Petit problème de notation.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Petit problème de notation.

Message par Nasopi le Mer 5 Oct 2011 - 17:41

Aujourd'hui, mes 5e avaient un contrôle de lecture sur un livre que je leur ai dit de lire il y a un mois.
Un gamin est arrivé avec un mot de la libraire (elle-même maman d'une autre élève de la classe) expliquant qu'elle n'avait pas pu avoir son livre à temps. Je lui ai quand même fait faire son contrôle, mais il a pleuré tout du long.
Il a rendu copie blanche évidemment. Que feriez-vous à ma place ? Vous lui mettriez zéro, ou vous ne le noteriez pas ?

"Donne-moi la sérénité nécessaire pour accepter telles qu’elles sont les choses qu’on ne peut pas changer, donne-moi le courage de changer celles qui doivent l’être ; donne-moi la sagesse qui permet de discerner les unes et les autres." (Marc-Aurèle)

Nasopi
Esprit sacré

Revenir en haut Aller en bas

Re: Petit problème de notation.

Message par Derborence le Mer 5 Oct 2011 - 17:46

Je trouve que l'élève est gonflé de te prévenir le jour du contrôle. Il avait un mois pour se procurer le livre, quand même !

Mode prof sadique on :
Je mettrais 0 pour l'instant.
J'obligerais l'élève à se procurer le livre et lui laisserais une semaine pour le lire.
Je lui ferais faire à nouveau un contrôle (pas le même que ses camarades, sinon c'est trop facile).
Je compterais le 2e contrôle.
Mode prof sadique off.

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence

Derborence
Modérateur

Message par Provence le Mer 5 Oct 2011 - 17:47

Je lui mettrais zéro quand même. Il ne t'a pas prévenue avant qu'il rencontrait des difficultés pour trouver le livre. C'est un bouquin difficile à trouver?

Provence
Bon génie

Message par pk le Mer 5 Oct 2011 - 17:53

Je passerai l'éponge l'élève n'étant pas responsable -> Non noté. Mais je conseillerai à la mère la prochaine fois de commander sur Amazon! Wink

pk
Habitué du forum

Message par Nasopi le Mer 5 Oct 2011 - 20:18

Non, ce n'est pas un bouquin spécialement difficile à trouver ; mais ça faisait plusieurs temps qu'il me disait qu'il ne l'avait pas encore, il ne me l'a pas annoncé aujourd'hui. Ce qui m'embête, c'est qu'ils sont plusieurs dans la classe à avoir eu un peu de mal à se procurer leur livre (je leur ai pourtant DIT de l'acheter sur internet Rolling Eyes ). Si je fais un régime de faveur à celui-là, les autres vont être jaloux ; en même temps, les autres n'avaient pas de mot de la libraire.
Lui faire refaire son contrôle, ce n'est pas une mauvaise idée Wink .

"Donne-moi la sérénité nécessaire pour accepter telles qu’elles sont les choses qu’on ne peut pas changer, donne-moi le courage de changer celles qui doivent l’être ; donne-moi la sagesse qui permet de discerner les unes et les autres." (Marc-Aurèle)

Nasopi
Esprit sacré

Message par teutonette le Mer 5 Oct 2011 - 20:19

Il ne pouvait pas l'emprunter à un copain qui l'avait déjà lu ?

teutonette
Habitué du forum

Message par Nasopi le Mer 5 Oct 2011 - 20:28

Si, je me suis tuée à le leur dire pendant un mois, mais bon, tu sais comment sont les élèves : ça rentre par une oreille et ça ressort par l'autre Rolling Eyes ...

Nasopi
Esprit sacré

Message par teutonette le Mer 5 Oct 2011 - 20:31

et oui ... les miens en 3è n'ont pas eu le temps de tout noter, pas grave, je mets en ligne ... et je leur dis qu'en cas de problème un petit mail et voilà ...
une sur 23 qui a fait la démarche !!!

teutonette
Habitué du forum

Message par Thalia de G le Mer 5 Oct 2011 - 20:39

@Nasopi a écrit:Non, ce n'est pas un bouquin spécialement difficile à trouver ; mais ça faisait plusieurs temps qu'il me disait qu'il ne l'avait pas encore, il ne me l'a pas annoncé aujourd'hui. Ce qui m'embête, c'est qu'ils sont plusieurs dans la classe à avoir eu un peu de mal à se procurer leur livre (je leur ai pourtant DIT de l'acheter sur internet Rolling Eyes ). Si je fais un régime de faveur à celui-là, les autres vont être jaloux ; en même temps, les autres n'avaient pas de mot de la libraire.
Lui faire refaire son contrôle, ce n'est pas une mauvaise idée Wink .

Bah oui, tu leur as seulement dit et pas fait noter. Tu es une vilaine ! Autant que moi lorsque mes élèves me disent que le roman en LC n'est plus en librairie.
Bizarre comme ils ne savent plus se servir d'internet pour se procurer un livre. Twisted Evil

Thalia de G
Modérateur

Message par pk le Mer 5 Oct 2011 - 20:43

Je ne crois pas l'homéopathie, notamment en pédagogie; mais je continue de penser qu'ils ne connaissaient/appréhendaient pas la sanction. Pour tous ceux qui n'avaient pas le livre (même libraire?) refaire le contrôle, cela va les embêter, de plus ils l'auront lu. La prochaine fois, la sentence sera claire si ils ne respectent pas cette consigne. Ils s'arrangeront entre - eux.

pk
Habitué du forum

Message par Nasopi le Mer 5 Oct 2011 - 21:25

Oui, je crois que c'est cette solution que je vais adopter.
Merci pour vos avis !

Nasopi
Esprit sacré

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut