Versification niveau 6e

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Versification niveau 6e

Message par Hermiony le Sam 8 Oct 2011 - 18:18

Esméralda a écrit:J'ai vu types de strophes ( distiques, tercets, quatrains) de vers ( octo, déca, alex...), types de rimes ( mais pas qualités). Règles du -e muet mais là, ça a du mal à passer cette année ! Je réactiverai avec les fables !!
J'ai des gamins ( qui n'apprennent pas ...) qui mélangent un peu tout alors qu'on n'arrête pas de répéter !
Je vais voir assonance et allitération+ jeux de mots type calembours
On a vu ce qu'est un sonnet et une personnification.
Il me reste à caser comparaison / métaphore.

Tout pareil!!Et purée ce que je me bats avec le "e" muet!!Pourtant, à chaque poème, je leur faire redécouper des vers et on en remets une couche..Mais non...

Hermiony
Erudit

Revenir en haut Aller en bas

Message par sand le Sam 8 Oct 2011 - 18:25

Thalia de G a écrit:
Serge a écrit:Et pour les figures de style ? Smile

Métaphores et comparaisons. On peut aussi évoquer assonances et allitérations et ils n'en meurent pas.

Et même beaucoup adorent !

sand
Empereur

Message par Serge le Sam 8 Oct 2011 - 21:37

C'est là que je me rends compte que je vois sans doute trop de choses scratch

J'ai laissé tomber uniquement rimes riches, pauvres cette année ...

En revanche je fais mémoriser : distique, tercet, quatrain, octosyllabe, décasyllabe, alexandrin, assonances, allitérations (on travaille beacoup dessus en écriture), comparaison, métaphore, personnification, énumération, antithèse, hyperbole, les rimes, le sonnet, le poème en vers libre, le poème en prose, écritures de calligrammes, haïkus, acrostiches, pastiches, abécédaires, textes avec jeux de sonorités, et même écriture d'un poème à plusieurs mains, chaque élève ajoutant un vers à celui écrit par un autre ...

Jusqu'à présent, tout passe très bien, donc j'en profite tant que j'ai des classes aussi curieuses et aimant l'écriture

Les rêves sont la littérature du sommeil.

Serge
Médiateur

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut