Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
telmouk
telmouk
Niveau 5

séquence ficelle help! Empty séquence ficelle help!

par telmouk Jeu Oct 06 2011, 10:40
Je dois "expédier " une séquence sur la ficelle en 15 jours, qqn pourrait me donner qqs pistes SVP, je suis stagiaire.
Merci!!!!
Mufab
Mufab
Grand Maître

séquence ficelle help! Empty Re: séquence ficelle help!

par Mufab Jeu Oct 06 2011, 10:56
(C'est quoi "la ficelle" ?)
Saraswati
Saraswati
Neoprof expérimenté

séquence ficelle help! Empty Re: séquence ficelle help!

par Saraswati Jeu Oct 06 2011, 11:55
Pourrais-tu être plus précise telmouk ? on veut bien t'aider mais on ne voit pas de quoi tu parles (moi c'est sûr en tout cas, et Mufab aussi on dirait !).
Kak
Kak
Habitué du forum

séquence ficelle help! Empty Re: séquence ficelle help!

par Kak Jeu Oct 06 2011, 12:15
Est-ce la nouvelle de Maupassant " la ficelle" ?
zigotine
zigotine
Habitué du forum

séquence ficelle help! Empty Re: séquence ficelle help!

par zigotine Jeu Oct 06 2011, 12:55
15 jours ça devrait aller.
Il y a une super version audio.
En quelle classe?
Que veux-tu étudier?
Mufab
Mufab
Grand Maître

séquence ficelle help! Empty Re: séquence ficelle help!

par Mufab Jeu Oct 06 2011, 13:03
Kak a écrit:Est-ce la nouvelle de Maupassant " la ficelle" ?

BSMCBS !
telmouk
telmouk
Niveau 5

séquence ficelle help! Empty Re: séquence ficelle help!

par telmouk Jeu Oct 06 2011, 18:00
Ma séquence sur La ficelle de Maupassant doit être si rapide que je le suis moi-même ds mes messages..désolée de n'avoir pas été claire. Je reprends donc: après une séquence sur La Parure, je veux travailler la Ficelle avec mes 4ème. Le réalisme a été vu, le genre de la nouvelle aussi ainsi que la durée du récit avec ellipse, résumé et scènes. Il me faut des lectures analytiques interessantes ( 3 voire 2 car peu d'heures)
Saraswati
Saraswati
Neoprof expérimenté

séquence ficelle help! Empty Re: séquence ficelle help!

par Saraswati Jeu Oct 06 2011, 19:19
Bonsoir,
Merci d'avoir précisé, je n'avais vraiment pas compris.

Je t'aiderais bien mais je n'ai jamais étudié cette nouvelle, je n'ai pas de pistes d'étude à te proposer.

En revanche tu dis que tu as déjà étudié la nouvelle réaliste de Maupassant, avec déjà un récit complet (étude de "La Parure").
Du coup je m'interroge sur la pertinence d'une nouvelle séquence qui me semble identique. Si tu veux travailler à nouveau sur une nouvelle réaliste, il faut que tu sois sûre d'apporter autre chose aux élèves. Sinon il aurait fallut faire un GT d'extraits de romans réalistes, puis appliquer à une nouvelle entière (pour voir justement tous les procédés à l'intérieur d'un même récit).

J'espère que je suis claire dans mes propos.
Peux-tu préciser pourquoi faire cette 2e séquence qui me semble identique à la précédente ?
telmouk
telmouk
Niveau 5

séquence ficelle help! Empty Re: séquence ficelle help!

par telmouk Jeu Oct 06 2011, 19:45
eh oui, telle est la question.... En fait, nos IPR ne comptent pas la Parure comme oeuvre intégrale et insistent pour qu'on en fasse plusieurs.... va comprendre. De tte façon je devais faire autre chose pour les 15 jours à venir alors avant d'attaquer La Vénus d'Ille après les vacances, je veux rester cohérente...
Saraswati
Saraswati
Neoprof expérimenté

séquence ficelle help! Empty Re: séquence ficelle help!

par Saraswati Jeu Oct 06 2011, 19:51
As-tu fait l'étude comparative de la nouvelle "La Parure" avec le téléfilm paru dans la collection "Chez Maupassant" ?
C'est très intéressant pour travailler sur la focalisation, la chronologie (les retours en arrière), et tout un tas de choses.
Ça rentre en plus dans l'éducation à l'image mobile et l'HDA.
Mais je ne suis pas sûre que tu tiennes 15 jours avec... quoique !

Ou alors tu commences un GT du style "de la nouvelle réaliste à la nouvelle fantastique", qui te permet de faire des repérages pour l'étude de "La Vénus d'Ille". Tu perdras moins de temps ensuite après les vacances et tu pourras + te centrer sur l'étude de la nouvelle dans son ensemble et pas seulement sur les motifs fantastiques.
telmouk
telmouk
Niveau 5

séquence ficelle help! Empty Re: séquence ficelle help!

par telmouk Jeu Oct 06 2011, 20:42
je prends note et te remercie pour tes conseils!!!
snow
snow
Niveau 9

séquence ficelle help! Empty Re: séquence ficelle help!

par snow Jeu Oct 06 2011, 21:45
Pour "la ficelle", tu peux commencer par étudier en lecture analytique les trois premiers paragraphes (description du peuple au marché) de façon assez détaillée:
-animalisation des paysans
-précision de la description
-ancrage réaliste
Toute la question de la soit-disant objectivité du narrateur réaliste qui en fait donne une vision biaisée de la réalité décrite.

Saraswati
Saraswati
Neoprof expérimenté

séquence ficelle help! Empty Re: séquence ficelle help!

par Saraswati Jeu Oct 06 2011, 22:30
séquence ficelle help! 2252222100
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum