Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Botentoush
Niveau 10

la notation des enseignants en 2 012.  \o/ - Page 4 Empty Re: la notation des enseignants en 2 012. \o/

par Botentoush Sam 8 Oct 2011 - 12:08
C'est louche qu'on n'entende pas beaucoup parler de ça!!
Marillion
Marillion
Esprit éclairé

la notation des enseignants en 2 012.  \o/ - Page 4 Empty Re: la notation des enseignants en 2 012. \o/

par Marillion Sam 8 Oct 2011 - 12:09
Daphné a écrit:
Thalia de G a écrit:
John a écrit:

Cette notation se substitue-t-elle à la note administrative ?
A la note péda, attribuée par un IPR ou faisant fonction ?
Aux deux ?
C'est aux deux, puisqu'il n'y aurait qu'une note attribuée par le cde.

Je ne sais pas si je dois exploser de rire ou fondre en larmes amères.
J'opte pour la 1ère réaction tellement c'est ridicule. J'espère que les cde auront le courage d'affirmer qu'ils ne sont pas compétents pour nous juger sur la pédagogie.

Ne rêvons pas : sur ce forum il n'y a pas si longtemps, de nombreux collègues, souvent après une inspection difficile, souhaitaient la mise en place de ce système, au motif que le CDE lui au moins voit leur travail et leur investissement au quotidien : alors je pense que beaucoup seront contents.
Et ils pensaient que cela leur serait favorable. Des carpettes oui, voilà ce que ça donnera. Et plus aucune liberté pédagogique. Le système ECLAIR quasiment partout humhum

Oui, j'avais exprimé mon avis en expliquant que je préférais que ce soit mon cde - qui voit mon travail tous les jours - qui me note, plutôt que l'IPR. Je suis désolée, je vais rester sur ma position : pour moi, il n'y a rien de plus faussé que les inspections. Je l'ai toujours vu autour de moi, des collègues qui se démènent le jour J et qui ne font rien le reste de l'année, c'est rageant lorsqu'ils obtiennent "une bonne inspection" car ce n'est pas représentatif de ce qu'il se passe dans leurs classes à l'année.
Je ne pense pas être une carpette pour autant et je sais tenir tête à mon cde également Wink
Emeraldia
Emeraldia
Érudit

la notation des enseignants en 2 012.  \o/ - Page 4 Empty Re: la notation des enseignants en 2 012. \o/

par Emeraldia Sam 8 Oct 2011 - 12:19
C'est vrai que le système des IPR qui ne viennent que qqes fois sur une carrière est injuste mais être évalué par un chef qui fut prof de maths qd on est prof de lettres, c'est fort qd même !
Je suis pour les inspections régulières et désacralisées où l'on échange vraiment...mais c'est de l'utopie.
Chlore
Chlore
Niveau 7

la notation des enseignants en 2 012.  \o/ - Page 4 Empty Re: la notation des enseignants en 2 012. \o/

par Chlore Sam 8 Oct 2011 - 12:46
Beaucoup de CDE ne souhaitent pas plus que nous se voir chargés de notre évaluation. Malheureusement, ils ne seront pas plus entendus que nous.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

la notation des enseignants en 2 012.  \o/ - Page 4 Empty Re: la notation des enseignants en 2 012. \o/

par Daphné Sam 8 Oct 2011 - 13:34
A Tuin a écrit:
Daphné a écrit:
A Tuin a écrit:Je trouve complètement arbitraire qu'un chef d'établissement ait toutes clés en main pour juger de l'efficacité d'un professeur.
Le rôle de l'inspection est essentiel pour juger du contenu pédagogique !

Si les chefs d'établissements se contentent de juger une personne en fonction du nombre de sorties qu'elle organise pour ses élèves dans l'année, on ne relève plus de l'enseignement mais du centre aéré.

Tu oublies qu'il y aura aussi les avis des parents d'élèves ................ la notation des enseignants en 2 012.  \o/ - Page 4 513736

Ah oui, c'est vrai. Ceux qui estiment qu'il ne faut rien dire à leur Merveille, et qui se permettent de dire aux professeurs comment ils devraient faire leur travail la notation des enseignants en 2 012.  \o/ - Page 4 162911

Tiens on a les mêmes :diable:
Daphné
Daphné
Demi-dieu

la notation des enseignants en 2 012.  \o/ - Page 4 Empty Re: la notation des enseignants en 2 012. \o/

par Daphné Sam 8 Oct 2011 - 13:36
*angie* a écrit:
Daphné a écrit:
Thalia de G a écrit:
John a écrit:

Cette notation se substitue-t-elle à la note administrative ?
A la note péda, attribuée par un IPR ou faisant fonction ?
Aux deux ?
C'est aux deux, puisqu'il n'y aurait qu'une note attribuée par le cde.

Je ne sais pas si je dois exploser de rire ou fondre en larmes amères.
J'opte pour la 1ère réaction tellement c'est ridicule. J'espère que les cde auront le courage d'affirmer qu'ils ne sont pas compétents pour nous juger sur la pédagogie.

Ne rêvons pas : sur ce forum il n'y a pas si longtemps, de nombreux collègues, souvent après une inspection difficile, souhaitaient la mise en place de ce système, au motif que le CDE lui au moins voit leur travail et leur investissement au quotidien : alors je pense que beaucoup seront contents.
Et ils pensaient que cela leur serait favorable. Des carpettes oui, voilà ce que ça donnera. Et plus aucune liberté pédagogique. Le système ECLAIR quasiment partout humhum

Oui, j'avais exprimé mon avis en expliquant que je préférais que ce soit mon cde - qui voit mon travail tous les jours - qui me note, plutôt que l'IPR. Je suis désolée, je vais rester sur ma position : pour moi, il n'y a rien de plus faussé que les inspections. Je l'ai toujours vu autour de moi, des collègues qui se démènent le jour J et qui ne font rien le reste de l'année, c'est rageant lorsqu'ils obtiennent "une bonne inspection" car ce n'est pas représentatif de ce qu'il se passe dans leurs classes à l'année.
Je ne pense pas être une carpette pour autant et je sais tenir tête à mon cde également Wink

Dans le système actuel.
Dans celui qui nous attend les choses vont considérablement changer.
Aurore
Aurore
Esprit éclairé

la notation des enseignants en 2 012.  \o/ - Page 4 Empty Re: la notation des enseignants en 2 012. \o/

par Aurore Sam 8 Oct 2011 - 15:01
Daphné a écrit:

Dans le système actuel.
Dans celui qui nous attend les choses vont considérablement changer.

Exact. Tu n'en seras plus à te poser des questions sur la "carpettitude" : il s'agira tout simplement de survivre intellectuellement.
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

la notation des enseignants en 2 012.  \o/ - Page 4 Empty Re: la notation des enseignants en 2 012. \o/

par JPhMM Sam 8 Oct 2011 - 15:04
Personnellement, j'ai choisi mon camp, la carpediemitude, tellement plus sereine et plus honorable (ou pas Razz ).

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
micaschiste
micaschiste
Monarque

la notation des enseignants en 2 012.  \o/ - Page 4 Empty Re: la notation des enseignants en 2 012. \o/

par micaschiste Sam 8 Oct 2011 - 16:35
[quote="*angie] Oui, j'avais exprimé mon avis en expliquant que je préférais que ce soit mon cde - qui voit mon travail tous les jours - qui me note, plutôt que l'IPR. [/quote]

Perso mon cde ne voit pas mon travail.
Ce qu'il peut voir : les élèves rentrés à l'heure dans la salle de classe
la sortie des élèves à la sonnerie de fin de cours (s'il se balladait dans les couloirs des étages, ce qu'il ne fait pas)
que je corrige des copies en salle des profs ou que j'y bois un café (quand il daigne mettre un pied en salle des profs)
les demandes pour les sorties (là il signe...)

Mais le contenu des cours et le reste, je me demande bien sur quoi il se base.
A moins qu'il y ait eu une installation de mouchards dans toutes les salles de cours pendant l'été.

Les IPR assistent au moins à un cours et ouvrent le classeur des élèves. Même si les inspections pourraient être améliorées et ne pas être un démontage de haut vol pour certains IPR.

Mais bon, c'est assez inquiétant ce sujet...
Padre P. Lucas
Padre P. Lucas
Niveau 10

la notation des enseignants en 2 012.  \o/ - Page 4 Empty Re: la notation des enseignants en 2 012. \o/

par Padre P. Lucas Sam 8 Oct 2011 - 17:02
pk a écrit:
J'adore les quatre cri­tères :
...
« l'amélioration du cli­mat sco­laire à l'intérieur et à l'extérieur de l'établissement ».
Le dernier est mon préféré. Slurp!

Ouais, s'il y a la guerre, c'est là que sera le champ de bataille. la notation des enseignants en 2 012.  \o/ - Page 4 535674
Blogs, forums, médias, faudra mobiliser nos compétences dans les TICE.
Peut être ouvrir un site à l'étranger pour évaluer les IEN et les CDE ? la notation des enseignants en 2 012.  \o/ - Page 4 871652
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

la notation des enseignants en 2 012.  \o/ - Page 4 Empty Re: la notation des enseignants en 2 012. \o/

par Celeborn Sam 8 Oct 2011 - 17:04
micaschiste a écrit:
Mais le contenu des cours et le reste, je me demande bien sur quoi il se base.
A moins qu'il y ait eu une installation de mouchards dans toutes les salles de cours pendant l'été.

Ça s'appelle le cahier de texte électronique… No

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Celadon
Celadon
Demi-dieu

la notation des enseignants en 2 012.  \o/ - Page 4 Empty Re: la notation des enseignants en 2 012. \o/

par Celadon Sam 8 Oct 2011 - 17:05
"A moins qu'il y ait eu une installation de mouchards dans toutes les salles de cours pendant l'été." Micaschiste
Il ne faut pas parler si vite. Plus moyen de vérifier le "contenu" ? Caméra !
micaschiste
micaschiste
Monarque

la notation des enseignants en 2 012.  \o/ - Page 4 Empty Re: la notation des enseignants en 2 012. \o/

par micaschiste Sam 8 Oct 2011 - 17:06
Celeborn a écrit:
micaschiste a écrit:
Mais le contenu des cours et le reste, je me demande bien sur quoi il se base.
A moins qu'il y ait eu une installation de mouchards dans toutes les salles de cours pendant l'été.

Ça s'appelle le cahier de texte électronique… No

est-ce toujours un bon reflet du cours ?
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

la notation des enseignants en 2 012.  \o/ - Page 4 Empty Re: la notation des enseignants en 2 012. \o/

par Celeborn Sam 8 Oct 2011 - 17:09
Ah mais je n'ai pas dit que c'était un bon reflet du cours, et encore moins que cela pouvait permettre de juger de la pédagogie. Mais ils vont clairement pouvoir se baser "là-dessus".

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
micaschiste
micaschiste
Monarque

la notation des enseignants en 2 012.  \o/ - Page 4 Empty Re: la notation des enseignants en 2 012. \o/

par micaschiste Sam 8 Oct 2011 - 17:15
Celeborn a écrit:Ah mais je n'ai pas dit que c'était un bon reflet du cours, et encore moins que cela pouvait permettre de juger de la pédagogie. Mais ils vont clairement pouvoir se baser "là-dessus".

mmmmmmmmm :lol:
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

la notation des enseignants en 2 012.  \o/ - Page 4 Empty Re: la notation des enseignants en 2 012. \o/

par Karine B. Sam 8 Oct 2011 - 17:23
*angie* a écrit:

Oui, j'avais exprimé mon avis en expliquant que je préférais que ce soit mon cde - qui voit mon travail tous les jours - qui me note, plutôt que l'IPR. Je suis désolée, je vais rester sur ma position : pour moi, il n'y a rien de plus faussé que les inspections. Je l'ai toujours vu autour de moi, des collègues qui se démènent le jour J et qui ne font rien le reste de l'année, c'est rageant lorsqu'ils obtiennent "une bonne inspection" car ce n'est pas représentatif de ce qu'il se passe dans leurs classes à l'année.
Je ne pense pas être une carpette pour autant et je sais tenir tête à mon cde également Wink

Mon CDE rencontrait systématiquement les IPR avant une inspection (il en a même engueulé une après une inspection qui a mis en larmes une équipe, et les rapports ont été bons). Néanmoins, il est incapable d'évaluer mon travail, je lui ai déjà dit, et il est tout à fait d'accord

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

la notation des enseignants en 2 012.  \o/ - Page 4 Empty Re: la notation des enseignants en 2 012. \o/

par Karine B. Sam 8 Oct 2011 - 17:24
Karine B. a écrit:
*angie* a écrit:

Oui, j'avais exprimé mon avis en expliquant que je préférais que ce soit mon cde - qui voit mon travail tous les jours - qui me note, plutôt que l'IPR. Je suis désolée, je vais rester sur ma position : pour moi, il n'y a rien de plus faussé que les inspections. Je l'ai toujours vu autour de moi, des collègues qui se démènent le jour J et qui ne font rien le reste de l'année, c'est rageant lorsqu'ils obtiennent "une bonne inspection" car ce n'est pas représentatif de ce qu'il se passe dans leurs classes à l'année.
Je ne pense pas être une carpette pour autant et je sais tenir tête à mon cde également Wink

Mon CDE rencontrait systématiquement les IPR avant une inspection (il en a même engueulé une après une inspection qui a mis en larmes une équipe, et les rapports ont été bons). Néanmoins, il est incapable d'évaluer mon travail, je lui ai déjà dit, et il est tout à fait d'accord

Depuis la rentrée, on a une nouvelle qui ne met pas un pied dans la salle des profs et qui est incapable de juger le travail qui est fourni (et étant donné la liste de choses qu'on ne fera plus qu'on va lui remettre puisqu'elle majore nos services, elle en aura une idée !)

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Condorcet
Condorcet
Oracle

la notation des enseignants en 2 012.  \o/ - Page 4 Empty Re: la notation des enseignants en 2 012. \o/

par Condorcet Sam 8 Oct 2011 - 17:43
iphigénie a écrit:
Quant à l'auto-évaluation de l'enseignant,c'est ce qui se pratique dans pas mal d'entreprises aux USA, chez Goldman Sachs (banque) par exemple...

Personne n'a vu le documentaire:"La Gueule de l'emploi"? (des entretiens d'embauche pour le GAN ?)
Je l'ai enregistré pour mes BTS mais je ne sais pas si je vais le leur montrer tellement ça dégoûte de l'entreprise, de la com, du vent brassé par les cabinets de recrutement, et montre une "évaluation" à peu près aussi fiable qu'un tirage au sort par le poulpe de la coupe du monde de foot à partir des signes astrologiques.
Ça, dans l' EN ??????

Je l'ai regardé en préparant une communication. Horrible mais réaliste...
roxanne
roxanne
Oracle

la notation des enseignants en 2 012.  \o/ - Page 4 Empty Re: la notation des enseignants en 2 012. \o/

par roxanne Sam 8 Oct 2011 - 18:29
Karine B. a écrit:
Karine B. a écrit:
*angie* a écrit:

Oui, j'avais exprimé mon avis en expliquant que je préférais que ce soit mon cde - qui voit mon travail tous les jours - qui me note, plutôt que l'IPR. Je suis désolée, je vais rester sur ma position : pour moi, il n'y a rien de plus faussé que les inspections. Je l'ai toujours vu autour de moi, des collègues qui se démènent le jour J et qui ne font rien le reste de l'année, c'est rageant lorsqu'ils obtiennent "une bonne inspection" car ce n'est pas représentatif de ce qu'il se passe dans leurs classes à l'année.
Je ne pense pas être une carpette pour autant et je sais tenir tête à mon cde également Wink

Mon CDE rencontrait systématiquement les IPR avant une inspection (il en a même engueulé une après une inspection qui a mis en larmes une équipe, et les rapports ont été bons). Néanmoins, il est incapable d'évaluer mon travail, je lui ai déjà dit, et il est tout à fait d'accord

Depuis la rentrée, on a une nouvelle qui ne met pas un pied dans la salle des profs et qui est incapable de juger le travail qui est fourni (et étant donné la liste de choses qu'on ne fera plus qu'on va lui remettre puisqu'elle majore nos services, elle en aura une idée !)
et oui, le problème c'est que ça dépend des cde...J'ai relativement confiance dans le jugement du mien, mais le sivant ? Et puis, du coup, ça peut changer nos rapports avec lui, et nos rapports avec les collègues..
Azad
Azad
Habitué du forum

la notation des enseignants en 2 012.  \o/ - Page 4 Empty Re: la notation des enseignants en 2 012. \o/

par Azad Sam 8 Oct 2011 - 19:09
Pas tout lu, mais concernant la liberté péda que le CDE ne peut évaluer, une tyrannie ne fonctionne que grâce à des sous-chefs... Autrement dit, si j'ai bien compris, il va y avoir des sortes de Super-profs qui viendront dans nos cours, faire des bilans auprès du CDE, donner des consignes pédagogiques, des orientations de travail... moyennant une bonne prime bien sûr...
C'est un peu le système anglais, ou alors on peut l'appeler aussi "diviser pour mieux régner".
avatar
Cath
Enchanteur

la notation des enseignants en 2 012.  \o/ - Page 4 Empty Re: la notation des enseignants en 2 012. \o/

par Cath Sam 8 Oct 2011 - 19:11
Hein, où tu as vu ça???
avatar
InvitéN
Grand sage

la notation des enseignants en 2 012.  \o/ - Page 4 Empty Re: la notation des enseignants en 2 012. \o/

par InvitéN Sam 8 Oct 2011 - 19:17
Ces "super-profs" se rapprochent ils des "préfets" créés dans les établissements éclair ?
Azad
Azad
Habitué du forum

la notation des enseignants en 2 012.  \o/ - Page 4 Empty Re: la notation des enseignants en 2 012. \o/

par Azad Sam 8 Oct 2011 - 19:19
D'après ce que j'ai compris, oui, Nateka.

On a parlé lors d'une réunion syndicale... ça semble vraiment en cours.
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

la notation des enseignants en 2 012.  \o/ - Page 4 Empty Re: la notation des enseignants en 2 012. \o/

par Karine B. Sam 8 Oct 2011 - 19:22
Azad a écrit:Pas tout lu, mais concernant la liberté péda que le CDE ne peut évaluer, une tyrannie ne fonctionne que grâce à des sous-chefs... Autrement dit, si j'ai bien compris, il va y avoir des sortes de Super-profs qui viendront dans nos cours, faire des bilans auprès du CDE, donner des consignes pédagogiques, des orientations de travail... moyennant une bonne prime bien sûr...
C'est un peu le système anglais, ou alors on peut l'appeler aussi "diviser pour mieux régner".

c'est ce que certains souhaitent faire du conseil pédagogique

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

la notation des enseignants en 2 012.  \o/ - Page 4 Empty Re: la notation des enseignants en 2 012. \o/

par Chocolat Sam 8 Oct 2011 - 19:51
Azad a écrit:Pas tout lu, mais concernant la liberté péda que le CDE ne peut évaluer, une tyrannie ne fonctionne que grâce à des sous-chefs... Autrement dit, si j'ai bien compris, il va y avoir des sortes de Super-profs qui viendront dans nos cours, faire des bilans auprès du CDE, donner des consignes pédagogiques, des orientations de travail... moyennant une bonne prime bien sûr...C'est un peu le système anglais, ou alors on peut l'appeler aussi "diviser pour mieux régner".

Suspect Puis quoi encore ?!

Des parents, peut-être, qui viendraient nous inspecter et nous donner des conseils ?!

_________________
la notation des enseignants en 2 012.  \o/ - Page 4 Art1111
avatar
User5899
Demi-dieu

la notation des enseignants en 2 012.  \o/ - Page 4 Empty Re: la notation des enseignants en 2 012. \o/

par User5899 Sam 8 Oct 2011 - 19:56
Karine B. a écrit:
Azad a écrit:Pas tout lu, mais concernant la liberté péda que le CDE ne peut évaluer, une tyrannie ne fonctionne que grâce à des sous-chefs... Autrement dit, si j'ai bien compris, il va y avoir des sortes de Super-profs qui viendront dans nos cours, faire des bilans auprès du CDE, donner des consignes pédagogiques, des orientations de travail... moyennant une bonne prime bien sûr...
C'est un peu le système anglais, ou alors on peut l'appeler aussi "diviser pour mieux régner".

c'est ce que certains souhaitent faire du conseil pédagogique
On le voit se mettre en place doucement. Ce qui est marrant, c'est que ce sont toujours les collègues anciennement les plus décriés / chahutés qui sont concernés. Ca commence par la spécialisation sur une transversalité quelconque. Il y en a un qui gère le réseau, un autre qui devient spécialiste élèves handicapés (et qui cherche à vous "convoquer" pour évoquer certains cas dont il a connaissance...), un troisième devient personne-ressource pour le BII, un quatrième court de lycée en lycée présenter aux différents provisuers (pas profs, hein, il se ferait frapper) notre génial dispositif d'AP non disciplinaire et transversalo-horizontal qui fait tant pour le lycée privé de la commune voisine, etc. Et chacun devant rendre des comptes, on comprend que si on leur met des bâtons dans les roues, ils iront pleurer chez CDE. Ne reste plus qu'à officialiser ces fonctions, et le tour sera joué. Dans l'EN, ce n'est plus le gouvernement qui est dangereux, ce sont les lambeaux de fausse puissance qu'on fait miroiter à de pauvres ratés. Mais soyons justes : c'est plus facile de s'improviser spécialiste du BII que de réussir l'agreg interne qu'on a tentée 8 fois...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum