Bel ami en 3e ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Bel ami en 3e ?

Message par Thalie le Mer 5 Oct 2011 - 20:06

Bel ami en 3e cela ne vous semble pas un peu raide et en 10 jours ?

Thalie
Grand sage

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bel ami en 3e ?

Message par saocae le Mer 5 Oct 2011 - 20:08

En 10 jours ? L'étude complète ?

saocae
Niveau 8

Message par Thalie le Mer 5 Oct 2011 - 20:09

La lecture en 10 j.
C'est une collègue d'un collège voisin qui a donné cela à ses élèves. Et le fils de ma collègue d'espagnol a bcp de mal. Je trouve cela un peu dur.

Thalie
Grand sage

Message par Amaliah le Mer 5 Oct 2011 - 20:13

Oui, je trouve ça vraiment dur.

Je me posais la question à propos du Bonheur des dames en Classiques abrégés: je le donne à lire pendant les vacances de la Tousaint ou je rajoute une semaine. Vous en pensez quoi?

Amaliah
Guide spirituel

Message par saocae le Mer 5 Oct 2011 - 20:20

Si les tiens sont aussi lecteurs que les miens, ajoute une semaine de plus Amaliah...

Pour Bel ami, je trouve que ta collègue y va un peu fort... C'est une œuvre que j'aime beaucoup mais qui reste difficile... Après, la lecture est-elle vraiment en 10 jours? Le gamin en question n'a-t-il pas oublié d'acheter son bouquin ?

Pour faire lire un livre, je mets toujours au moins 3 semaines, sinon c'est la galère assurée...

saocae
Niveau 8

Message par sand le Mer 5 Oct 2011 - 20:59

Bel Ami, mon fils va l'étudier en première !

sand
Empereur

Message par Thalie le Mer 5 Oct 2011 - 21:05

C'est le fils d'une collègue hyper sérieuse, je ne pense pas qu'elle ait oublié d'acheter le bouquin. Le gamin pleure, la mère pleure. Je lui ai conseillé de le lui proposer en lecture audio.

Amaliah, souvent je débute la lecture en classe avant les vacances pour bien tous les accrocher et créer une envie.

Thalie
Grand sage

Message par Violet le Mer 5 Oct 2011 - 21:15

Mouais...
Certains de mes 1° avaient du mal...

Mes 3° n'ont pas compris le bal de Némirovsky, alors... je ne peux pas me projeter et imaginer leur faire lire BA ! Razz

Violet
Bon génie

Message par Hermiony le Mer 5 Oct 2011 - 21:42

En 10 jours!!! affraid affraid
J'ai une très bonne 3è cette année, j'ai donc prévu de le faire (j'adore ce bouquin), mais je pense leur donner à lire la moitié (voire moins) pendant la Toussaint et alterner ensuite LA et chapitres à la maison.
Même en 1ère je ne l'avais pas lu en 10 jours...C'est du délire non?

"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar

« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être

Hermiony
Empereur

Message par Amaliah le Mer 5 Oct 2011 - 21:47

@Thalie a écrit:C'est le fils d'une collègue hyper sérieuse, je ne pense pas qu'elle ait oublié d'acheter le bouquin. Le gamin pleure, la mère pleure. Je lui ai conseillé de le lui proposer en lecture audio.

Amaliah, souvent je débute la lecture en classe avant les vacances pour bien tous les accrocher et créer une envie.

C'est ce que je vais faire, je commence l'introduction et le début la semaine avant la Toussaint et je donne le roman à lire, je vais rajouter une semaine. Je commence le 18/10 et ils devront l'avoir lu pour le lundi 7/11, correct, non?

(Désolée Thalie de squatter ton fil!).

Amaliah
Guide spirituel

Message par La Jabotte le Mer 5 Oct 2011 - 21:50

En 10 jours, c'est court. Bel-Ami, c'est 400 pages. 40 pages par jour, ça fait beaucoup quand on ne lit pas vite. Mais en 3e (et en 6e aussi...), certains lisent 200 pages en deux jours...

En revanche, nous l'avons en série pour les 4e, je ne vois pas pourquoi les 3e ne pourraient pas le lire. L'étude se fait ensuite en fonction du niveau, collège et lycée, ce n'est pas la même chose.
Maupassant a une écriture fine, mais pas si difficile que cela, me semble-t-il.

La lecture audio ne résoudra pas le problème : ça n'avance pas plus vite, et en plus il faut pouvoir se concentrer sur ce qu'on entend sans se laisser distraire ni faire autre chose, à mon sens c'est très difficile.

Le mieux que le fils de ta collègue puisse faire, s'il ne pense pas pouvoir terminer à temps, c'est lire autant qu'il peut. De toute façon, si c'est pour être étudié en classe, ils commenceront par le début et il pourra continuer à lire.
Si c'est une lecture personnelle vérifiée immédiatement, il répondra du mieux qu'il pourra, ou rendra une fiche de lecture la plus complète possible (et il ira lire les derniers chapitres après avoir parcouru les intermédiaires plus rapidement).

La Jabotte
Érudit

Message par Séréna le Mer 5 Oct 2011 - 22:37

En lecture intégrale?Je veux dire, pas en version abrégée? Si oui, c'est raide...

Séréna
Fidèle du forum

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut