Intro Des souris et des hommes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Intro Des souris et des hommes

Message par Stora le Jeu 6 Oct - 16:12

Bonsoir!

Voilà mon souci : j'avais donné la semaine de la rentrée ce roman à lire à mes 3e pour le 10 octobre, or j'ai avancé plus vite que prévu sur mon planning (ne me demandez pas comment!)...du coup, j'ai fini mon chapitre précédent, et je dois faire une heure demain...
J'envisageais donc de faire une sorte de séance introductive à l'étude du roman. J'ai pensé à faire faire aux élèves des recherches en salle info sur l'auteur et la grande dépression. Est-ce que certains ont des idées originales?

Merci par avance!

Stora
Niveau 4

Revenir en haut Aller en bas

Re: Intro Des souris et des hommes

Message par LisaZenide le Jeu 6 Oct - 16:29

Un truc qui marchais bien pour mes élèves l'an passé : les hypothèses de lecture...
A partir du titre, de la couverture... et avec un titre comme ça, ça peut être franchement sympa... (et faire écho à un bilan du pourquoi ce choix de titre)

Pb, c'est si ils ont déjà lu le livre... là c'est un peu mort... et ils doivent être nombreux à avoir au moins commencé... Neutral

LisaZenide
Vénérable

Message par Stora le Jeu 6 Oct - 18:11

Bonne idée...mais beaucoup l'ont déjà lu...merci quand même!!!!

Stora
Niveau 4

Message par Oudemia le Jeu 6 Oct - 18:50

Des recherches sur les conditions historiques oui, et aussi matérielles. Un exemple tout bête: le mot "roulier" est absent de nombreux dictionnaires!

Oudemia
Guide spirituel

Message par MrBrightside le Jeu 6 Oct - 18:54

Je glisse mon grain de sel d'angliciste là dedans.
Tu peux aussi leur faire "étudier" quelques photos de Dorothea Lange pour étayer une étude "civilisationnelle."

MrBrightside
Esprit sacré

Message par Stora le Jeu 6 Oct - 19:21

Merci beaucoup pour vos idées!
Je vais proposer un travail de recherche sur Steinbeck et le contexte historique d'écriture du roman. Puis, une étude d'image, notamment des photos de Dorothea Lange.

Stora
Niveau 4

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut