Oeuvre intégrale 3è

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Oeuvre intégrale 3è

Message par V.Marchais le Lun 17 Oct 2011 - 13:35

Oui, c'est de la bonne littérature jeunesse (ou grand public, je ne sais pas, ces catégories sont poreuses) qui soulève des questions très contemporaines.

V.Marchais
Bon génie

Revenir en haut Aller en bas

Message par mel93 le Lun 17 Oct 2011 - 14:39

Mais moi j'ai compris que Treize cherchait une OI, pas une cursive heu
Sinon, en effet, pour la lecture cursive, le choix est plus vaste.
Par curiosité, qu'appelles-tu une période ? Evalues-tu ces lectures ?

mel93
Grand sage

Message par V.Marchais le Lun 17 Oct 2011 - 14:59

Oui, Mel, treize parle d'une OI, et puis ça a dérivé vers les cursives, non (ou bien c'est moi qui suis trèèèès fatiguée) ?

Au fait, Treize, je ne t'ai toujours pas répondu mais à vrai dire, je me sens de peu de ressource, ne connaissant pas les nouvelles de Balzac dont tu parles. Tout ce que je peux te dire, c'est qu'avec des 3e faibles, Les Misérables passent très bien : les élèves s'identifient aux héros malheureux et se passionnent pour leurs parcours (validé même pas les 3e foot deux années de suite, c'est pour dire). C'est possible cette année encore, avec les anciens programmes - et puis au moins, tu trouveras plein de propositions dans les manuels de 4e qui viennent de sortir.

Pour revenir aux cursives, Mel, selon les classes, j'en propose une par période à peu près (= entre deux vacances) ou par trimestre (3e foot, j'avoue, j'ai du mal à en imposer davantage). J'évalue en faisant faire une fiche de lecture tout ce qu'il y a de plus classique.

V.Marchais
Bon génie

Message par mel93 le Lun 17 Oct 2011 - 15:16

En fait, je n'ai lu le fil qu'en diagonale, alors c'est surement moi qui ai le cerveau en compote...
Merci pour ces précisions.

mel93
Grand sage

Message par Ilse le Lun 17 Oct 2011 - 15:41

[quote= Tout ce que je peux te dire, c'est qu'avec des 3e faibles, Les Misérables passent très bien : les élèves s'identifient aux héros malheureux et se passionnent pour leurs parcours (validé même pas les 3e foot deux années de suite, c'est pour dire). C'est possible cette année encore, avec les anciens programmes - et puis au moins, tu trouveras plein de propositions dans les manuels de 4e qui viennent de sortir.[/quote]
C'est vrai que les "Misérables" passent très bien... mais je l'étudie en 4ème !! Plusieurs de mes élèves de 3ème l'ont donc travaillé l'an passé...

Ilse
Érudit

Message par liskaya le Lun 17 Oct 2011 - 17:23

Véronique, comment évalues-tu les lectures cursives, du coup ?

liskaya
Neoprof expérimenté

Message par V.Marchais le Lun 17 Oct 2011 - 17:48

par une simple fiche de lecture. C'est un exercice de rédaction aussi bien que l'évaluation de la lecture proprement dite.

V.Marchais
Bon génie

Message par Hermiony le Lun 17 Oct 2011 - 18:40

@V.Marchais a écrit:En vous lisant, je me pose une question : pourquoi vous compliquez-vous la vie à chercher absolument des lectures cursives en rapport avec vos séquences ? C'est très limitatif et parfois ardu, comme le montrent vos questions. N'en vient-on pas à faire des choix par défaut ?

Pour ma part, en début d'année, je propose une liste de livres qu'il me paraît intéressant de lire à tel niveau, et à chaque période, je demande aux élèves de choisir un livre dans cette liste. Il y a des classiques abordables en autonomie (Eugénie Grandet, Sa Majesté des Mouches...) et de la littérature jeunesse. Chacun choisit en fonction de ses capacités et de ses centres d'intérêt. Parfois, un livre circule (gros succès de Uglies il y a deux ans : je crois que toutes les filles de la classe l'ont lu). Cela me permet d'ouvrir les propositions et, à mon avis, de rendre à la lecture cursive sa juste place : celle d'une lecture plaisir autant que possible, où l'élève apprend à choisir (au sein d'une sélection opérée par l'enseignant, certes) et une littérature de découverte et d'évasion. Ce n'est pas le lieu où je cherche à prolonger mes chapitres. Cela me semble plus simple et plus convivial ainsi, et je n'ai pas à me casser la tête avec des séries, des commandes, des thèmes dont je ne trouve pas forcément une illustration heureuse...

Cette pratique de la lecture cursive imposée m'étonne parce qu'elle semble très répandue. Est-ce une chose que l'on vous a recommandée à l'IUFM ?

Clairement oui, me concernant (mon année de stage n'est pas loin!!). On nous a seriné à longueur de temps que la cursive devait être en rapport avec la séquence en cours ...Je ne m'y astreins pas, quand ma cursive n'a rien à voir, tant pis!Tout à fait d'accord avec toi pour dire que la cursive doit être une lecture plaisir!!Je propose en parallèle à mes 6 è / 5è des livres que je leur prête (ma bibliothèque de classe Wink).
J'aime assez ton idée de liste de livres, je pourrais l'appliquer en 6è / 5 è (j'avais commencé une année et j'ai abandonné faute de temps pour faire les listes et lire les oeuvres Very Happy) mais j'ai trop peu de références en 3 è...
D'ailleurs c'est dans ce niveau que j'en donne le moins (c'est ma première 3è) : une pour les nouvelles, une pour La Ferme des Animaux, une pour l'autobiographie ...et c'est tout...Peu de séries au CDI qui m'intéresse vraiment et j'avoue que je ne sais pas quelles oeuvres sont accessibles en 3è....

Hermiony
Empereur

Message par V.Marchais le Lun 17 Oct 2011 - 19:11

On pourrait créer un fil pour mutualiser nos propositions ? Le plus dur, je trouve, c'est de sélectionner de bons titres en litt jeunesse - pourtant, il y en a. À plusieurs, c'est mieux. Tiens, j'ouvrirai ça ce soir.

V.Marchais
Bon génie

Message par LisaZenide le Lun 17 Oct 2011 - 19:20

@LisaZenide a écrit:Question : Je pense faire avec mes 3° (très faibles) du Mérimée... mais j'hésite entre Carmen et La Venus d'Ille...
Qu'en pensez-vous ?
(nota : les séries sont limitées au Collège et le 1° trimestre est réservé à la narration pour un sujet commun DNB blanc en décembre)
SVP, je vous redemande...
Ce serait pour une OI...
Merci d'avance...

LisaZenide
Vénérable

Message par Héliandre le Lun 17 Oct 2011 - 19:24

@Hermiony a écrit:Je propose en parallèle à mes 6 è / 5è des livres que je leur prête (ma bibliothèque de classe Wink).
Il n'arrive pas qu'ils te les abiment ? Ce sont les tiens et tu leur prêtes avec moultes recommandations / prise de risques, ou bien ce sont des exemplaires que tu achètes exprès pour ça ? Dans l'établissement où je suis cette année, peu des ouvrages que je recommande sont au CDI, donc j'ai envie de prêter (j'ai commencé) mais je m'inquiète. D'autant que j'ai eu de mauvaises expériences : prêts non revenus à mes débuts, ou quand j'étais élève (ça remonte), une petite bibliothèque de classe que j'ai largement contribué à enrichir, des exemplaires disparus et la prof n'a pas géré derrière.

Héliandre
Expert

Message par Hermiony le Lun 17 Oct 2011 - 19:25

@LisaZenide a écrit:
@LisaZenide a écrit:Question : Je pense faire avec mes 3° (très faibles) du Mérimée... mais j'hésite entre Carmen et La Venus d'Ille...
Qu'en pensez-vous ?
(nota : les séries sont limitées au Collège et le 1° trimestre est réservé à la narration pour un sujet commun DNB blanc en décembre)
SVP, je vous redemande...
Ce serait pour une OI...
Merci d'avance...

Smile La Vénus d'Ille, je l'ai faite il y a deux ans avec une 4è moyenne : l'horreur totale. Ils n'ont pas accroché, et surtout le vocabulaire leur a donné du fil à retordre. Ce livre est donc terminé pour moi!
Peut-être que Carmen serait plus abordable (et plus intéressant aussi, mes 4è s'étaient ennuyés fermes...bon si ça se trouve c'était dû à mes cours Very Happy mais ils avaient eu à lire le livre seul dans un premier temps...). Je ne peux pas te donner mon avis là-dessus par contre, ne l'ayant jamais lu...

"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar

« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être

Hermiony
Empereur

Message par Hermiony le Lun 17 Oct 2011 - 19:31

@Héliandre a écrit:
@Hermiony a écrit:Je propose en parallèle à mes 6 è / 5è des livres que je leur prête (ma bibliothèque de classe Wink).
Il n'arrive pas qu'ils te les abiment ? Ce sont les tiens et tu leur prêtes avec moultes recommandations / prise de risques, ou bien ce sont des exemplaires que tu achètes exprès pour ça ? Dans l'établissement où je suis cette année, peu des ouvrages que je recommande sont au CDI, donc j'ai envie de prêter (j'ai commencé) mais je m'inquiète. D'autant que j'ai eu de mauvaises expériences : prêts non revenus à mes débuts, ou quand j'étais élève (ça remonte), une petite bibliothèque de classe que j'ai largement contribué à enrichir, des exemplaires disparus et la prof n'a pas géré derrière.

Ce sont des livres qui m'appartenaient étant jeune / appartenaient à mon frère / dénichés sur des vide-grenier / achetés -mais ils sont rares - exprès pour ça.
Pour être claire, un seul livre a été vraiment abîmé l'an dernier par un élève : il mettait du temps à me le rendre, je me disais que c'était étrange et...il me la rendu, couvert de peinture!!! :affraid:Manque de bol, c'était à la toute fin de l'année, j'ai mis un mot dans le carnet mais je n'ai pas eu le temps de gérer outre mesure. Cela me rappelle qu'il faut que je le chope le gamin...
Un autre a perdu une vieille édition de Croc Blanc Sad mais sa mère en a racheté une (bon pas la mienne,snif, une plus récente) et j'ai eu droit à ses plus plates excuses...
Mes livres sont couverts, les élèves empruntent à un moment fixe dans la semaine, ils notent leur nom sur un cahier et empruntent pour 3 semaines maxi (s'ils ont fini avant, ils peuvent réemprunter). Mes livres n'ont pas trop souffert (surtout les neufs) et de toute façon, je leur dis que je les ai achetés, que je leur fais confiance et que si c'est perdu, j'ai la preuve de l'emprunt et ils devront le racheter, et que sinon, c'est fini, je ne prête plus.

Hermiony
Empereur

Message par LisaZenide le Lun 17 Oct 2011 - 19:38

Là, ce serait pour des 3°... d'où le doute...
J'ai fait la Venus d'Ille dans ma scolarité, mais je ne sais plus du tout à quel niveau, et j'avais adoré...
Le professeur que j'ai remplacé l'an passé avait prévu Carmen avec ses 3° pour l'étude du récit complexe... mais j'ai étudié ça dans l'optique parallèle texte / livret en musique... donc...

Les deux sont dans le même livre, d'où mon hésitation...
Peut-être Carmen avec étude de la réécriture du livret pour Bizet et travail de réécriture sur un autre texte ?
J'ai les vacances (moins les révisions concours) pour prévoir la séquence...

En même temps, je vois pas trop quoi leur faire lire en OI pour étudier la narration vu les livres en série au CDI... mes goûts (je ne me vois pas faire une oeuvre que je n'aime pas)... et les programmes... Sad

LisaZenide
Vénérable

Message par Hermiony le Lun 17 Oct 2011 - 19:42

@LisaZenide a écrit:Là, ce serait pour des 3°... d'où le doute...
J'ai fait la Venus d'Ille dans ma scolarité, mais je ne sais plus du tout à quel niveau, et j'avais adoré...
Le professeur que j'ai remplacé l'an passé avait prévu Carmen avec ses 3° pour l'étude du récit complexe... mais j'ai étudié ça dans l'optique parallèle texte / livret en musique... donc...

Les deux sont dans le même livre, d'où mon hésitation...
Peut-être Carmen avec étude de la réécriture du livret pour Bizet et travail de réécriture sur un autre texte ?
J'ai les vacances (moins les révisions concours) pour prévoir la séquence...

En même temps, je vois pas trop quoi leur faire lire en OI pour étudier la narration vu les livres en série au CDI... mes goûts (je ne me vois pas faire une oeuvre que je n'aime pas)... et les programmes... Sad

Je fais "La Mort d'Olivier Bécaille" avec mes élèves de 3è en cursive (mais tu peux faire ça en OI) si cela peut te donner une idée et en novembre j'attaque Bel Ami (bon, j'ai une très bonne 3è et j'adore cette oeuvre). Désolée de ne pouvoir t'aider sur Carmen. Si tu veux des choses sur La Vénus d'Ille, en revanche, n'hésite pas, MPise -moi!!!!

Dernière édition par Hermiony le Lun 17 Oct 2011 - 19:42, édité 1 fois (Raison : ortho)

Hermiony
Empereur

Message par LisaZenide le Lun 17 Oct 2011 - 20:11

La mort d'Olivier Becaille, je peux pas... il est pas en série... et j'ai interdiction de faire acheter le moindre livre... quand bien même ce serait un librio 2€...

LisaZenide
Vénérable

Message par V.Marchais le Lun 17 Oct 2011 - 21:04

De telles interdictions ne sont pas légitimes. Après, à toi de voir si tu te sens capable de passer outre.
Sinon, je pense aussi que La Vénus, c'est hors de portée du collégien lambda. Nous en avions parlé avec Roxane. Du coup, par défaut, je pencherais pour Mérimée.

V.Marchais
Bon génie

Message par Chocolat le Lun 17 Oct 2011 - 21:30

@LisaZenide a écrit:La mort d'Olivier Becaille, je peux pas... il est pas en série... et j'ai interdiction de faire acheter le moindre livre... quand bien même ce serait un librio 2€...

Les gamins doivent avoir des baskets en eps, des calculatrices en maths et des livres en français.
C'est le discours que je tiens à tout le monde.
Et au premier gamin qui se plaint de cette réalité, je lui demande le prix de ses baskets (de son tél portable, sa wii/ps3, etc); il ne faut pas déconner, quoi...

La réforme du collège décryptée sur un site indépendant et apolitique :
http://www.reformeducollege.fr/

Chocolat
Guide spirituel

Message par Béné le Lun 17 Oct 2011 - 21:34

@Chocolat a écrit:
@LisaZenide a écrit:La mort d'Olivier Becaille, je peux pas... il est pas en série... et j'ai interdiction de faire acheter le moindre livre... quand bien même ce serait un librio 2€...

Les gamins doivent avoir des baskets en eps, des calculatrices en maths et des livres en français.
C'est le discours que je tiens à tout le monde.
Et au premier gamin qui se plaint de cette réalité, je lui demande le prix de ses baskets (de son tél portable, sa wii/ps3, etc); il ne faut pas déconner, quoi...

+1

Béné
Niveau 7

Message par Chocolat le Lun 17 Oct 2011 - 21:41

@V.Marchais a écrit:En vous lisant, je me pose une question : pourquoi vous compliquez-vous la vie à chercher absolument des lectures cursives en rapport avec vos séquences ? C'est très limitatif et parfois ardu, comme le montrent vos questions. N'en vient-on pas à faire des choix par défaut ?

Pour ma part, en début d'année, je propose une liste de livres qu'il me paraît intéressant de lire à tel niveau, et à chaque période, je demande aux élèves de choisir un livre dans cette liste. Il y a des classiques abordables en autonomie (Eugénie Grandet, Sa Majesté des Mouches...) et de la littérature jeunesse. Chacun choisit en fonction de ses capacités et de ses centres d'intérêt. Parfois, un livre circule (gros succès de Uglies il y a deux ans : je crois que toutes les filles de la classe l'ont lu). Cela me permet d'ouvrir les propositions et, à mon avis, de rendre à la lecture cursive sa juste place : celle d'une lecture plaisir autant que possible, où l'élève apprend à choisir (au sein d'une sélection opérée par l'enseignant, certes) et une littérature de découverte et d'évasion. Ce n'est pas le lieu où je cherche à prolonger mes chapitres. Cela me semble plus simple et plus convivial ainsi, et je n'ai pas à me casser la tête avec des séries, des commandes, des thèmes dont je ne trouve pas forcément une illustration heureuse...

Cette pratique de la lecture cursive imposée m'étonne parce qu'elle semble très répandue. Est-ce une chose que l'on vous a recommandée à l'IUFM ?

Merci de soulever cette question, Véronique ! Wink

Je n'ai jamais imposé les lectures cursives de mes élèves, et si je le faisais j'aurais l'impression d'aller à l'encontre du principe même de ce type de lecture; je leur fais des suggestions, j'organise des "défis lecture" ou des séances "découverte" mais c'est tout.

Chocolat
Guide spirituel

Message par LisaZenide le Lun 17 Oct 2011 - 21:55

Véronique, Chocolat et Béné, je suis dans un collège ZEP très très très défavorisé... et pour la plupart des familles, 2€ c'est déjà trop...
L'info me vient d'une collègue, reprise par la CE adjointe d'ailleurs (lorsqu'elle m'a expliqué que je pouvais faire des sorties, du moment que
1. j'avais l'autorisation du CE.
2. la sortie coûtait 0€ au collège (plus de sous) et aux élèves).

Donc je ne me sens pas de passer outre, surtout qu'on me répondra sans doute qu'il y a 4p pour la liste des séries du collège, et que je peux faire avec...
C'est la première fois que je vois ça...
En même temps, j'ai eu les 3/4 de mes latinistes qui m'ont demandé si le latin pouvait être dans le classeur de Français... et j'ai 3-4 élèves par classe qui n'ont toujours pas leurs affaires... sans compter les absentéistes cautionnés par leur parents, etc... mais je m'égare...

Enfin, pas possible de passer outre cette interdiction. SadSadSad

Je peux taper la liste en question si ça vous aide... mais j'enlèverai toutes les séries de moins de 20 livres (oui, il y en a... certaines comprenant même 2 livres seulement !!!! affraid affraid )

LisaZenide
Vénérable

Message par LisaZenide le Lun 17 Oct 2011 - 21:56

@V.Marchais a écrit:De telles interdictions ne sont pas légitimes. Après, à toi de voir si tu te sens capable de passer outre.
Sinon, je pense aussi que La Vénus, c'est hors de portée du collégien lambda. Nous en avions parlé avec Roxane. Du coup, par défaut, je pencherais pour Mérimée.
Donc Carmen pour toi... c'est ça ?

LisaZenide
Vénérable

Message par Chocolat le Lun 17 Oct 2011 - 22:15

@LisaZenide a écrit:Véronique, Chocolat et Béné, je suis dans un collège ZEP très très très défavorisé... et pour la plupart des familles, 2€ c'est déjà trop...
L'info me vient d'une collègue, reprise par la CE adjointe d'ailleurs (lorsqu'elle m'a expliqué que je pouvais faire des sorties, du moment que
1. j'avais l'autorisation du CE.
2. la sortie coûtait 0€ au collège (plus de sous) et aux élèves).

Donc je ne me sens pas de passer outre, surtout qu'on me répondra sans doute qu'il y a 4p pour la liste des séries du collège, et que je peux faire avec...
C'est la première fois que je vois ça...
En même temps, j'ai eu les 3/4 de mes latinistes qui m'ont demandé si le latin pouvait être dans le classeur de Français... et j'ai 3-4 élèves par classe qui n'ont toujours pas leurs affaires... sans compter les absentéistes cautionnés par leur parents, etc... mais je m'égare...

Enfin, pas possible de passer outre cette interdiction. SadSadSad

Je peux taper la liste en question si ça vous aide... mais j'enlèverai toutes les séries de moins de 20 livres (oui, il y en a... certaines comprenant même 2 livres seulement !!!! affraid affraid )

Bon, ce n'est pas simple... humhum

Mais je ne comprends toujours pas pourquoi dans un etb zep il n'y a pas de crédit Lettres destiné à l'achats de séries.

Chocolat
Guide spirituel

Message par LisaZenide le Lun 17 Oct 2011 - 22:19

Y'avait, en début d'année... là faut attendre janvier pour avoir de nouveaux crédits (je suis arrivée à la rentrée, j'ai pas fait la prérentrée, j'ai sûrement pas toutes les infos)...
Pour vous donner une idée, la prio c'était pas de changer les livres de 4° Français cette année... la demande n'a pas même été faite... vous comprenez, les livres ont moins de 5 ans... affraid
Résultat, Fleurs d'encre ancienne version... jamais bossé avec pour moi (premières 4° cette année) et pas moyen de dégoter le livre du prof pour m'alléger certaines préparation parce que nouveaux programmes impliquent ancien livre du prof plus accessible (ou il faut que j'attende 3 semaines, dixit mon libraire)... d'ailleurs si une bonne âme souhaite s'en débarrasser moyennant finance, je suis preneuse... ^^
J'ai le droit de râler un peu ???

LisaZenide
Vénérable

Message par Chocolat le Lun 17 Oct 2011 - 22:56

Oui, râle ! Razz
(en plus, je n'ai même pas le livre du prof de fleur d'encre 4e... humhum )
Ouvre un fil et pose la question - il y a certainement qq'un qui l'a en version électronique, car il était téléchargeable gratuitement, je crois bien Smile

Chocolat
Guide spirituel

Message par LisaZenide le Lun 17 Oct 2011 - 22:59

Attends, j'ai le livre du prof du NOUVEAU Fleurs d'encre...
Je viens de passer mes nerfs sur le clavier en mettant à dispo les séries de mon collège... si tu veux aller voir...

LisaZenide
Vénérable

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut