"Mondo et autres histoires" de Le Clézio

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

"Mondo et autres histoires" de Le Clézio

Message par Eolia le Mer 5 Oct 2011 - 18:06

Bonjour,

Je souhaite étudier cette oeuvre, après mon groupement de textes sur le récit d'aventures. Je ne l'ai jamais travaillé en classe avec mes élèves et j'aurais bien aimé avoir quelques avis et conseils.

Vous semble-t-elle abordable avec des élèves de 5ème dont le niveau est assez faible ? Auriez-vous des pistes de lecture à partager ou des références de manuels qui pourraient m'aider à construire une séquence sur cette oeuvre ?

Merci d'avance pour votre aide.

Smile

Eolia
Niveau 2

Revenir en haut Aller en bas

Re: "Mondo et autres histoires" de Le Clézio

Message par Eolia le Mer 5 Oct 2011 - 18:08

Désolée, je viens de me relire... Je ne l'ai jamais "travaillée" !!!

Eolia
Niveau 2

Message par LadyJane le Mer 5 Oct 2011 - 18:56

Je crois qu'il y a déjà eu un sujet à propos de cette oeuvre...
Pour ma part, je l'ai travaillée l'an dernier avec mes 5è (une classe assez bonne) : ils se sont ennuyés, et...moi aussi !
Je n'ai pas recommencé cette année, mais si c'était à refaire, je ne travaillerais que sur une nouvelle. (Tout le recueil, c'est assez " lourd"et les nombreuses descriptions découragent les meilleurs lecteurs. )
Je ne sais pas si mon intervention t'aide beaucoup, regarde dans les "archives" du forum.

LadyJane
Fidèle du forum

Message par Mama le Mer 5 Oct 2011 - 19:34

Et, LadyJane, si tu travaillais sur une seule... tu choisirais laquelle ?

Mama
Bon génie

Message par LadyJane le Mer 5 Oct 2011 - 20:05

Je crois que je choisirais Mondo ( ma mémoire me fait un peu défaut et je ne remets plus la main sur mes cours...) mais il me semble qu'il y a plusieurs personnages sur lesquels on peut facilement travailler, je crois avoir fait une séance sur le dialogue en étudiant cette nouvelle.

Pour l'édition, j'avais utilisé le Classico-collège ( 2010), chez Belin Gallimard. Il y avait tout un dossier pédagogique, type livret du professeur ( à télécharger peut-être. )

J'espère avoir pu vous donner des pistes, mais vraiment, je n'ai pas aimé travailler sur ce recueil !

LadyJane
Fidèle du forum

Message par Eolia le Jeu 6 Oct 2011 - 22:43

Merci LadyJane pour tes remarques et pour la référence du dossier pédagogique. Je viens tout juste de le télécharger ! Je compte travailler seulement sur la nouvelle "Mondo".

En revanche, je n'ai pas trouvé d'autres interventions au sujet de cette oeuvre dans les archives du forum...

Eolia
Niveau 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut