Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Goa
Goa
Niveau 9

3e - Sujet d'écriture à partir de la nouvelle Le Reflet de Daeninckx Empty 3e - Sujet d'écriture à partir de la nouvelle Le Reflet de Daeninckx

par Goa Ven 7 Oct 2011 - 17:09
Je suis en train de concocter mon premier sujet "type brevet" de l'année, après une séquence sur les nouvelles à chute.
Et je sèche sur le sujet de rédaction :
- j'avais pensé à une suite de texte : Que devient le personnage principal après avoir retrouvé la vue et pris conscience de sa couleur de peau ?
Mais j'ai un peu peur de lire trente récits de rédemption un peu "bateau"... professeur

D'autres idées ?

sand
sand
Guide spirituel

3e - Sujet d'écriture à partir de la nouvelle Le Reflet de Daeninckx Empty Re: 3e - Sujet d'écriture à partir de la nouvelle Le Reflet de Daeninckx

par sand Ven 7 Oct 2011 - 17:55
Un des employés raconte l'histoire de son point de vue.
Ou
Racontez à votre tour une histoire où l'arroseur sera arrosé.
Goa
Goa
Niveau 9

3e - Sujet d'écriture à partir de la nouvelle Le Reflet de Daeninckx Empty Re: 3e - Sujet d'écriture à partir de la nouvelle Le Reflet de Daeninckx

par Goa Ven 7 Oct 2011 - 18:19
sand a écrit:Un des employés raconte l'histoire de son point de vue.
Le changement de point de vue me paraît en effet être une bonne idée !
Merci.
miss terious
miss terious
Doyen

3e - Sujet d'écriture à partir de la nouvelle Le Reflet de Daeninckx Empty Re: 3e - Sujet d'écriture à partir de la nouvelle Le Reflet de Daeninckx

par miss terious Mar 9 Avr 2013 - 9:51
Je remonte le topic. Personne d'autre n'aurait donné ce texte ? Je recherche désespérément une idée d'écriture de réflexion ap. l'étude du « Reflet » car je dois faire mener une réflexion sur le racisme aux 3e dont je suis PP suite à des autocollants racistes reçus dans la BAL du collège ; demande expresse du CDE.
J'ai pensé à quelque chose du genre : « faut-il avoir peur de l'autre ? » mais je trouve ça difficile en 3e.
Auriez-vous SVP des idées à me soumettre pour me dépatouiller de cette affaire ? Un grand merci d'avance.

_________________
"Ni ange, ni démon, juste sans nom." (Barbey d'AUREVILLY, in. Une histoire sans nom)3e - Sujet d'écriture à partir de la nouvelle Le Reflet de Daeninckx Coc210  
"Bien des choses ne sont impossibles que parce qu'on s'est accoutumé à les regarder comme telles." DUCLOS
jul'
jul'
Érudit

3e - Sujet d'écriture à partir de la nouvelle Le Reflet de Daeninckx Empty Re: 3e - Sujet d'écriture à partir de la nouvelle Le Reflet de Daeninckx

par jul' Mar 9 Avr 2013 - 10:39
dans le livre numérique 3ème il y a ce sujet
Il arrive souvent qu'on se méfie des gens qu'on ne connait pas et même qu'on en ait peur. Vous rapporterez un dialogue entre deux élèves de votre classe (vous pouvez être l'un des deux) dans lequel l'un d'eux défendra l'idée qu'il est bon d'accueillir des étrangers, des personnes différentes, des handicapés.
L'autre donnera des arguments opposés.
Ce dialogue s'insérera dans un récit. Dans l'intro. vous évoquerez rapidement l'arrivée d'un "nouveau" (ou d'une nouvelle) qui fut à l'origine de la discussion.
Dans la concl. vous direz comment les protagonistes se séparent.
Vous respecterez les règles qui permettent de rapporter les paroles directement.


_________________
l'humour, c'est comme les essuie-glaces, ça n'arrête pas la pluie, mais ça permet d'avancer (J.L. Fournier)
miss terious
miss terious
Doyen

3e - Sujet d'écriture à partir de la nouvelle Le Reflet de Daeninckx Empty Re: 3e - Sujet d'écriture à partir de la nouvelle Le Reflet de Daeninckx

par miss terious Mar 9 Avr 2013 - 14:43
Merci Jul'. Je l'avais vu, en effet, mais il ne correspond pas au nouveau programme et aux nouvelles exigences du DNB.
Je cherche encore.
Je finirai bien par trouver quelque chose d'ici le 22/05...

_________________
"Ni ange, ni démon, juste sans nom." (Barbey d'AUREVILLY, in. Une histoire sans nom)3e - Sujet d'écriture à partir de la nouvelle Le Reflet de Daeninckx Coc210  
"Bien des choses ne sont impossibles que parce qu'on s'est accoutumé à les regarder comme telles." DUCLOS
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum