[6eme] recherche dictée

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[6eme] recherche dictée

Message par Galadriel29 le Jeu 6 Oct 2011 - 14:21

bonjour
est ca que quelqu'un aurait dans ses archives un texte de dictée sur les pluriels des noms, en particuliers oux; eu; au?

Galadriel29
Neoprof expérimenté

Revenir en haut Aller en bas

Re: [6eme] recherche dictée

Message par Derborence le Jeu 6 Oct 2011 - 14:49

J'ai trouvé ça :
http://erpi.com/elm/12352.2818388280480560556.pdf
Mais c'est trop facile, je pense.

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence

Derborence
Modérateur

Message par Galadriel29 le Jeu 6 Oct 2011 - 14:51

oui, je l'ai vue aussi. en effet, elle me parait facile.

Galadriel29
Neoprof expérimenté

Message par Galadriel29 le Jeu 6 Oct 2011 - 15:15

sinon, j'ai fait ce petit texte, mais je me demande s'il n'est pas trop compliqué du coup. j'aimerai avoir des remarques ou suggestions pour l'améliorer:

l'arrivée de l'automne
Depuis quelques jours, la nature est en train de changer. Le chaud soleil d'été a fait place à des cieux venteux et pluvieux. Les oiseaux migrateurs se rassemblent pour rejoindre des lieux plus chaleureux. Les autres animaux préparent des réserves pour l'hiver et les végétaux se parent de nouvelles couleurs.
Dans les champs, les travaux ont repris. Dans son jardin, mon grand-père enlève les cailloux pour planter les choux et les poireaux, tandis que ma grand-mère, me tenant sur ses genoux, me raconte des récits merveilleux.
dans le hameau, on rallume les feux de cheminée.
pas de doute, l'été est bel et bien fini!

Galadriel29
Neoprof expérimenté

Message par Derborence le Jeu 6 Oct 2011 - 15:48

Je ne sais pas si les élèves de 6e connaissent l'expression "bel et bien".
"Des cieux " risque aussi de poser problème.
Sinon, RAS. Very Happy

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence

Derborence
Modérateur

Message par Amaliah le Jeu 6 Oct 2011 - 18:30

L'accord de quelques et le en train toujours mal orthographié poseront problème, mais je la trouve bien ta dictée. Je la ferai peut-être faire à mes élèves lundi prochain!

Amaliah
Guide spirituel

Message par Alabama le Jeu 6 Oct 2011 - 19:31

Je cherchais justement une dictée sur le pluriel des noms ! Je te pique la tienne, avec quelques modifications, j'espère que tu ne m'en voudras pas ! (j'ai remplacé un verbe pronominal par un autre verbe, car je n'ai pas encore travaillé sur les "se", supprimé la deuxième phrase car insurmontable pour les deux tiers de ma classe, et remplacé hameau par village).
Etant donné que j'ai travaillé sur le féminin et le pluriel des noms en même temps, je fais l'interro en deux temps : 1. noms à mettre au féminin, au singulier ou au pluriel selon l'irrégularité que j'ai vue avec eux (je ne sais pas si je suis claire) et 2. dictée

Alabama
Habitué du forum

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut