mettre toute une classe de 3ème feignasse au travail.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

mettre toute une classe de 3ème feignasse au travail.

Message par Séréna le Dim 9 Oct 2011 - 11:18

Voilà, quand je fais des "lectures analytiques" (bon des études de texte quoi) avec mes 3èmes, voici comment je procède (attention, si un IPR passe par là, il va défaillir): les élèves découvrent le texte, je leur lis et je recueille leurs 1ères impressions. Je le fais résumer et reformuler rapidement. Puis passage à l'écrit: je leur donne des questions, regroupées en deux ou trois axes. Ils sont censés y répondre à l'écrit, avant la mise en commun, puis essayer de rédiger une ou deux phrases de synthèse sur chaque axe.

Problème: ils ont un tel niveau que je finis toujours par leur dicter la correction et les synthèses. Du coup c'est un cercle vicieux: ils savent qu'ils auront de toute façon la correction; donc il n'y a que les élèves "sérieux" qui bossent, les autres attendent que ça tombe tout cuit. je les ai menacés de ramasser/ noter, mais je n'ai pas envie de me rajouter des corrections.

Le "tout à l'oral" comme le préconisent les IPR, j'ai testé (comme une idiote): c'est encore pire, ils sont 29, il y en a deux qui participent pendant que les autres bavardent (alors qu'à l'écrit au moins, ils ne foutent rien mais en silence). Je me sens en échec, je sens que ma méthode n'est pas la bonne.

Idéalement (soyons fous) je voudrais les préparer à autre chose qu'au brevet et faire en sorte qu'ils sachent rédiger une ébauche de commentaire d'ici la fin de l'année.

Comment vous-y prendriez vous à ma place, pour que ça fonctionne et pour en mettre un maximum au travail?

Séréna
Fidèle du forum

Revenir en haut Aller en bas

Re: mettre toute une classe de 3ème feignasse au travail.

Message par Mama le Dim 9 Oct 2011 - 11:27

Je fais un plan de classe fort / faible et je les fais chercher par deux...
Et je relève vraiment, pas plus de 4 ou 5 au hasard, c'est vite corrigé.
Et quand ils ont pris une tôle ou deux ils s'y mettent.

Mama
Bon génie

Message par Séréna le Dim 9 Oct 2011 - 11:30

Pour le plan de classe, c'est déjà fait. Le problème, c'est qu'il y a même des "bons" qui ne bossent pas. Mais les faire chercher par deux, ça oui c'est une bonne idée, je vais essayer.

Séréna
Fidèle du forum

Message par Mama le Dim 9 Oct 2011 - 11:33

Tu peux même simplement en interroger 2-3 à l'oral et les noter direct sur dix. malmaisbien
Ou encore : tu imprimes ton petit corrigé et ne le donne qu'à ceux qui ont travaillé. Tout en laissant entendre que le corrigé est important pour réviser l'évaluation finale... Twisted Evil

Mama
Bon génie

Message par Séréna le Dim 9 Oct 2011 - 11:34

Oh oui, pas mal! Je vais mettre ça en place! Merci!!

Séréna
Fidèle du forum

Message par kimy le Dim 9 Oct 2011 - 11:35

Moi aussi, je fais comme ça Tess ... pour avoir du répondant en face.
Comment faudrait-il procéder "normalement" ?

kimy
Vénérable

Message par Séréna le Dim 9 Oct 2011 - 11:39

Il faudrait tout faire ou presque à l'oral, et guider les élèves le moins possible...

Séréna
Fidèle du forum

Message par kimy le Dim 9 Oct 2011 - 11:41

Ah ... Oups.
Mais comment les guider moins ?!
Ils ne trouveront rien. Ils attendent tout ...

kimy
Vénérable

Message par Thalia de G le Dim 9 Oct 2011 - 11:42

Chez moi, ils sont feignasses, agités et faibles (8,3 de moyenne actuelle) et je ne peux pas mettre un bon et un faible à côté l'un de l'autre, un tiers seulement a la moyenne...

Thalia de G
Modérateur

Message par Séréna le Dim 9 Oct 2011 - 11:43

Je compatis...

Séréna
Fidèle du forum

Message par Séréna le Dim 9 Oct 2011 - 11:47

@kimy a écrit:Ah ... Oups.
Mais comment les guider moins ?!
Ils ne trouveront rien. Ils attendent tout ...
L'IPR m'avait dit que c'était une hérésie, par exemple, de leur donner les titres ou même l'idée directrice des axes. C'est à eux de la trouver...

Séréna
Fidèle du forum

Message par Mama le Dim 9 Oct 2011 - 12:11

En fait pour ma part je suis une progression sur l'année. Au début je fais comme toi, puis dès octobre, petit à petit, on passe à plus d'autonomie :
- d'abord, après lecture silencieuse + magistrale, ils notent au crayon de bois des remarques sans aucune question (toujours un procédé-citation/un effet) que l'on met en commun ensuite à l'oral - au début c'est très dur pour eux mais petit à petit ils y arrivent, je commence avec des textes bourrés de choses faciles à repérer pour les aider -
- je complète avec des questions s'ils n'ont pas vu l'essentiel
- je note tous les élements au tableau au fur et à mesure (environ 7-8 en tout)
- En regardant le tableau, ils cherchent comment regrouper les élements en deux axes, trouvent des titres (ça en généarl ils y arrivent assez bien) et numérotent les éléments pour l'ordre dans l'axe (1a, 2b...)
- ils rédigent eux-mêmes les deux axes en faisant des phrases et en reliant les éléments notés.
Les premières fois je le fais entièrement avec eux étape par étape, et je leur donne un modèle détaillé. Je fais aussi beaucoup le lien avec la méthode du paragraphe argumenté qu'ils apprennent en histoire-géo.
Evidemment c'est très dur, très progressif, mais il y a une vraie amélioration à la fin de l'année, et après avoir beaucoup râlé ils trouvent ça finalement plus intéressant que répondre à des questions.

Dernière édition par mamamanette le Dim 9 Oct 2011 - 12:14, édité 1 fois

Mama
Bon génie

Message par Mama le Dim 9 Oct 2011 - 12:12

Non pas parce que les IPR le disent, de toute façon les "hérésies" changent tous les deux ans, mais parce que ça mache comme ça pour moi, ça les force à réfléchir vraiment par eux-mêmes sur ce qu'ils lisent, chose fort importante dans la vie... Wink

Mama
Bon génie

Message par Séréna le Dim 9 Oct 2011 - 16:51

Ca me paraît très bien (mais difficile!), mais je ne me vois pas faire ça avec mes 3èmes DRA...ils ont déjà du mal à rédiger une réponse complète...

Séréna
Fidèle du forum

Message par Esméralda le Dim 9 Oct 2011 - 18:34

Je suis dans l'hérésie totale alors bien souvent ...
Je donne souvent des questions - mais on les fait oralement, puis je dicte/note au tableau une synthèse de ce qui est essentiel - en général selon différents points. Je les sollicite souvent pour qu'ils formulent eux-mêmes. J'essaie de faire tourner la parole, mais c'est dur dur d'avoir du calme ! Classe de 29, élèves actifs, assez motivés, intéressés, mais des bavards à recadrer et j'ai du mal à gérer et régenter les prises de parole du groupe. Même avec des gentils, difficile de les captiver tous au même moment, c'est bien rare quand on n'en a pas un qui parle au voisin, même discrètement. Et moi, dès que le niveau sonore monte un peu, je perds le fil de ma pensée et de leurs idées , je perds patience et on perd tous du temps !!
Vous avez des trucs pour rendre des 3ème plus concentrés ?

Esméralda
Grand Maître

Message par Mama le Dim 9 Oct 2011 - 18:37

Se déshabiller ? Comme la prof dans la BD Les profs, qui fait un strip tease avant d'entamer son cours sur "le col roulé dans l'oeuvre de Marguerite Duras" yesyes

Mama
Bon génie

Message par Séréna le Dim 9 Oct 2011 - 18:38

Ben justement, passer par l'écrit.. Là ce que tu décris ne serait pas possible avec les miens (faire les questions oralement), trop agités et dissipés...

Séréna
Fidèle du forum

Message par Séréna le Dim 9 Oct 2011 - 18:38

lol!
mamamanette a écrit:Se déshabiller ? Comme la prof dans la BD Les profs, qui fait un strip tease avant d'entamer son cours sur "le col roulé dans l'oeuvre de Marguerite Duras" yesyes

J'avais pas vu...

Séréna
Fidèle du forum

Message par Mama le Dim 9 Oct 2011 - 18:42

J'adore cette BD.
Enfin la morale de tout ça c'est qu'on est bien obligé d'adapter la méthode à l'ambiance de la classe ; les miens ressemblent à ceux que décrit Esméralda, et c'est vrai que la recherche à l'écrit les "pose", et surtout laisse le temps de réfléchir aux plus lents, qui ne peuvent en placer une à l'oral.

Mama
Bon génie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut