Soucis de gestion de classe

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Soucis de gestion de classe

Message par Pioup le Mer 5 Oct 2011 - 22:31

Je rencontre des soucis assez importants au niveau de la gestion de mes classes.
Dans toutes mes classes, il y a toujours un ou deux (voire trois ou quatre dans les classes surpeuplées) élèves qui se fichent éperdument de mon cours et qui n'hésite pas à le montrer. Ce sont des élèves sur qui aucune sanction ne fait mouche : les punitions, les avertissements, les appels aux parents (dépassés), les heures de colles, les aller-retour chez le CPE, plus rien n'y fait. Et ne parlons même pas des exclusions de cours, ils ne demandent que ça!
Le problème, c'est que je n'arrive pas à faire cours correctement au reste de la classe et je ne sais plus trop quoi faire pour canaliser ces élèves. La plupart ont déja plusieurs rapports disciplinaires sur le dos et ne vont pas tarder à passer en commission. Ils s'amusent aussi à entrainer les autres élèves qui ne me poseraient sans doute aucun problème dans un autre contexte.

J'ai de nombreux cas d'insolence dont un élève que j'interrogeais qui m'a répondu : "mais qu'est-ce qu'on en a a foutre?" ou encore "ça m'casse les couilles".
Que faire dans ces cas-là?

Est-ce que vous avez des solutions concrètes à me proposer? Même mon tuteur m'a dit "ces problèmes là doivent se régler en haut (administration)". Mais en attendant, je dois parvenir à gérer ma classe et à ne pas finir à bout de nerfs le soir quand je rentre chez moi...

Pioup
Niveau 6

Revenir en haut Aller en bas

Re: Soucis de gestion de classe

Message par angelusia le Mer 5 Oct 2011 - 23:06

Pauvre Pioup !

Je suis désolée mais je n'ai pas de solution concrète à t'apporter :s

Je voulais juste t'apporter un peu de soutien car moi j'ai eu des 4e tout à l'heure qui m'ont mise dans tous mes états aussi (mais infiniment plus gentils que les tiens ! je culpabiliserais presque). J'étais passée pour voir les différentes réactions en cas de classe un peu difficile. Je vois qu'il y a bien pire que moi.

Ne sachant pas déjà quoi faire avec les miens, je serais bien avisée de te conseiller quelque chose. "Il faudrait que tu rallies les élèves qui ont envie de travailler à ta cause" m'avait dit ma tutrice l'année dernière. Plus facile à dire qu'à faire.

Bon courage à toi tout de même !

angelusia
Niveau 7

Message par fanette le Mer 5 Oct 2011 - 23:14

@Pioup a écrit: Et ne parlons même pas des exclusions de cours, ils ne demandent que ça!
...

Ils ne demandent que ça ? Ce n'est pas ton problème: exclusion systématique du plus perturbateur dès qu'il s'agite (il n'est pas question de le laisser te dire que ça lui casse les couil...!). Et ensuite tu travailles avec les autres. Soyons honnêtes: nous ne pouvons pas tous les sauver, nous sommes profs, pas éducateurs ou psy. Pourquoi devrions-nous toujours sacrifier les élèves sympas ? Enfin, c'est mon avis de vieux dinosaure ... Wink

fanette
Habitué du forum

Message par JLB le Mer 5 Oct 2011 - 23:17

Dur dans le général, car on a l'impression d'être noyé dans l'enchaînement d'événements pas gérables ni gérés dans ces cas-là.
Sans doute le mieux est-il de cibler par élève et par comportement, au cas par cas, en essayant aussi de voir avec les équipes pédagogiques (vie sco, PP...).

Par exemple sur le cas que tu évoques :
"mais qu'est-ce qu'on en a a foutre?" ou encore "ça m'casse les couilles".
le minimum est à mon avis :
- entretien en tête à tête ou avec un autre adulte avec l'élève pour remettre les choses au clair (hors du groupe classe) ;
- punition ;
- rapport écrit circonstancié des paroles et actes (aussi neutre que possible) [je les fais lire avant à l'élève concerné] transmis au PP, à la Vie Scolaire, au Principal, aux parents [en fonction aussi de la politique de gestion dans l'établissement).

Bon courage !

JLB
Niveau 7

Message par Celeborn le Mer 5 Oct 2011 - 23:17

@fanette a écrit:
@Pioup a écrit: Et ne parlons même pas des exclusions de cours, ils ne demandent que ça!
...

Ils ne demandent que ça ? Ce n'est pas ton problème: exclusion systématique du plus perturbateur dès qu'il s'agite (il n'est pas question de le laisser te dire que ça lui casse les couil...!). Et ensuite tu travailles avec les autres. Soyons honnêtes: nous ne pouvons pas tous les sauver, nous sommes profs, pas éducateurs ou psy. Pourquoi devrions-nous toujours sacrifier les élèves sympas ? Enfin, c'est mon avis de vieux dinosaure ... Wink

Je suis entièrement d'accord avec Denver ! Very Happy

"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog

Celeborn
Esprit sacré

Message par angelusia le Mer 5 Oct 2011 - 23:24

Vous savez, moi j'ai un autre souci, disons d'une autre nature.
Comme je suis là pour un remplacement de deux semaines (peut-être plus), si je fais un rapport ou que je colle des punitions, eh bien on va dire que je suis pas capable de gérer mes classes et ça va me retomber dessus : on ne m'appellera plus pour faire des remplacements.
Même titulaire, ou stagiaire, il y a ce risque d'étiquette aussi.

De plus, j'ai un autre problème, une tension importante : si tu sanctionnes trop la classe, certains élèves en particulier (comme par hasard toujours les mêmes, et toujours ceux qui n'ont rien fait, hein), tu crées un climat néfaste qui va te placer sur la défensive et nuire à ton cours et à ta qualité d'enseignant (et au pire tu te prends un sale rapport dans la gueule à cause de ça). Et ma tension vient de là : si tu ne sanctionnes pas, ça veut dire que tu autorises ces élèves à faire ce qu'ils veulent pourvu que ça ne soit pas non plus trop la catastrophe dans ton cours, et auquel cas c'est comme si tu jetais l'éponge.

En gros, à toi de faire tout le boulot pour que tout se passe bien sans un minimum de coopération des gosses :/ sympa -_-

angelusia
Niveau 7

Message par pk le Mer 5 Oct 2011 - 23:33

Faire un rapport au cde pour chaque incident (quelques lignes suffisent). Les remplacements de courtes durées sont parfois difficiles à gérer. Il ne reste alors comme solution que de virer les meneurs. Avec de tels propos, les rapports ne peuvent être ignorés par le cde. La crainte de ne pas être rappelée pour un autre remplacement, cela dépend du cde. Le fait que tu cherches à tenir tes classes peut être considéré comme un point positif. Il faut alors lui en parler et tâter le terrain.

Dernière édition par pk le Mer 5 Oct 2011 - 23:47, édité 2 fois

pk
Habitué du forum

Message par pk le Mer 5 Oct 2011 - 23:39

J'ai un ami tzr qui fait mettre les carnets sur la table en début d'heure. Cela peut calmer quelques velléités. Si les élèves font "bloc" tant pis pour eux. Au moins qu'ils te fichent la paix. Qu'ils fassent semblant de t'écouter, tu feras semblant de leur enseigner.

pk
Habitué du forum

Message par Blondinette le Jeu 6 Oct 2011 - 21:07

Perso, j'ai le problème avec une de mes classes dans lesquelles il y a beaucoup d'élèves sympas et bosseurs, mais un qui risque une exclusion du collège et qui est gravement perturbateur. Ils sont en 3e. Ce temps là, j'ai été malheureusement un peu trop cool jusque-là avec lui et je regrette vachement. A partir de demain, s'il fait ch... durant le cours, je l'excluerai directement, en le prévenant quand même. Mais j'ai pas l'intention qu'il me foute une classe en l'air alors qu'il se fiche de tout et qu'il y a des élèves qui veulent bosser. Cela évitera aussi au moins que les autres soient entraînés par son comportement.
Et puis, les élèves qui veulent bosser attendent aussi son exclusion. La plupart veulent un cours calme à mon sens (mais c'est peut-être idéaliste de penser ça).

Pour ma part angelusia, je dirai que tu continues à sanctionner. Si cela ne calme pas les perturbateurs, au moins les autres sont moins motivés à l'idée de faire les imbéciles. Ils savent aussi que la sanction peut leur tomber dessus.

Blondinette
Niveau 1

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut