, mais vraiment, là, c'est la cata pour au moins 60% des élèves...
Merci beaucoup pour tous ces conseils esmé.

- Thalia de GMédiateur
+ 1 avec tout ce qui a été dit. Courage Mauvette.
- Spoiler:
- Moi j'ai envie de pleurer en corrigeant mes rédacs de 3e. Certains n'en ont pas fait en 4e
et je suis en train de ramasser les pots cassés
_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
- EsméraldaGrand Maître
Les interros de leçons pures, ce serait bien une par semaine, mais je n'y arrive pas toujours !
- Thalia de GMédiateur
Mauvette, il faut aussi faire attention à ne pas toujours donner trop facile, sinon ils auraient une idée faussée de leur niveau.
Ton problème vient de ce que tu n'es pas habituée au collège et tu ne sais pas où fixer la barre.
Ton problème vient de ce que tu n'es pas habituée au collège et tu ne sais pas où fixer la barre.
_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
- HermionyEsprit sacré
+1 aussi avec ce qui a été dit!
Je fais les mêmes choses qu'Esmé et je constate, déjà...., que pour beaucoup de mes élèves, il n'y a AUCUN travail de fourni à la maison. Même sur des interros du type : "donner la liste des articles définis, indéfinis...", 1/3 se plantent parce que leçon pas sues! (et pourtant, ce genre de trucs, c'est 5 points de gagnés faciles). Alors, je leur fais recopier les leçons non sues un certain nombre de fois...et j'ai déjà des parents sur le dos parce qu'ils n'apprécient pas et trouvent ça trop excessif...Et j'avoue que je ne sais pas quels arguments leur donner pour les faire changer d'avis...
J'ai dit à mes 5è que s'ils n'apprenaient leurs leçons d'un cours à l'autre, on bossait sur du sable et que, par conséquent, je ne voulais pas entendre à la fin de la séance "j'ai rien compris...".
Ce genre d'interro je le fais à chaque fois que j'ai un point de cours qui le permet (les articles, les déterminants, les modes...)
Pour les dictées, j'applique le système suivant : ceux qui n'ont pas la moyenne doivent recopier la dictée corrigée et sans erreur entre 1 et 3 fois (1 fois pour une note entre 7 et 9 / 2 fois entre 5 et 7 / 3 fois entre 0 et 5) pour gagner entre 1 et 3 points. Les plus motivés le font et sont fiers d'augmenter leur note, ne serait-ce que d'un point, d'autres me sortent qu'ils ne vont pas se fatiguer pour gagner "seulement" 3 points et d'autres encore "torchent" ça en 5 minutes et font plus d'erreurs qu'au départ...
Je fais les mêmes choses qu'Esmé et je constate, déjà...., que pour beaucoup de mes élèves, il n'y a AUCUN travail de fourni à la maison. Même sur des interros du type : "donner la liste des articles définis, indéfinis...", 1/3 se plantent parce que leçon pas sues! (et pourtant, ce genre de trucs, c'est 5 points de gagnés faciles). Alors, je leur fais recopier les leçons non sues un certain nombre de fois...et j'ai déjà des parents sur le dos parce qu'ils n'apprécient pas et trouvent ça trop excessif...Et j'avoue que je ne sais pas quels arguments leur donner pour les faire changer d'avis...

J'ai dit à mes 5è que s'ils n'apprenaient leurs leçons d'un cours à l'autre, on bossait sur du sable et que, par conséquent, je ne voulais pas entendre à la fin de la séance "j'ai rien compris...".
Ce genre d'interro je le fais à chaque fois que j'ai un point de cours qui le permet (les articles, les déterminants, les modes...)
Pour les dictées, j'applique le système suivant : ceux qui n'ont pas la moyenne doivent recopier la dictée corrigée et sans erreur entre 1 et 3 fois (1 fois pour une note entre 7 et 9 / 2 fois entre 5 et 7 / 3 fois entre 0 et 5) pour gagner entre 1 et 3 points. Les plus motivés le font et sont fiers d'augmenter leur note, ne serait-ce que d'un point, d'autres me sortent qu'ils ne vont pas se fatiguer pour gagner "seulement" 3 points et d'autres encore "torchent" ça en 5 minutes et font plus d'erreurs qu'au départ...
_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar
« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
- roxanneDevin
Pour la dictée, je demande de la recopier et j'avertis qu'un jour de la semaine suivante (surprise) je redonne la même , même coeff..Ce n'est pas spectaculaire mais quelques besogneux (ses surtout) s'en sortent..et ça cloue le bec aux parents ..
- eowynNiveau 8
Ne te décourage pas! c'est pour nombre d'entre nous pareil (chez moi pas la moyenne sur un contrôle de conjugaison sur être et avoir prévu depuis 1 mois en 6e... et en 4e aussi!).
Je suis d'accord, en 6e beaucoup d'élèves ne savent pas travailler à la maison (les miens ne savaient pas ce que c'était qu'une rédaction!).
Personnellement pour la première dictée, je fais une dictée-copie notée sur 10 (et hop le socle commun!) et bien même là certains n'ont pas la moyenne...
Bon courage!
Je suis d'accord, en 6e beaucoup d'élèves ne savent pas travailler à la maison (les miens ne savaient pas ce que c'était qu'une rédaction!).
Personnellement pour la première dictée, je fais une dictée-copie notée sur 10 (et hop le socle commun!) et bien même là certains n'ont pas la moyenne...
Bon courage!
- minnieEsprit éclairé
Grammaire et dictée sont les sous-matières qui plombent une moyenne.
Fais des récitations/rédactions/contrôles de lecture/contrôles de leçon très fréquents.
Bref : diversifie!
Courage, j'ai connu ça quand je suis passée du lycée au collège. J'ai toujours des moyennes basses à très basses, mais je le vis mieux justement parce que je leur donne plein d'évaluations très différentes. Ils ont donc toujours le moyen de travailler leur point fort.
Après, le gamin qui lit très mal et qui n'en fiche pas une..... tu ne peux rien faire pour sa moyenne.
Fais des récitations/rédactions/contrôles de lecture/contrôles de leçon très fréquents.
Bref : diversifie!
Courage, j'ai connu ça quand je suis passée du lycée au collège. J'ai toujours des moyennes basses à très basses, mais je le vis mieux justement parce que je leur donne plein d'évaluations très différentes. Ils ont donc toujours le moyen de travailler leur point fort.
Après, le gamin qui lit très mal et qui n'en fiche pas une..... tu ne peux rien faire pour sa moyenne.
- pkHabitué du forum
Mauvette, je ne sais pas ce que tu appelles des moyennes "vraiment basses". Mais de toute façon tu peux appliquer un coefficient faible aux dictées. Par ailleurs, ce n'est pas parce que les élèves n'ont pas encore compris l'intérêt d'apprendre pour récupérer des points faciles (les questions de cours) que ce n'est pas une bonne voie. Enseigner, c'est aussi se répéter !
- User5899Dieu de l'Olympe
Bon. Pour ce qui me concerne, en seconde, 7,1 de moyenne, en 1re ES, 6,9, en TL, 7,5, en latin seconde, 11,3. Pour le français, c'est encore plus dégradé que l'an passé, on en est maintenant aux problèmes sur la phrase simple type sujet-verbe-complément : les phrases sont parfois non coupées entre elles, il n'y a pas de ponctuation (sauf parfois des virgules entre sujet et verbe...), j'en ai deux qui créent un nouveau paragraphe au milieu d'une phrase. Et j'en ai marre, au bout de 5 semaines, j'ai envie de coller 12 à tout le monde et de ne plus lire ces merdes.@Mauvette a écrit:Je suis vraiment démoralisée aujourd'hui...
Les moyennes de mes classes (6e et 5e) sont pour l'instant vraiment basses, mais je ne sais absolument pas comment faire pour qu'elles remontent. J'ai fait pour l'instant deux devoirs (une dictée et un contrôle de grammaire dans chaque classe), et les notes sont, pour la plupart, alarmantes. Il s'agit de mes premières armes en collège (j'enseignais avant en lycée), et le collège dans lequel j'enseigne est connu pour être sinistré. Mais là, vraiment, je ne sais plus quoi faire... Coup de couteau supplémentaire, j'apprends aujourd'hui qu'une famille est venue se plaindre auprès du CPE du malaise de leur fils face à ses notes (en français, comme de bien entendu !!!), il ne viendrait plus au collège à cause de cela !!! Et bien sûr, au lieu de venir m'en parler, ils sont passés par le CPE ! Fais-je si peur que des adultes ne puissent pas s'expliquer avec moi directement ?
Bref, je fais tout pour remonter le niveau. Pour la dictée, j'ai pris une dictée niveau CM2, que certains d'entre eux avaient d'ailleurs déjà fait. J'ai noté sur 10 avec un barème pour le moins correct ( -0.25 pour le lexique, -0.5 pour la grammaire), la seconde note sur 10 était un contrôle de leçon bête et méchant, s'ils apprenaient, ils avaient 10/10 !
Pour le contrôle de grammaire : des questions de leçon notées sur 5, des exercices d'application basiques notés sur 5 et un texte sur 10...
Pareil pour les 5e. Dictée commentée avec lexique à apprendre et notation bonus sur le présent, etc, etc...
Enfin, je ne vois vraiment pas ce qui cloche... Dois-je vraiment ne plus leur demander aucun apprentissage ?
Je suis perdue, et j'ai envie de pleurer...![]()
Voilà. Rassurée ?
Au fait, question aux collègues de 3e. Est-il normal de ne faire faire en 3e que des suites de texte comme exercice de rédaction ? Il n'y a plus de sujets d'argumentation ?
- Thalia de GMédiateur
Cripure a écrit:
Au fait, question aux collègues de 3e. Est-il normal de ne faire faire en 3e que des suites de texte comme exercice de rédaction ? Il n'y a plus de sujets d'argumentation ?
Non, plus de sujet de réflexion
http://www.ac-nancy-metz.fr/enseign/lettres/inspection/frtroisieme/annales_0/introduction.htm
_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
- minnieEsprit éclairé
Au fait, question aux collègues de 3e. Est-il normal de ne faire faire en 3e que des suites de texte comme exercice de rédaction ? Il n'y a plus de sujets d'argumentation ?
Ben....non : que des suites ça doit être chiant...
Mais il est vrai que des argu dans les règles de l'art.... ça ne se fait qu'avec les bonnes classes.
Ben....non : que des suites ça doit être chiant...
Mais il est vrai que des argu dans les règles de l'art.... ça ne se fait qu'avec les bonnes classes.
- AmaliahEmpereur
Avec des classes trèèèès faibles, je ne fais pas de dictée classique. Juste impossible. Je fais des dictées de mots ou parfois des dictées préparées travaillées en classe. Ils ont râlé pour les dictées de mots, mais c'est tous les lundis. Deux ou trois ont vite compris qu'ils pouvaient avoir 20, et depuis lundi dernier même le plus fainéant a la moyenne, ce qui n'est pas terrible, j'en conviens mais c'est déjà ça!
Pour la compréhension, je ne vois ce que je peux y faire... On travaille sur La Parure, je demande les points communs et les différences entre la nouvelle et le conte, seuls trois élèves sur 17 ont mis quelque chose de sensé. Je demande quelle image est donnée des femmes, personne n'est capable de répondre. la seule réponse a été le nom du peintre du tableau qui illustre la page!!
Cette année j'ai des élèves aussi pénibles que faibles, je pense que les moyennes vont être catastrophiques, comme il y a deux ans: 8 au premier trimestre (avec des exigences qui ne sont même pas celles du primaire!!) et moins de 6 ensuite...
Pour la compréhension, je ne vois ce que je peux y faire... On travaille sur La Parure, je demande les points communs et les différences entre la nouvelle et le conte, seuls trois élèves sur 17 ont mis quelque chose de sensé. Je demande quelle image est donnée des femmes, personne n'est capable de répondre. la seule réponse a été le nom du peintre du tableau qui illustre la page!!
Cette année j'ai des élèves aussi pénibles que faibles, je pense que les moyennes vont être catastrophiques, comme il y a deux ans: 8 au premier trimestre (avec des exigences qui ne sont même pas celles du primaire!!) et moins de 6 ensuite...

Page 1 sur 2 • 1, 2 

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum