Démoralisée... comment donner des notes correctes ?

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Démoralisée... comment donner des notes correctes ?

Message par Amaliah le Mer 5 Oct 2011 - 20:11

Avec des classes trèèèès faibles, je ne fais pas de dictée classique. Juste impossible. Je fais des dictées de mots ou parfois des dictées préparées travaillées en classe. Ils ont râlé pour les dictées de mots, mais c'est tous les lundis. Deux ou trois ont vite compris qu'ils pouvaient avoir 20, et depuis lundi dernier même le plus fainéant a la moyenne, ce qui n'est pas terrible, j'en conviens mais c'est déjà ça!

Pour la compréhension, je ne vois ce que je peux y faire... On travaille sur La Parure, je demande les points communs et les différences entre la nouvelle et le conte, seuls trois élèves sur 17 ont mis quelque chose de sensé. Je demande quelle image est donnée des femmes, personne n'est capable de répondre. la seule réponse a été le nom du peintre du tableau qui illustre la page!!

Cette année j'ai des élèves aussi pénibles que faibles, je pense que les moyennes vont être catastrophiques, comme il y a deux ans: 8 au premier trimestre (avec des exigences qui ne sont même pas celles du primaire!!) et moins de 6 ensuite... affraid

Amaliah
Guide spirituel

Revenir en haut Aller en bas

Message par User5899 le Mer 5 Oct 2011 - 20:15

@minnie a écrit:Au fait, question aux collègues de 3e. Est-il normal de ne faire faire en 3e que des suites de texte comme exercice de rédaction ? Il n'y a plus de sujets d'argumentation ?

Ben....non : que des suites ça doit être chiant...
Mais il est vrai que des argu dans les règles de l'art.... ça ne se fait qu'avec les bonnes classes.
Ah ben je commence à comprendre des trucs... C'est quand même embêtant, parce que ke programme de seconde présuppose acquises les bases de l'argumentation, et qu'on n'a plus aucune heure de TD pour faire des exos. Et comme le programme de littérature est revenu aux alentours de celui de 1970... Bref, pas fait avant, plus fait après, mais servant de base aux exams : vive l'argumentation Smile

User5899
Dieu de l'Olympe

Message par Derborence le Mer 5 Oct 2011 - 20:21

Cripure a écrit:
Au fait, question aux collègues de 3e. Est-il normal de ne faire faire en 3e que des suites de texte comme exercice de rédaction ? Il n'y a plus de sujets d'argumentation ?
On donne des suites de texte en rédaction mais pas seulement.
La plupart des rédactions comportent une dimension argumentative :
- écriture d'une lettre dans laquelle l'émetteur raconte un événement puis justifie son comportement
- dialogue argumentatif
- article de presse contenant une partie argumentative
- scène de théâtre
- critique...
Je travaille les sujets d'argumentation pure en classe mais ils ne sont jamais proposés au brevet.

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence

Derborence
Modérateur

Message par Amaliah le Mer 5 Oct 2011 - 20:23

Cripure, qu'attendez-vous précisément d'un élève entrant en seconde?
Le nombre de sujets sur l'argumentation en 3° sur le forum laisse penser qu'il y a un vrai souci et que d'un prof à l'autre les variations sont énormes.

Pour ma part j'essaie de voir la structure d'un paragraphe argumentatif et de leur en faire rédiger quelques-uns et vers avril mai je donne un devoir type dissertation (que je me garde bien d'appeler ainsi) que je nomme sobrement devoir d'argumentation à faire à la maison en deux parties et trois sous-parties, intro et conclusion.

Cette année j'ai commencé à leur apprendre la méthode du commentaire et la construction d'un paragraphe de commentaire. Mais ils sont excellents (classes de niveau dans ma zep) et c'est la première fois que je vais si loin.

Amaliah
Guide spirituel

Message par Thalia de G le Mer 5 Oct 2011 - 20:27

Cela fait dix ans, un peu plus que l'argumentation pure n'existe plus en 3e, au motif, je caricature, qu'on peut trouver de l'argumentation partout. Donc, les rédacs sont toujours un mélange de narratif, descriptif, explicatif, argumentatif, dans un récit, un dialogue, etc.

La dernière fois que j'ai enseigné en lycée, je pouvais expliquer et faire pratiquer le plan d'une discussion (celle qui suivait le résumé) et d'une dissert sans que cela soit insurmontable à mes élèves.
Nous avons encore le droit de leur montrer comment fonctionne le sujet dit de réflexion, encore faut-il en avoir le temps et s'adresser à des classes d'un niveau acceptable.

Thalia de G
Modérateur

Message par roxanne le Mer 5 Oct 2011 - 20:49

Et encore jusqu'à cette année, l'argumentation existe comme thème et je fais Claude Gueux, des textes argumentatifs ; mais l'année prochaine, c'est fini, Hugo.L'argumentation devra être traitée par l'image , l'étude de pubs !!!!

roxanne
Enchanteur

Message par Thalia de G le Mer 5 Oct 2011 - 20:54

@roxanne a écrit:Et encore jusqu'à cette année, l'argumentation existe comme thème et je fais Claude Gueux, des textes argumentatifs ; mais l'année prochaine, c'est fini, Hugo.L'argumentation devra être traitée par l'image , l'étude de pubs !!!!
J'étudie aussi Claude Gueux. Je trouve cette œuvre très riche, même si on sait que Victor n'est pas réellement objectif.
Je vais le regretter, et ne sais par quelle œuvre je pourrai le remplacer

Thalia de G
Modérateur

Message par Nita le Mer 5 Oct 2011 - 20:57

Je reviens au message de Mauvette (et je suis exaspérée par le salmigondis qu'on demande aux élèves de 3e).

De mauvaises notes en grammaire et en dictée, c'est normal (et si tu étais moi, elles ne seraient pas meilleures en rédac) ; il faut, je crois, compenser de temps en temps en proposant un exercice calibré pour la réussite du plus grand nombre (ensuite, avec le jeu des coefficients on équilibre), parce que les 6e/5e ont besoin de réussir pour se rendre compte que c'est possible : ils renoncent très facilement devant ce qui leur paraît insurmontable.

Ensuite, et particulièrement si ton collège est sinistré, je pense qu'il ne faut pas laisser les élèves seuls face à leur feuille au début de l'année de 6e. Les consignes doivent être courtes, et claires (éviter, par exemple, de demander deux choses dans le même exercice), et il vaut mieux les relire à voix haute avant de commencer le travail (n'oublie pas que certains ne savent pas encore bien lire) et demander si tout le monde a compris : un 6e faible peut ne pas comprendre une interrogation avec inversion du sujet, par exemple, mais comprendre si tu reformules avec est-ce que...

Et ensuite leçon non sue : leçon recopiée x fois (à moduler selon la longueur de la leçon, je le fais souvent rendre par étape : une fois le lundi, une fois le mardi, en leur disant d'étaler leur travail pour revoir la leçon régulièrement).

Nita
Empereur

Message par cannelle59 le Mer 5 Oct 2011 - 21:40

Je suis d'accord avec Nita. Lorsque la leçon n'est pas apprise, je la fais copier (du moins pour les premières interros; une collègue le même systématiquement de septembre à juin pour tous les niveaux). J'ai mis en place ce système cette année après la première note catastrophique de ma classe de sixième et à l'interro suivante, plus personne n'a eu de zéro et il y avait juste 2 notes sous la moyenne. J'ai appliqué aussi en cinquième, à voir si ça marche mais là, je suis sceptique.
Je pratique également la petite révision en classe avant le contrôle (la veille lorsque c'est possible), quelque chose d'oral et/ou au tableau et par groupe.

cannelle59
Neoprof expérimenté

Message par LM le Mer 5 Oct 2011 - 21:45

Alors moi j'ai repris cette année sans aucune culpabilité! Quand j'ai vu mes petits 6e me réciter par coeur les déterminants et les classes grammaticales; j'ai franchement été ultra froide et sèche avec mes 4e qui ne savent RIEN, ne veulent RIEN faire, n'aiment RIEN...

J'ai ramassé les corrections des interros, j'ai puni, fait copier, recopier, donné du travail à faire au collège la seule matinée où ils ne viennent pas.

Bizarrement, en début de semaine, c'était plus calme, même deux garçons assez "rigolos" sont venus réciter un poème de Marceline Desbordes Valmore au tableau et ont eu une note super.

Bon, je n'y crois pas hein, demain je serai obligée de me transformer en horrible méchant dragon. J'ai horreur de ça. Mais leurs notes ne sont plus mon problème. Ils assument.
Moi ça roule.

Ne te mets pas martel en tête Mauvette!

LM
Grand Maître

Message par alazare le Mer 5 Oct 2011 - 22:31

Une collège (maths) avait mis 0.25 de moyenne à un élève. Lors du conseil de classe, d'autres se sont étonnés de cette moyenne et ont demandé comment cela était possible... Elle a répondu le plus simplement du monde: "trois notes: 0, 1, 0, 0". Ses moyennes de classe dépassaient rarement les 6 et elle ne voyait pas le problème... Evil or Very Mad Elle est maintenant en retraîte.

alazare
Niveau 5

Message par User5899 le Mer 5 Oct 2011 - 22:43

@Amaliah a écrit:Cripure, qu'attendez-vous précisément d'un élève entrant en seconde?
Qu'il sache ce que sont une thèse, un argument, un exemple, et qu'il sache bâtir au moins un paragraphe reposant sur une thèse, avec au moins deux arguments qui la défendent et des exemples qui illustrent les arguments, avec les mots de liaison qui vont bien.
En gros, qu'ils puissent rédiger, à partir de leurs notes, sur un texte étudié en classe, au moins un paragraphe qui étaye la thèse suivante : "Dans cet extrait de Madame Bovary, la description des objets en fait des éléments primordiaux". Je me charge de leur montrer progressivement comment on observe un texte avec précision, comment on cite et on commente des passages, mais la rédaction de base, ça commence à faire beaucoup. Quant aux suites de textes... Je me demande bien à quoi ça peut servir, à part amuser la galerie. Programmes de m...

User5899
Dieu de l'Olympe

Message par User5899 le Mer 5 Oct 2011 - 22:44

@alazare a écrit:Une collège (maths) avait mis 0.25 de moyenne à un élève. Lors du conseil de classe, d'autres se sont étonnés de cette moyenne et ont demandé comment cela était possible... Elle a répondu le plus simplement du monde: "trois notes: 0, 1, 0, 0". Ses moyennes de classe dépassaient rarement les 6 et elle ne voyait pas le problème... Evil or Very Mad Elle est maintenant en retraîte.
Ah non, je ne suis pas en retraite, j'ai encore 19 ans à faire Smile

User5899
Dieu de l'Olympe

Message par Dhaiphi le Mer 5 Oct 2011 - 22:54

@alazare a écrit: Ses moyennes de classe dépassaient rarement les 6 et elle ne voyait pas le problème... Evil or Very Mad
Moi non plus. scratch

[Alain Souchon]

Dhaiphi
Esprit éclairé

Message par Mauvette le Mer 5 Oct 2011 - 23:08

Merci pour tous vos messages, ils m'éclairent. C'est vrai que je n'avais pas réalisé qu'il s'agissait de deux notes qui plombent une moyenne. Les rédacs, récitations et contrôle de lecture qui arrivent avant les vacances devraient rééquilibrer les choses, enfin je l'espère...
Quant aux leçons, je vais suivre vos conseils et ne rien lâcher, ils vont bien finir par comprendre...

Mauvette
Expert

Message par roxanne le Jeu 6 Oct 2011 - 8:52

Cripure a écrit:
@Amaliah a écrit:Cripure, qu'attendez-vous précisément d'un élève entrant en seconde?
Qu'il sache ce que sont une thèse, un argument, un exemple, et qu'il sache bâtir au moins un paragraphe reposant sur une thèse, avec au moins deux arguments qui la défendent et des exemples qui illustrent les arguments, avec les mots de liaison qui vont bien.
En gros, qu'ils puissent rédiger, à partir de leurs notes, sur un texte étudié en classe, au moins un paragraphe qui étaye la thèse suivante : "Dans cet extrait de Madame Bovary, la description des objets en fait des éléments primordiaux". Je me charge de leur montrer progressivement comment on observe un texte avec précision, comment on cite et on commente des passages, mais la rédaction de base, ça commence à faire beaucoup. Quant aux suites de textes... Je me demande bien à quoi ça peut servir, à part amuser la galerie. Programmes de m...
le problème c''st qu'en 3° , certains élèves sont tout à fait capables de faire ça, et même de commencer en fin d'année à composer une petite analyse littéraire.Lorsque j'ai des euros "pur jus" je peux avancer et creuser (et je leur dis que le brevet n'est pas la finalité de la 3° mais que la finalité c'est dêtre le mieux armé pour le lycée).Seulement, dans la plupart des clases, c'est le grand mélange, quelques élèves qu'on peut tirer , d'autres complétemnt paumés et souvent en refus (à la limite ceux-là..) et puis la majorité, qui est faible mais qu'on peut encore accrocher., avec des choses plus "simples"..Dans les faits, peu de "suites de textes " , mais beaucoup de narratif, oui, qu'ils ne maîtrisent pas forcément d'ailleurs ...Ecrire un texte narratif d'une trentaine de lignes, respectant des consignes précises , dans un français correct , avec du sens , voir même un peu d'imagination...c'est pas gagné.Et les sujets de rédac de brevet sont depuis plusieurs années complétement ineptes, voir même stupides..Après , on fait ce qu'on peut.Avec une bonne classe de 3°, je vais le plus loin possible, à tous points de vue (littéraire, grammatical, syntaxique).Avec une classe "lambda" j'essaie de maintenir tout le mode à flot, avec une classe de zozos, je limite la casse..

roxanne
Enchanteur

Message par Amaliah le Jeu 6 Oct 2011 - 9:12

Cripure a écrit:

Merci pour la réponse.

Amaliah
Guide spirituel

Message par La Jabotte le Jeu 6 Oct 2011 - 10:02

Mauvette, je ne suis pas d'accord quand on te dit que la grammaire plombe la moyenne - ni que la dictée plombe la moyenne étant donné la manière dont tu as procédé. Ce qui plombe la moyenne de tes élèves, c'est leur manque de travail.
Pour éviter que les parents ne se plaignent (et les élèves), une seule solution : te plaindre toi-même. Quand je rends des notes catastrophiques, j'engueule tout le monde, je dis que je suis extrêmement déçue et que ça ne va pas continuer comme ça.
Pour les contrôles de leçon, je les fais de manière quasi-systématique : 2 à 5 questions en début d'heure, à la suite sur la même feuille que la fois précédente. Je me débrouille juste pour arriver à un total de 20 au bout de 4 à 5 contrôles.
Les premières fois, j'ai du 0/5. Ils comprennent vite qu'apprendre par coeur deux définitions de cours ou savoir écrire 5 mots, c'est facile et ça peut rapporter gros.
Pour les dictées, qui est leur point faible, c'est sûr, je fais ceci pendant au moins le premier trimestre, parfois plus : une note pour la dictée (peu d'élèves dépassent la moyenne, 1/4 de la classe à 0, ils ne savent pas écrire, ce n'est pas ma faute). Je rends la dictée, ils la corrigent en classe à l'aide de mes codes de correction, seuls, sans dico, en la recopiant entièrement. Et je donne une note à cette correction. Ils ont réfléchi seuls sur leurs erreurs, donc ça vaut une note. Selon les cas, coeff 2 pour la note 1 et coeff 1 pour la note 2, ou le même coeff pour les deux quand vraiment la dictée était difficile.
A force, ils comprennent leurs fautes et se disent que ça peut valoir le coup de faire attention tout de suite, afin d'avoir une seule note (12 par exemple) qui vaudra toujours mieux que deux notes (0/20 et 18/20 ne feront jamais un 12).
J'ai des élèves à 0 ou 2 qui me rendent une correction réalisée en classe complètement seuls, et qui obtiennent 20 à cette correction. Cela ne signifie qu'une chose : leur 0 ou leur 2 initial, c'est du foutage de gueule.

Quant à la grammaire, c'est la chose la plus simple, c'est la matière dans laquelle ils peuvent espérer les meilleures notes, car il s'agit uniquement de rigueur et de logique. Dans nos contrôles, nous ne nous amusons pas à leur placer des phrases impossibles à analyser parce qu'à construction inhabituelle (ellipse, complément du nom sans préposition, etc.). Faut pas déconner.

La seule vérité, c'est qu'ils n'apprennent pas et qu'ils sont persuadés que la grammaire, c'est dur. Parce qu'on le leur a fait croire.
Mes pires notes sont en étude de texte et en rédaction, parce qu'ils ne comprennent rien et sont infoutus de formuler seuls une phrase correcte. C'est avec les dictées et la grammaire qu'on devrait pouvoir faire remonter la moyenne.

La Jabotte
Érudit

Message par Hermiony le Jeu 6 Oct 2011 - 12:09

@La Jabotte a écrit:Mauvette, je ne suis pas d'accord quand on te dit que la grammaire plombe la moyenne - ni que la dictée plombe la moyenne étant donné la manière dont tu as procédé. Ce qui plombe la moyenne de tes élèves, c'est leur manque de travail.

Quant à la grammaire, c'est la chose la plus simple, c'est la matière dans laquelle ils peuvent espérer les meilleures notes, car il s'agit uniquement de rigueur et de logique. Dans nos contrôles, nous ne nous amusons pas à leur placer des phrases impossibles à analyser parce qu'à construction inhabituelle (ellipse, complément du nom sans préposition, etc.). Faut pas déconner.

La seule vérité, c'est qu'ils n'apprennent pas et qu'ils sont persuadés que la grammaire, c'est dur. Parce qu'on le leur a fait croire.
Mes pires notes sont en étude de texte et en rédaction, parce qu'ils ne comprennent rien et sont infoutus de formuler seuls une phrase correcte. C'est avec les dictées et la grammaire qu'on devrait pouvoir faire remonter la moyenne.

+1000
Les notes les pires, je les trouve en rédac et questionnaire de lecture.
Je ne cesse de leur dire que la grammaire, c'est bête et méchant, qu'il suffit d'apprendre correctement et de bien suivre les méthodes pour y arriver...Que c'est là, et pas ailleurs, qu'il pourront gagner des points parce que les terminaisons de l'imparfait ne changeront jamais et que "un" est un article indéfini à vie.
Après, quand ce n'est pas su, il ne faut pas qu'ils s'étonnent d'avoir le cours à copier...mais ce que je supporte de moins en moins c'est d'avoir les parents sur le dos parce que le gosse a 5 fois les listes d'articles à copier ou des réflexions du style "c'est pas parce qu'on a pas la moyenne qu'on ne connaît pas son cours", alors qu'il s'agit de définitions pures....

Hermiony
Empereur

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut