Ai-je commis une maladresse ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Ai-je commis une maladresse ?

Message par mimile le Sam 8 Oct 2011 - 18:27

J'ai une classe de 1ère ST2S qui est assez pénible : entre les bavardages, les téléphones, ceux qui pensent à voix haute, ceux qui viennent sans leurs documents et qui se vexent quand je leur réponds "débrouille toi"... je dirais qu'environ 1/3 des élèves peut être bavards et chiants.
Et le vendredi, de 15h30 à 17h30, c'est difficile de bien avancer avec eux !

Pour les bavardages, j'ai déjà sévi en déplaçant ponctuellement une élève, j'ai déjà chopé plusieurs portables, il y a eu appel de parent... Je vais essayer d'éviter les heures de colle car apparemment la vie scolaire n'est pas fiable (il est possible que la colle ne soit pas effectuée et qu'on ne me prévienne pas).

J'ai donc décidé hier de faire un plan de classe, je voulais les placer par ordre alphabétique ce qui me permettait de séparer des élèves agités et bavards sans faire de jaloux. Seulement, beaucoup ont protesté et beaucoup ont refusé de prendre leur nouvelle place. J'ai donc refusé de commencer le cours... et ça a duré plus d'une demie heure !! Pour les élèves qui avaient déjà perturbé le cours, j'ai pu les placer comme je voulais car dès qu'ils protestaient je les remettais sèchement à leur place en rappelant à quel point elles avaient pu gêner leurs camarades et leur professeur ! Mais pour déplacer certains élèves sérieux, ça n'est pas passé du tout. Par exemple, certaines se sont plaintes car elles n'étaient plus au 1er rang et avaient peur d'avoir du mal à suivre.

J'ai fini par quand même commencer mon cours en ayant fait quelques ajustements pour les élèves à l'attitude irréprochable et j'ai donné une punition à celles qui avaient "bloqué" la situation en ne changeant pas de place.
Finalement, ils se sont montrés plus calmes que d'habitude pendant les 1h30 de cours qui restaient, j'ai tellement speedé qu'on a fait plus que ce que j'espérais en 2h...

Je les revois mardi et je pense modifier le plan de classe alphabétique et juste placer stratégiquement les élèves perturbateurs mais j'ai peur de passer pour une girouette... Qu'en pensez vous ?

mimile
Sage


Revenir en haut Aller en bas

Re: Ai-je commis une maladresse ?

Message par roxanne le Sam 8 Oct 2011 - 18:32

C'est vrai que c'est dommage de braquer ees élèves sérieuses qui ont choisi de se mettre au premier rang pour suivre..et s'entêter à le faire malgré tout, ce n'est peut-être pas judicieux.Tu assumes le changement de places des bavardes, comme sanction justement.

roxanne
Enchanteur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Ai-je commis une maladresse ?

Message par pk le Sam 8 Oct 2011 - 18:52

@Mimile:

Ils ont été plus calme, pourquoi tout chambouler à nouveau. Ne faire que quelques ajustements à la marge peut éventuellement suffir dorénavant.

pk
Habitué du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: Ai-je commis une maladresse ?

Message par mimile le Sam 8 Oct 2011 - 18:56

oui je pensais plus "ajuster" que tout chambouler...

mimile
Sage


Revenir en haut Aller en bas

Re: Ai-je commis une maladresse ?

Message par pk le Sam 8 Oct 2011 - 19:06

C'était déjà mieux mais ces changements à la marge sont pour que la machine soit bien huilée! Que veux - tu, quand on est perfectionniste! Cela va sûrement râler un peu, mais tu n'es pas en sucre. Une transposition à la fois, durant l'heure, lorsque le besoin devient évident. Cela passera mieux, d'autant plus si tu fais une mise en garde ciblée, se voulant dissuasive, à un autre perturbateur.

pk
Habitué du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: Ai-je commis une maladresse ?

Message par Nita le Sam 8 Oct 2011 - 20:52

A ta place je ne changerais rien. Tu as pris une décision, tu as pu travailler, tu en restes là. Et, pour que tes élèves qui voulaient rester au premier rang ne se sentent pas lésées, tu les valorises autant que possible, le temps que ce nouveau plan de classe soit entré dans les moeurs.

Il n'y a aucune raison pour qu'on ne t'obéisse pas, ni pour qu'on négocie ! C'est toi le boss.

_________________
A clean house is a sign of a broken computer.

Nita
Empereur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Ai-je commis une maladresse ?

Message par roxanne le Sam 8 Oct 2011 - 20:58

oui mais qui dit ST2S dit classe de filles, donc pas ça ne se gère pas trop sur l'affrontement ...

roxanne
Enchanteur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Ai-je commis une maladresse ?

Message par mimile le Mar 11 Oct 2011 - 19:34

Des nouvelles : j'ai procédé aux ajustements (uniquement pour les élèves à attitude irréprochable), les gamines m'ont remerciée. on a super bien bossé ce matin, pourvu que ça dure !

mimile
Sage


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum