Oeuvre intégrale 3è

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Oeuvre intégrale 3è

Message par Invité22 le Dim 9 Oct 2011 - 8:37

Dans les anciens programmes de 3è, est-ce qu'il est mentionné la possibilité d'étudier une oeuvre de littérature jeunesse ?
Merci

Invité22
Fidèle du forum

Revenir en haut Aller en bas

Message par Invité24 le Dim 9 Oct 2011 - 9:17

Oui, treize.
Mais il est dommage de.les priver d'une oeuvre patrimoniale, qu'ils ne liront pas autrement.
Mais tu peux faire le passeur, cette année encore.

Invité24
Bon génie

Message par cannelle21 le Dim 9 Oct 2011 - 9:52

Si j'avais eu des troisièmes, mon coeur aurait penché vers
- La métamorphose
- L'attrape-coeurs, de Salinger
Mais alors Cannibales, j'ai beaucoup de mal. Je préfère de loin Meurtres pour mémoire.

cannelle21
Vénérable

Message par Béné le Dim 9 Oct 2011 - 11:36

je vais faire Un secret cette année avec mes troisièmes. J'avais hésité avec Voyage à Pitchipoï de Jean-Claude Moscovici qui a toujours très bien marché. Mais j'avais envie de changer un peu et puis le livre est assez cher car édité chez l'école des loisirs.
Et quand nous en serons à la poésie engagée, ils auront en lecture cursive Le quatrième soupirail de Marie-Sabien Roger. C'est un roman qui parle d'un enfant qui vit en Amérique du Sud. Son père écrit de la poésie et est enlevé, sous les yeux de son fils, par des soldats. Le père a édité des poésies révolutionnaires or c'est interdit dans ce pays. Marco va tenter de retrouver son père et va finir par comprendre toute l'importance de l'engagement poétique de ce dernier. Une merveille, les élèves adorent ! Seul "hic", le livre est à 7,50 euros.

Béné
Niveau 7

Message par Invité22 le Dim 9 Oct 2011 - 13:24

Je vous donne le prix pour Le passeur : 8.80 euros. Ca me gêne vraiment par rapport au prix!

Invité22
Fidèle du forum

Message par Invité24 le Dim 9 Oct 2011 - 13:26

Tu peux, avec l'accord de es collègues, le faire acheter en série au cdi.
Et il vous servira pour des cursives ensuite, avec les nouveaux programmes.

Invité24
Bon génie

Message par Invité22 le Dim 9 Oct 2011 - 13:29

A condition d'avoir suffisamment d'argent. Et puis ça doit passer au CA, non?

Invité22
Fidèle du forum

Message par Invité24 le Dim 9 Oct 2011 - 13:34

Non pas du tout.

Invité24
Bon génie

Message par Invité22 le Dim 9 Oct 2011 - 13:36

D'autre part, le délai va sûrement être un peu long... Si Cannibale ne m'enchante pas plus que ça, l'oeuvre me paraît toutefois intéressante sur le plan de la construction et par rapport à la dimension argumentative moins importante que dans une oeuvre de science fiction par exemple. Je ne sais pas. Dire que j'avais toute ma séquence sur les nouvelles de Balzac!Merci pour vos réponses!

Invité22
Fidèle du forum

Message par Invité22 le Dim 9 Oct 2011 - 13:37

Merci Rose pour ta réponse, nos messages se sont croisés.

Invité22
Fidèle du forum

Message par Invité24 le Dim 9 Oct 2011 - 13:38

Mais pourquoi renonces tu à balzac?

Invité24
Bon génie

Message par Invité22 le Dim 9 Oct 2011 - 13:41

Ca me semble trop laborieux à lire pour ces élèves qui ont autant d'entrain que des escargots!

Invité22
Fidèle du forum

Message par Kapalouest17 le Jeu 13 Oct 2011 - 18:05

préferez Les nouvelles de didier Daeninckx Main Courante que je reprends cette année ... nouvelles horribles mais qui marchent bien ... ordre et rythme de la narration ....
le film de Miller d'après Grimbert est très bien pour ceux et celles qui ne connaissent pas Un Secret
aimerais bien bosser sur Médée d'Anouilh avec quelqu'un(e) si ça tente ...
mais pas de suite
je commence Stupeur et Tremblements de Nothomb ....pour la deuxxième année consécutive

Kapalouest17
Niveau 5

Message par LisaZenide le Jeu 13 Oct 2011 - 18:18

Les miens (durs durs) l'an passé ont trouvé Stupeur et tremblements génial ! D'un coup j'étais devenu une prof super à leurs yeux (dommage que ça ait été à la fin de mon remplacement...
Cette année je ne peux pas le faire... je regrette... résultat, je le fais en étude de sujet type brevet et ils accrochent pas mal...

Mais là, j'avoue que je ne sais pas quoi faire après l'autobio... qui sera terminée pour les vacances...
Le premier trimestre est consacré à la narration... et le choix des livres est plus que limité...
Je pensais passer à une OI sur une nouvelle ? un roman ??? la question reste de savoir lequel ! Peut-être Carmen ou la Venus d'Ille... j'aime assez et ça permet de voir le récit complexe sans que ce soit trop de lecture pour mes non-travailleurs (i.e. 80% de la classe)... qu'en pensez-vous ?

LisaZenide
Vénérable

Message par Adren le Dim 16 Oct 2011 - 22:21

Je ne connaissais pas Le Passeur ni Le quatrième soupirail je viens de les emprunter à la médiathèque, j'espère y trouver des idées, car je sèche aussi sur le choix d'une oeuvre narrative qui pourrait intéresser mes 3èmes faibles. J'avais pensé aussi à Inconnu à cette adresse.

Adren
Habitué du forum

Message par LisaZenide le Dim 16 Oct 2011 - 22:31

Pour Inconnu à cette adresse, voit avec les collègues... ça fait 2 ans que je veux le faire avec mes 3°... deux ans qu'ils l'ont fait en 4°... Sad

LisaZenide
Vénérable

Message par Béné le Dim 16 Oct 2011 - 23:32

Pourtant ça ne devrait pas relever du programme de 4ème !!!

Béné
Niveau 7

Message par mel93 le Dim 16 Oct 2011 - 23:56

Claude Gueux
Antigone

mel93
Grand sage

Message par Béné le Dim 16 Oct 2011 - 23:59

Je vais faire Claude Gueux aussi avec mes troisièmes avec une mise en scène/reconstitution du procès de Claude Gueux. C'est beaucoup de boulot mais très intéressant et les élèves adorent !

Béné
Niveau 7

Message par LisaZenide le Lun 17 Oct 2011 - 9:35

Béné, c'est ce que je me dis aussi, mais ils semblent qu'ils l'ont vu dans le cadre de l'épistolaire...
Deux années de suite... deux collèges différents...

Et là, en même temps, pour mes 4°, j'avoue que j'ai du mal à voir ce que je vais leur donner comme cursive pour la lettre que je commence cette semaine... Séquence basée sur Sévigné, donc ça me choque de leur donner Inconnu à cette adresse... et en même temps, j'ai a priori rien d'autre sur la lettre (de près ou de loin) dans les séries du collège...

LisaZenide
Vénérable

Message par Mésange le Lun 17 Oct 2011 - 10:20

J'ai toujours hésité à faire Stupeur et tremblement, mais j'aimerais que mon travail de cette année me serve pour le nouveau programme l'année prochaine en 3ème, or, ce roman autobiographique n'est pas préconisé...J'avais pensé à L'ami retrouvé, mais il me semble assez facile à lire pour être lu en lecture cursive...

Mésange
Niveau 6

Message par Adren le Lun 17 Oct 2011 - 10:56

Pour la séquence sur la lettre en 4è, je pense leur donner Reste avec moi de Christian de Montella (littérature jeunesse) en lecture cursive

Adren
Habitué du forum

Message par LisaZenide le Lun 17 Oct 2011 - 12:32

Question : Je pense faire avec mes 3° du Mérimée... mais j'hésite entre Carmen et La Venus d'Ille...
Qu'en pensez-vous ?
(nota : les séries sont limitées au Collège et le 1° trimestre est réservé à la narration pour un sujet commun DNB blanc en décembre)

LisaZenide
Vénérable

Message par V.Marchais le Lun 17 Oct 2011 - 13:31

En vous lisant, je me pose une question : pourquoi vous compliquez-vous la vie à chercher absolument des lectures cursives en rapport avec vos séquences ? C'est très limitatif et parfois ardu, comme le montrent vos questions. N'en vient-on pas à faire des choix par défaut ?

Pour ma part, en début d'année, je propose une liste de livres qu'il me paraît intéressant de lire à tel niveau, et à chaque période, je demande aux élèves de choisir un livre dans cette liste. Il y a des classiques abordables en autonomie (Eugénie Grandet, Sa Majesté des Mouches...) et de la littérature jeunesse. Chacun choisit en fonction de ses capacités et de ses centres d'intérêt. Parfois, un livre circule (gros succès de Uglies il y a deux ans : je crois que toutes les filles de la classe l'ont lu). Cela me permet d'ouvrir les propositions et, à mon avis, de rendre à la lecture cursive sa juste place : celle d'une lecture plaisir autant que possible, où l'élève apprend à choisir (au sein d'une sélection opérée par l'enseignant, certes) et une littérature de découverte et d'évasion. Ce n'est pas le lieu où je cherche à prolonger mes chapitres. Cela me semble plus simple et plus convivial ainsi, et je n'ai pas à me casser la tête avec des séries, des commandes, des thèmes dont je ne trouve pas forcément une illustration heureuse...

Cette pratique de la lecture cursive imposée m'étonne parce qu'elle semble très répandue. Est-ce une chose que l'on vous a recommandée à l'IUFM ?

V.Marchais
Bon génie

Message par Audrey le Lun 17 Oct 2011 - 13:33

Uglies est pas mal du tout... je pensais le proposer à mes 3è dans le projet lecture...

Elle protège les orateurs et les sophistes pro-Bayrou.
On peut invoquer sa fureur en lui sacrifiant des laitues vierges.
Identifiée à Boudicca, elle est représentée sur un char Clio orné de noeuds rouges en tulle.

Signez la pétition pour sauver les langues anciennes! Clic!

Audrey
Oracle

Message par V.Marchais le Lun 17 Oct 2011 - 13:35

Oui, c'est de la bonne littérature jeunesse (ou grand public, je ne sais pas, ces catégories sont poreuses) qui soulève des questions très contemporaines.

V.Marchais
Bon génie

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut