Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Sandyrina
Sandyrina
Habitué du forum

Sous quelle forme évaluez-vous l'oral en seconde et 1ère ? Empty Sous quelle forme évaluez-vous l'oral en seconde et 1ère ?

par Sandyrina Dim 9 Oct 2011 - 11:17
Hum...à part des simulations d'oral du bac en 1ère je ne vois pas (et d'ailleurs : à quel moment de l'année mettre cela en place, le cas échéant???)

Merci ! veneration
avatar
User5899
Demi-dieu

Sous quelle forme évaluez-vous l'oral en seconde et 1ère ? Empty Re: Sous quelle forme évaluez-vous l'oral en seconde et 1ère ?

par User5899 Dim 9 Oct 2011 - 11:21
- Reprise organisée et résumée de la séance précédente.
- Simulation d'entretien : je prends un élève et je lui pose des questions sur une oeuvre ou un GT déjà abordés. 4 questions sur 5. S'il y a un silence de plus de deux minutes, je lui mets sa note et je passe à un autre élève. Et ainsi de suite. C'est très bien, quand c'est annoncé, pour faire réviser.
NLM76
NLM76
Grand Maître

Sous quelle forme évaluez-vous l'oral en seconde et 1ère ? Empty Re: Sous quelle forme évaluez-vous l'oral en seconde et 1ère ?

par NLM76 Dim 9 Oct 2011 - 14:25
En début de séance, interrogation orale, 10 minutes, d'un élève. Simulation du bac sur le texte en cours d'étude ou le précédent. Note sur 5.
Souvent j'écris au tableau, derrière le dos de l'élève, ce que j'eusse écrit le jour du bac. Très formateur.
En plus c'est une occasion de travailler la lecture à voix haute trop souvent négligée, qui donne lieu le plus souvent à un annonement (barbarisme?) mortellement ennuyeux.

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
Nell
Nell
Guide spirituel

Sous quelle forme évaluez-vous l'oral en seconde et 1ère ? Empty Re: Sous quelle forme évaluez-vous l'oral en seconde et 1ère ?

par Nell Mer 12 Oct 2011 - 14:28
Quand je leur fais faire des recherches, en classe de 2de, plutôt que de ramasser les travaux (fastidieux pour une biographie par exemple), je fais passer un élève à l'oral et il expose le fruits des dites recherches.

_________________
Impose ta chance, sers ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s'habitueront. (R. Char)
Azad
Azad
Habitué du forum

Sous quelle forme évaluez-vous l'oral en seconde et 1ère ? Empty Re: Sous quelle forme évaluez-vous l'oral en seconde et 1ère ?

par Azad Mer 12 Oct 2011 - 15:01
nlm76 a écrit:En début de séance, interrogation orale, 10 minutes, d'un élève. Simulation du bac sur le texte en cours d'étude ou le précédent. Note sur 5.
Souvent j'écris au tableau, derrière le dos de l'élève, ce que j'eusse écrit le jour du bac. Très formateur.
En plus c'est une occasion de travailler la lecture à voix haute trop souvent négligée, qui donne lieu le plus souvent à un annonement (barbarisme?) mortellement ennuyeux.

Bonne idée, mais il faut avoir confiance Suspect Je vois bien mes élèves se marrer pendant que j'écris par exemple que la lecture est catastrophique.
Pour l'oral, en ce qui me concerne, j'essaie de faire un oral blanc à chaque fin d'objet d'étude (4 fois dans l'année donc) : ils révisent tous les textes de l'OE, les docs complémentaires et un élève passe.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum