Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
igs
igs
Niveau 5

Question bête sur l'autobio Empty Question bête sur l'autobio

par igs Lun 8 Déc 2008 - 11:24
Y a -t-il nécessairement pacte autobiographique pour qu'il y ait autobiographie ?
Je pense notamment à Proust ou Duras : on dit de leur oeuvre qu'elle n'est pas une autobiographie (bien qu'elle soit autobiographique), parce qu'ils ne la revendiquent pas comme telle ?

Merci de vos idee
avatar
Abraxas
Doyen

Question bête sur l'autobio Empty Re: Question bête sur l'autobio

par Abraxas Lun 8 Déc 2008 - 11:42
C'est bien pour ça qu'on a inventé le mot d'autofiction (idem pour l'Enfant de Vallès).
Quant au "pacte", il est essentiel de comprendre que rien n'empêche un auteur, après l'avoir fait signer à son lecteur, de ne pas le respecter. C'est comme en politique : les promesses n'engagent que ceux qui y croient. Dans tous les cas, on fait de la littérature — on ne raconte pas sa vie.
igs
igs
Niveau 5

Question bête sur l'autobio Empty Re: Question bête sur l'autobio

par igs Lun 8 Déc 2008 - 11:44
Ah, ben justement ! Je me demandais pourquoi Vallès était une autobio alors qu'il n'y avait pas de pacte !!! Tu tombes à pic, Abraxas, merci !
Violet
Violet
Empereur

Question bête sur l'autobio Empty Re: Question bête sur l'autobio

par Violet Lun 8 Déc 2008 - 11:48
ET que dire de "Un secret" ? un roman autobioraphique ?
Car le nom du narrateur est clairement celui de l'auteur ...
avatar
Abraxas
Doyen

Question bête sur l'autobio Empty Re: Question bête sur l'autobio

par Abraxas Lun 8 Déc 2008 - 12:00
Je n'ai pas lu le livre de Grimbert. C'est intéressant ?
igs
igs
Niveau 5

Question bête sur l'autobio Empty Re: Question bête sur l'autobio

par igs Lun 8 Déc 2008 - 12:03
Je ne connais pas Leiris, je n'ai sous les yeux que des extraits (l'âge d'homme) : je ne vois pas le "pacte". Y en a-t-il un pour ceux qui connaissent ?
avatar
Abraxas
Doyen

Question bête sur l'autobio Empty Re: Question bête sur l'autobio

par Abraxas Lun 8 Déc 2008 - 12:22
C'est le programme des Prépas scientifiques cette année.
C'est encore plus qu'un pacte : c'est quasiment le discours que Leiris aurait pu teir à son psychanalyste — le style en plus.
Au CAPES de Lettres l'année dernière, un certain nombre de dames du jury, profs de prépas, ont protesté auprès de l'IG en disant que ça les gênait beaucoup de faire un tel texte avec des élèves — même quasi majeurs.
L'Age d'homme a le même pouvoir de provocation absolue que le Salo de Pasolini, si vous l'avez vu. Une façon de poser son inconscient sur la table, et, surtout, de défier le lecteur d'en faire autant.
igs
igs
Niveau 5

Question bête sur l'autobio Empty Re: Question bête sur l'autobio

par igs Lun 8 Déc 2008 - 12:31
Merci pour ces précisons fort intéressantes. Je vais me plonger dans les écrits sur l'autobiographie, c'est un genre que je connais mal (bien que je l'aie longuement étudié lorsque j'ai passé le Capès, il y a qqes années !)
Violet
Violet
Empereur

Question bête sur l'autobio Empty Re: Question bête sur l'autobio

par Violet Lun 8 Déc 2008 - 14:17
J'ai beaucoup aimé le livre de Grimbert et je vais le faire lire à mes 3°. Un roman autobiographique qui porte en partie sur la shoah et le sacrifice d'un enfant par sa mère...
avatar
Abraxas
Doyen

Question bête sur l'autobio Empty Re: Question bête sur l'autobio

par Abraxas Lun 8 Déc 2008 - 17:04
Comme le choix de Sophie ?
Violet
Violet
Empereur

Question bête sur l'autobio Empty Re: Question bête sur l'autobio

par Violet Lun 8 Déc 2008 - 18:46
Non, ce n'est pas similaire au choix de Sophie.

Un enfant s'imagine avoir un frère. Il est né après -guerre et va découvrir le secret de sa famille. En fait, il n'est pas le premier fils de son père. L'aîné est mort en déportation. La mère a été la cause de leurs déportations à tous deux, car elle suspectait une liaison de son mari.

Lis-le, c'est très court. Et très beau. (Tu peux le lire en une soirée.)
Une histoire d'adultère et de désir aussi (puisque le post de grace atwood récemment nous a fait évoquer ces passions.)
J'aimerais bien avoir ton opinion, Abraxas, car je te trouve très souvent très érudit et de bon conseil. Embarassed
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum