Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
marco
marco
Niveau 1

Une perle pour les matheux  Empty Une perle pour les matheux

par marco Sam 8 Oct 2011 - 18:01
Bonjour,
la série (somme pour n>1) de terme général 1/2¨n (puissance n) converge car c'est une série de Riemann avec n>1.
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Une perle pour les matheux  Empty Re: Une perle pour les matheux

par JPhMM Sam 8 Oct 2011 - 18:08
C'est vrai que c'est drôle.

Comment quelqu'un qui connaît l'expression "série de Riemann" peut faire une erreur pareille, qui suppose aussi de ne pas savoir démontrer cette convergence ??? :shock:

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
marco
marco
Niveau 1

Une perle pour les matheux  Empty Re: Une perle pour les matheux

par marco Sam 8 Oct 2011 - 18:13
Je pense que c'était plus une étourderie, d'un élève sérieux mais un peu dépassé, dans une salle au soleil, au bout de quatre heures de DS avec 30 degrés dans la salle!
Modulo
Modulo
Habitué du forum

Une perle pour les matheux  Empty Re: Une perle pour les matheux

par Modulo Sam 8 Oct 2011 - 18:17
"Si, dans un cercle, trois points sont alignés, alors ils sont parallèles à la même troisième droite".

Tu as tes élèves de prépa un peu dépassés, moi j'ai mes génies de géométrie non euclidienne en troisième Smile

_________________
Essayons d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Une perle pour les matheux  Empty Re: Une perle pour les matheux

par JPhMM Sam 8 Oct 2011 - 18:18
Énoncé :
Avec les nombres ci-dessous et en n’utilisant que des additions, des soustractions, des multiplications et des divisions, ainsi que des parenthèses, comment peut-on obtenir 510 ?
10 ; 2 ; 1 ; 50 ; 3 ; 6
Écrire l’expression numérique correspondante.
Trouver plusieurs solutions.

Réponse : 3+6+1+2+2+2+2+2+10+10+10+10+50+50+50+50+50+50+50+50+50=510

Je suis en partie responsable, mon énoncé aurait du être plus précis. Mais quand même, il manque pas d'air ! :shock:

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
marco
marco
Niveau 1

Une perle pour les matheux  Empty Re: Une perle pour les matheux

par marco Sam 8 Oct 2011 - 18:42
Oui mais c'est juste! Il les a bien tous utilisés! ( bon les opérations pas tout-à-fait!) (d'ailleurs, même en utilisant toutes les opérations, sans même parler des parenthèses, il n'y a pas unicité!)
avatar
Filnydar
Niveau 9

Une perle pour les matheux  Empty Re: Une perle pour les matheux

par Filnydar Sam 8 Oct 2011 - 19:54
Tiens, je l'ai eue récemment avec la série de terme général 1/(n^n).
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Une perle pour les matheux  Empty Re: Une perle pour les matheux

par JPhMM Sam 8 Oct 2011 - 20:17
marco a écrit:Oui mais c'est juste! Il les a bien tous utilisés! ( bon les opérations pas tout-à-fait!) (d'ailleurs, même en utilisant toutes les opérations, sans même parler des parenthèses, il n'y a pas unicité!)
Oui, mon énoncé n'était vraiment pas assez précis. J'aurais du ajouter qu'il fallait utiliser chaque nombre une seule fois.
Bien sûr il n'y a pas unicité.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Une perle pour les matheux  Empty Re: Une perle pour les matheux

par Celadon Sam 8 Oct 2011 - 20:30
Quelle classe, JPhMM ?
Nita
Nita
Empereur

Une perle pour les matheux  Empty Re: Une perle pour les matheux

par Nita Sam 8 Oct 2011 - 20:35
Vous riez vraiment d'un rien, vous, les matheux .... :sorciere:

_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
marco
marco
Niveau 1

Une perle pour les matheux  Empty Re: Une perle pour les matheux

par marco Sam 8 Oct 2011 - 20:51
Et oui, et je continue, dans la même série ( Very Happy ), il y a convergence par téléscopie...
avatar
Filnydar
Niveau 9

Une perle pour les matheux  Empty Re: Une perle pour les matheux

par Filnydar Sam 8 Oct 2011 - 21:15
JPhMM a écrit: Mais quand même, il manque pas d'air ! :shock:

Il aurait pu te proposer une somme de 510 "1"... il aurait fallu que tu les recomptes !
Igniatius
Igniatius
Guide spirituel

Une perle pour les matheux  Empty Re: Une perle pour les matheux

par Igniatius Sam 8 Oct 2011 - 22:08
C'est vrai que c'est un peu gros pour une série géométrique mais c'est une erreur plus "classique" sur des termes type 1/(n^n).

De mon côté, mes 1STI traduisent "4 possède deux antécédents par f : -1 et 5" par "f(4)=-1 et f(4)=5"...

_________________
"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion."
St Augustin

"God only knows what I'd be without you"
Brian Wilson
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Une perle pour les matheux  Empty Re: Une perle pour les matheux

par JPhMM Sam 8 Oct 2011 - 22:30
Celadon a écrit:Quelle classe, JPhMM ?
5ème. Chapitre Enchaînements d'opérations.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
verdurin
verdurin
Habitué du forum

Une perle pour les matheux  Empty Re: Une perle pour les matheux

par verdurin Sam 8 Oct 2011 - 22:33
Une erreur, trouvée dans une bonne copie :
f(x)=(1-x²)⁵
f'(x)=(-2x) fois 5(1-x²)⁴ écrit (-2x)x5(1-x²)⁴
f'(x)=-10x²(1-x²)⁴

_________________
Contre la bêtise, les dieux eux mêmes luttent en vain.
Ni centidieux, ni centimètres.
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Une perle pour les matheux  Empty Re: Une perle pour les matheux

par JPhMM Sam 8 Oct 2011 - 22:39
Le stress sans nul doute.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
zina
zina
Niveau 10

Une perle pour les matheux  Empty Re: Une perle pour les matheux

par zina Sam 8 Oct 2011 - 23:01
Aujourd'hui, je donne deux tableaux de valeurs un avec x et f(x) l'autre avec t et h(t). Question " Est-ce des tableaux de valeurs de fonctions.
Un élève me répond " Le premier c'est un tableau de valeurs d'une fonction puisqu'on a f(x), et le deuxième non car on a h(t). Razz
verdurin
verdurin
Habitué du forum

Une perle pour les matheux  Empty Re: Une perle pour les matheux

par verdurin Sam 8 Oct 2011 - 23:34
JPhMM a écrit:Le stress sans nul doute.
Oui, mais comment faire pour limiter ce genre de choses ?
C'est une élève que j'enverrai bien en prépa. Mais elle fait souvent (enfin je les ai depuis un mois) des erreurs de ce genre.

_________________
Contre la bêtise, les dieux eux mêmes luttent en vain.
Ni centidieux, ni centimètres.
avatar
FD
Niveau 7

Une perle pour les matheux  Empty Re: Une perle pour les matheux

par FD Dim 9 Oct 2011 - 1:57
Dans ce cas précis, lui dire de prendre l’habitude de ne pas écrire les x (comme Xavier) et les × (signe multiplier) de la même façon ? et il y a aussi les 2 et les z que certaines personnes écrivent pareil, et les 1, les I (comme Isidore) et les l (comme Louis), pour être bon en maths il faut conserver l’écriture cursive qu'on apprend en CP en fait.
Igniatius
Igniatius
Guide spirituel

Une perle pour les matheux  Empty Re: Une perle pour les matheux

par Igniatius Dim 9 Oct 2011 - 10:53
verdurin a écrit:
JPhMM a écrit:Le stress sans nul doute.
Oui, mais comment faire pour limiter ce genre de choses ?
C'est une élève que j'enverrai bien en prépa. Mais elle fait souvent (enfin je les ai depuis un mois) des erreurs de ce genre.

C'est vrai qu'il faudrait régler ce type de pb mais il ne faut pas la limiter pour la prepa pour ça : je vois bien pire, et très souvent, en kholles de sup.
Ils savent dériver des composées avec argsh par exemple, mais inventent des règles algébriques sur le ln : envoie-la !

_________________
"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion."
St Augustin

"God only knows what I'd be without you"
Brian Wilson
Pierre_au_carré
Pierre_au_carré
Guide spirituel

Une perle pour les matheux  Empty Re: Une perle pour les matheux

par Pierre_au_carré Dim 9 Oct 2011 - 11:11
verdurin a écrit:
JPhMM a écrit:Le stress sans nul doute.
Oui, mais comment faire pour limiter ce genre de choses ?
C'est une élève que j'enverrai bien en prépa. Mais elle fait souvent (enfin je les ai depuis un mois) des erreurs de ce genre.

C'est peut-être preuve d'un manque de concentration ou de capacité à voir que le résultat ne correspond pas.
C'est presque plus ça qui m’embêterait que l'erreur de calcul en elle même... Mais je ne connais pas le contexte de l'erreur.
avatar
Filnydar
Niveau 9

Une perle pour les matheux  Empty Re: Une perle pour les matheux

par Filnydar Dim 9 Oct 2011 - 14:03
Pierre_au_carré a écrit:
C'est peut-être preuve d'un manque de concentration ou de capacité à voir que le résultat ne correspond pas.
C'est presque plus ça qui m’embêterait que l'erreur de calcul en elle même... Mais je ne connais pas le contexte de l'erreur.

Ce sont des erreurs que, maintenant, on voit fréquemment chez les taupins, y compris ceux qui ont un goût prononcé pour les maths. Pas de souci donc pour l'élève de Verdurin.
La vraie question est de savoir pourquoi de telles difficultés de calcul apparaissent de plus en plus, et à tous les niveaux.
Igniatius
Igniatius
Guide spirituel

Une perle pour les matheux  Empty Re: Une perle pour les matheux

par Igniatius Dim 9 Oct 2011 - 14:13
Filnydar, j'ai une réponse, mais je crois que tu la connais.

Un détail amusant : cette annee, j'ai intégré un lycee du centre-ville de Nantes ; la seconde que j'ai est "exceptionnelle", en ce sens que son option majeure regroupe les bons élèves. Mais je constate avec intérêt que les élèves provenant des collèges géographiquement proches, peuplés de vieux profs, sont nettement mieux formés au calcul sous toutes ses formes et, sans surprise, plus aptes à piger les notions plus complexes, plus aptes à comprendre les structures algorithmiques.
J'ai la désagréable impression que les collègues moins expérimentés se plient aux exigences des programmes, au détriment de leurs élèves.
Compliqué tout ça...

_________________
"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion."
St Augustin

"God only knows what I'd be without you"
Brian Wilson
Aëmiel
Aëmiel
Expert

Une perle pour les matheux  Empty Re: Une perle pour les matheux

par Aëmiel Dim 9 Oct 2011 - 14:48
Je hurle de rire toute seule : je n'ai pas compris UN SEUL des messages de ce post ! J'ai eu l'impression de tomber en plein dans un épisode de la 4ème dimension, mais en serbo-croate sous titré en kryptonien. yesyes veneration

_________________
Auteur
avatar
Invité5
Expert

Une perle pour les matheux  Empty Re: Une perle pour les matheux

par Invité5 Dim 9 Oct 2011 - 15:09
Igniatius a écrit:Filnydar, j'ai une réponse, mais je crois que tu la connais.

Un détail amusant : cette annee, j'ai intégré un lycee du centre-ville de Nantes ; la seconde que j'ai est "exceptionnelle", en ce sens que son option majeure regroupe les bons élèves. Mais je constate avec intérêt que les élèves provenant des collèges géographiquement proches, peuplés de vieux profs, sont nettement mieux formés au calcul sous toutes ses formes et, sans surprise, plus aptes à piger les notions plus complexes, plus aptes à comprendre les structures algorithmiques.
J'ai la désagréable impression que les collègues moins expérimentés se plient aux exigences des programmes, au détriment de leurs élèves.
Compliqué tout ça...

J'aimerais bien ne pas suivre le programme, mais c'est difficile quand tu débutes... Surtout l'année de stage, les formateurs fliquent beaucoup...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum