Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
narima
Niveau 5

Bel Ami et inspection

par narima le Lun 8 Déc 2008 - 11:11
Je suis T1 et c'est ma 1ère année en lycée! Je commence Bel Ami avec mes 1ères S vendredi et je reçois une petite visite de M. L'inspecteur!
En 1ère heure, j'évoquerai le contexte et ferai un rapide topo sur le réaslime, en 2è heure, heure où l'inspecteur sera présent, je commencerai à étudier l'incipit de BA.
Donc j'ai besoin de clarifier certaines choses et pour cela, j'ai besoin de vous!
Bel Ami, oeuvre réaliste ou naturaliste? je sais que Maupassant appartient à la période naturaliste mais BA est, à mon goût, plutôt réaliste car Maupassant n'abuse pas de théories scientifiques mais dépeint et observe le milieu parisien et le monde journalistique de l'époque...Et pour vous?

Autrement, j'ai juste besoin de vos conseils...et de votre avis sur ces 2heures! Ce n'est pas très original comme approche, alors si vous avez des idées pour que cela le soit, je suis preneuse...

Merci et bonne journée!
avatar
Abraxas
Doyen

Re: Bel Ami et inspection

par Abraxas le Lun 8 Déc 2008 - 11:49
J'ai proposé il y a un mois ou deux une étude jadis publiée chez Ellipses sur Maupassant. Disponible sous Word, pourvu que vous me donniez votre adresse perso.
L'incipit ne peut se lire que par rapport à la dernière phrase : l'argent au départ, le "lit" à l'arrivée : les deux enchâssent le roman. Et en rendent comptent.
Appuyez-vous sur la Préface de PIerre et Jean, où Maupassant réfute Réalisme et Naturalisme — et toutes les étiquettes. Tout le monde oublie que ces années 1880 sont le grand retour à Stendhal (via Paul Bourget), et que ce qui monte, particulièrement chez Maupassant, c'est la psychologie.
Le "milieu", comme vous dites, c'est juste le cadre. Ça ne rend absolument pas compte des personnages ni de l'action. C'est le réalisme version Stendhal, là encore — "le miroir que l'on promène le long du chemin".
Maupassant se fichait pas mal du naturalisme. Il y a dans Bel-Ami plus de séquences fantastiques (le début du chapitre 2, par exemple) que naturalistes au sens strict. Les étiquettes, ça va pour les écrivains du second rayon : même Zola, quand il est en forme, oublie d'être naturaliste (mais il n'est pas toujours en forme, c'est ce qui en fait un écrivain très en dessous de Maupassant).
avatar
varia
Habitué du forum

Re: Bel Ami et inspection

par varia le Lun 8 Déc 2008 - 12:39
Je peux t'envoyer un petit topo, bien modeste, que j'avais fait pour mes 2ndes sur le rapport de Maupassant au réalisme et naturalisme.
Abraxas a raison, l'incipit peut être étudié en parallèle avec le dénouement (ou excipit, je ne sais pas ce qui est le plus à la mode chez les inspecteurs en ce moment), mais je le fais plutôt en fin de séquence, après avoir déjà fait une LA sur l'incipit, en début de séquence (je peux t'envoyer cette LA aussi d'ailleurs).
Sinon j'avais fait aussi un GT (mais c'est une photocopie de textes papier, je ne l'ai pas sur l'ordi) avec un questionnaire sur Maupassant et le réalisme. Je dois pouvoir te le scanner mais avec une mauvaise qualité d'image...
Contenu sponsorisé

Re: Bel Ami et inspection

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum