présence aux conseils de classe

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

présence aux conseils de classe

Message par kouga le Dim 9 Oct 2011 - 9:44

bonjour !
quelqu'un saurait-il à combien de conseils de classe par an (/ par trimestre) un prof est tenu d'assister ?

et aussi, est-ce que cela vous choque qu'un prof corrige ses copies pendant un conseil de professeurs ? (pas conseil de classe - je suis dans le privé, et on a des conseils de profs en début d'année sans les élèves et sans les parents)

merci de vos réponses !

kouga
Je viens de m'inscrire !

Revenir en haut Aller en bas

Re: présence aux conseils de classe

Message par Thalia de G le Dim 9 Oct 2011 - 10:04

Voilà déjà un élément de réponse. 5 conseils de classe par trimestre
http://www.neoprofs.org/t3332-conseils-de-classe-y-aller-ou-pas?highlight=conseils

http://www.neoprofs.org/t9191-combien-de-conseils-de-classe-obligatoires?highlight=conseils

Les conseils de profs ne sont pas obligatoires. Je les fais tous autant que possible, dans ma discipline j'ai peu de classes.

Thalia de G
Modérateur

Message par kouga le Dim 9 Oct 2011 - 10:11

merci de ta réponse Thalia et au sujet des profs qui corrigent leurs copies pdt le conseil de profs, cela te semble déplacé ?

kouga
Je viens de m'inscrire !

Message par Galipette le Dim 9 Oct 2011 - 10:57

Thalia, je ne sais pas, mais perso je trouve ca déplacé, oui, de faire autre chose pendant une réunion, même si la réunion nous barbe.
Soit on rue dans les brancards et on n'assiste pas à la réunion ou au conseil de classe, et on assume les éventuelles conséquences, et discutions houleuse avec le principal.
soit on fait au moins semblant d'y assister.
Mais pour moi faire autre chose, c'est manqué de respect à la principal qui anime le conseil de classe.

Je me fie à ce que je ressens quand en cours, un élève fait autre chose, ca m’exaspère, et j'estime que s'ils sont la, ils sont dans ce qu'on fait, donc j'imagine que ca peut être aussi exaspérant pour le principal d'avoir des profs qui se foutent quasi ouvertement de ce qui se passe au conseil.
Et sauf principal qui montre un mepris pour ses professeurs, je trouve grossier d'agir comme cela.

Galipette
Niveau 6

Message par User5899 le Dim 9 Oct 2011 - 11:04

@kouga a écrit:merci de ta réponse Thalia et au sujet des profs qui corrigent leurs copies pdt le conseil de profs, cela te semble déplacé ?
Cela me semble grossier pour les collègues et négligent pour les élèves dont on "corrige" les copies sans être au calme. Je n'accepterais pas qu'un collègue agisse ainsi dans un conseil auquel je participe ou que je co-préside. Ca ne s'est d'ailleurs jamais produit, heureusement.

User5899
Dieu de l'Olympe

Message par Thalia de G le Dim 9 Oct 2011 - 11:08

Je n'ai pas voulu émettre de jugement, sinon je monte sur mes grands chevaux.
J'ai toujours fait des conseils de profs en tant que PP, j'ai toujours assisté à ceux de mes collègues et j'ai toujours constaté qu'il y en a qui n'y assistent pas et qui ensuite, au conseil de classe l'ouvrent.
Et je pourrais aussi dégoiser sur celui qui n'a pas voulu faire de conseils de profs et s'est étonné que toute l'équipe au conseil de classe, sauf lui, réclame des avertissements pour certains de nos élèves difficiles à très difficiles.
Bref, très contente de ne plus être pp quand au conseil de profs on se retrouve à trois clampins.

Et oui, l'attitude de ce prof est totalement irrespectueuse.

Edit : je viens de rentrer mes notes et je remplis un tableau qui servira de 1e pré-conseil. C'est une approche possible. Nous avons de plus en plus de cours de 13 h à 14 h et de moins en moins d'enseignants disponibles sur ce créneau.

Thalia de G
Modérateur

Message par Letizuqui le Dim 9 Oct 2011 - 11:23

@Thalia de G a écrit:Voilà déjà un élément de réponse. 5 conseils de classe par trimestre
http://www.neoprofs.org/t3332-conseils-de-classe-y-aller-ou-pas?highlight=conseils

http://www.neoprofs.org/t9191-combien-de-conseils-de-classe-obligatoires?highlight=conseils

Les conseils de profs ne sont pas obligatoires. Je les fais tous autant que possible, dans ma discipline j'ai peu de classes.

Je dirais que cela dépend de la matière dans laquelle tu enseignes... Moi, je me base sur les profs de français qui ont 4 classes et perçoivent les ISO de la même façon qu'un prof de musique qui en a 18 ! Par conséquent, je m'arrange pour ne faire que 4 conseils de classe par trimestre.

Letizuqui
Niveau 8

Message par kouga le Dim 9 Oct 2011 - 11:24

Ok merci de vos réponses, j'ai sans doute mal agi, mais perso en 17 ans de carrière, je ne l'ai jamais fait et si ce soir-là, je l'ai fait, c'est pour des élèves dt c'était justement le conseil de profs pour pouvoir avoir au moins une note révélatrice et donc matière à discuter si se présentaient des "cas".
(j'ai d'ailleurs pris part à la discussion très régulièrement, sans doute trop activement ...)

kouga
Je viens de m'inscrire !

Message par User5899 le Dim 9 Oct 2011 - 11:53

Mais au fait, qu'appelez-vous conseil des professeurs ? En lycée, je n'ai jamais connu que trois conseils de classe par an (deux en BTS), avec parents et élèves. Je n'ai jamais fait de conseil des professeurs. C'est pour des classes difficiles ? Ou c'est systématique ?

User5899
Dieu de l'Olympe

Message par eliam le Dim 9 Oct 2011 - 11:59

Chez nous, c'est systématique en seconde au premier trimestre.

eliam
Fidèle du forum

Message par Adri le Dim 9 Oct 2011 - 12:07

@kouga a écrit:merci de ta réponse Thalia et au sujet des profs qui corrigent leurs copies pdt le conseil de profs, cela te semble déplacé ?

quand je me déplace pour un conseil où je n'ai qu'une poignée d'élèves, qu'on ne les as pas regroupés en début de conseil, pour une raison ou pour une autre, je corrige des copies qui ne demandent pas réflexion intense (interro de vocabulaire par exemple) pendant qu'on traite le cas d'élèves que je ne connais pas !
L'image donnée n'est peut-être pas géniale, mais on ne m'a jamais rien dit - et je suis bien présente quand il est question de mes élèves !

Adri
Guide spirituel

Message par Derborence le Dim 9 Oct 2011 - 12:08

@Adri a écrit:

quand je me déplace pour un conseil où je n'ai qu'une poignée d'élèves, qu'on ne les as pas regroupés en début de conseil, pour une raison ou pour une autre, je corrige des copies qui ne demandent pas réflexion intense (interro de vocabulaire par exemple) pendant qu'on traite le cas d'élèves que je ne connais pas !
L'image donnée n'est peut-être pas géniale, mais on ne m'a jamais rien dit - et je suis bien présente quand il est question de mes élèves !
Pareil pour moi en latin / grec.

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence

Derborence
Modérateur

Message par Thalia de G le Dim 9 Oct 2011 - 12:30

Cripure a écrit:Mais au fait, qu'appelez-vous conseil des professeurs ? En lycée, je n'ai jamais connu que trois conseils de classe par an (deux en BTS), avec parents et élèves. Je n'ai jamais fait de conseil des professeurs. C'est pour des classes difficiles ? Ou c'est systématique ?
Systématique en collège. On l'appelle aussi conseil de mi-trimestre et cela permet au pp d'alerter les parents en cas de problèmes.

Thalia de G
Modérateur

Message par Galipette le Dim 9 Oct 2011 - 12:36

@Thalia de G a écrit:
Cripure a écrit:Mais au fait, qu'appelez-vous conseil des professeurs ? En lycée, je n'ai jamais connu que trois conseils de classe par an (deux en BTS), avec parents et élèves. Je n'ai jamais fait de conseil des professeurs. C'est pour des classes difficiles ? Ou c'est systématique ?
Systématique en collège. On l'appelle aussi conseil de mi-trimestre et cela permet au pp d'alerter les parents en cas de problèmes.

Ah bon, j'ai pas l'impression qu'on est ca chez nous. Remise des bulletins de mi trimestre en main propre un samedi matin (demi journée de récupération pour la journée des vieux) pour alerter les parents en cas de pb mais pas l'impression qu'on est des conseils de professeurs.

Galipette
Niveau 6

Message par Nita le Dim 9 Oct 2011 - 12:45

Cela m'est déjà arrivé aussi, (des corrections ne nécessitant pas une intense réflexion) pour éviter de m'engueuler avec des collègues ou le CPE - spécialement après avoir entendu le topissime :" la décision finale est du ressort du chef d'établissement", la dite décision allant à l'encontre des remarques émises par les profs, qui finalement se rangeaient à cet avis. Donc, selon la façon dont se déroulent les conseils, je corrige, ou non.

Nita
Empereur

Message par cannelle59 le Dim 9 Oct 2011 - 14:47

@Adri a écrit:

C'est fréquent chez nous également car nous ne faisons que des conseils de niveau.

cannelle59
Neoprof expérimenté

Message par User5899 le Dim 9 Oct 2011 - 16:12

D'accord, je comprends mieux, vu le nombre de réunions que ça doit vous faire.

User5899
Dieu de l'Olympe

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut