Il faudrait supprimer les outils de "torture pédagogique"

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Il faudrait supprimer les outils de "torture pédagogique"

Message par Rikki le Jeu 13 Oct 2011 - 19:09

Avec le système par compétences, on peut définir 20 compétences autour de la lecture.

1/ Sait reconnaître la fonction de l'écrit.
2/ Manifeste de l'intérêt vis-à-vis de cet écrit.
3/ Identifie les différents espaces de la page.
4/ Emet des hypothèses pertinentes à partir des indices non textuels.
5/ Etablit une comparaison avec les écrits de même type étudiés.

et on continue comme ça jusqu'à 20, avec, noyée au milieu de tout ce beau blabla, la compétence

12/ Déchiffre le texte.

Et si l'élève valide 19 compétences sur 20, il a 19/20, et c'est un petit génie, et le fait qu'il n'aie pas validé la malheureuse compétence n°12 n'est qu'un petit détail de rien du tout, et si la méchante maîtresse veut le faire redoubler alors même qu'il a 19/20 — ou même 15/20, d'ailleurs — c'est vraiment idiot.

Et l'élève valide, valide, et passe, passe, et passera, et c'est comme dans la chanson de mon enfance "Passe, passe, passera, la dernière restera".

Rikki
Monarque

Revenir en haut Aller en bas

Message par Mufab le Jeu 13 Oct 2011 - 19:13

Rikki, tu n'es pas obligée d'évaluer ainsi...
Les bulletins, ce sont nous qui les faisons (et le Livret, ben c'est... fin juin, après les avis de redoublement...)

"Là où on ne lit pas, là où on n'élit pas, on ne rigole pas tous les jours. Lire est le propre de l'homme."
(Yvan Pommaux, auteur "Jeunesse")

Mufab
Esprit sacré

Message par Rikki le Jeu 13 Oct 2011 - 19:17

Je n'étais pas obligée d'évaluer ainsi.

Mais les livrets par compétence sont en train de devenir obligatoires.

Et les évaluations départementales CP sont fréquentes. Certes, pas obligatoires chez nous, mais ça avance pas à pas.

Et je me suis fait dégommer grave à mon inspection entre autres parce que mes bulletins étaient nuls (y'avait écrit, j'en rougis encore : Français / Maths, et des sous-catégories nulles genre Lecture / Ecriture / Dictée / Poésie...)

Rikki
Monarque

Message par Mufab le Jeu 13 Oct 2011 - 19:29

Oh ben tu enjolives tout ça :
- lecture à voix haute = mise-en-oeuvre autonome de l'acte lexique en situation de communication à ses pairs;
- écriture : maîtrise du geste graphique, notamment des étrécies;
- dictée = encodage de mots et/ou de syllabes probatoire d'une conscience grapho-phonétique satisfaisante;
- Poésie : mémorisation et exposition phonatoire de textes présentant une succession de vers rimés ou libres.

Et hop.

"Là où on ne lit pas, là où on n'élit pas, on ne rigole pas tous les jours. Lire est le propre de l'homme."

Mufab
Esprit sacré

Message par Kroko le Jeu 13 Oct 2011 - 19:47

maieuh je comprends pas chez moi on peut jouer avec de la peinture et pourtant on supprime mes heures ! flute.

Kroko
Sage

Message par Invité le Jeu 13 Oct 2011 - 20:14

@Mufab a écrit:Oh ben tu enjolives tout ça :
- lecture à voix haute = mise-en-oeuvre autonome de l'acte lexique en situation de communication à ses pairs;
- dictée = encodage de mots et/ou de syllabes probatoire d'une conscience grapho-phonétique satisfaisante;
- Poésie : mémorisation et exposition phonatoire de textes présentant une succession de vers rimés ou libres.

Et hop.

Tu as fait langage IUFM 1ère langue quand tu étais élève Mufab? Very Happy

Invité
Invité

Message par Marie Laetitia le Jeu 13 Oct 2011 - 20:39

@Kroko a écrit:maieuh je comprends pas chez moi on peut jouer avec de la peinture et pourtant on supprime mes heures ! flute.

Laughing

Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)

Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. (...) Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...

Marie Laetitia
Bon génie

Message par Marie Laetitia le Jeu 13 Oct 2011 - 20:40

@Al a écrit:
@Mufab a écrit:Oh ben tu enjolives tout ça :

Et hop.

Tu as fait langage IUFM 1ère langue quand tu étais élève Mufab? Very Happy

c'est vraiment admirable, en effet ! veneration

Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)

Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. (...) Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...

Marie Laetitia
Bon génie

Message par Rikki le Jeu 13 Oct 2011 - 21:04

Mufab, chapeau.

Mais je maintiens mon propos : à force d'atomiser les "compétences" et de mettre sur le même plan les "savoirs", les "savoir-faire" et les "savoir-être", d'accorder la même importance à des items du type "sait adapter son geste à son objectif pictural" (en gros, sait en foutre partout, de la peinture) des items du type "sait mettre en œuvre l'acte lexique (en gros, sait lire), on ne sait plus où on en est.

On évalue à tour de bras, et au bout de toutes ces évaluations, il y a zéro effet.

On va te faire passer un bac en fin de maternelle, mais au final tout le monde l'a.

C'est complètement schizo.

Rikki
Monarque

Message par doublecasquette le Jeu 13 Oct 2011 - 22:07

@Rikki a écrit:Mufab, chapeau.

Mais je maintiens mon propos : à force d'atomiser les "compétences" et de mettre sur le même plan les "savoirs", les "savoir-faire" et les "savoir-être", d'accorder la même importance à des items du type "sait adapter son geste à son objectif pictural" (en gros, sait en foutre partout, de la peinture) des items du type "sait mettre en œuvre l'acte lexique (en gros, sait lire), on ne sait plus où on en est.

On évalue à tour de bras, et au bout de toutes ces évaluations, il y a zéro effet.

On va te faire passer un bac en fin de maternelle, mais au final tout le monde l'a.

C'est complètement schizo.

D'ailleurs, si c'était plutôt ça, les outils de torture pédagogique, M. Gumbel ?

Qui vous touchent de loin comme balles perdues,
Et pardon pour les fronts qui semblent oublieux.

Papote aussi par là : http://salledesmaitres.forumactif.org/
et là : http://www.slecc.fr/forum_0910/index.php

Et puis par là : http://doublecasquette3.eklablog.com/

doublecasquette
Prophète

Message par Mufab le Jeu 13 Oct 2011 - 22:41

Je pensais la même chose, DC. Les livrets qui n'en finissent pas, les croix dans des cases... C'est à nous qu'on administre la question.

Mufab
Esprit sacré

Message par doublecasquette le Jeu 13 Oct 2011 - 22:43

@Mufab a écrit:Je pensais la même chose, DC. Les livrets qui n'en finissent pas, les croix dans des cases... C'est à nous qu'on administre la question.

Oui mais les gamins en subissent le contre-coup... Evalués dès la maternelle, tu te rends compte ?
Nous, on nous a foutu une paix royale jusqu'au BEPC et eux, ça démarre dès la Petite Section pale . Franchement, pauvres mômes !

doublecasquette
Prophète

Message par Celadon le Ven 14 Oct 2011 - 7:56

Et c'est pas tout, vu ce qui se mijote. Evaluer et classer termes de risques, y compris "haut risque". De quoi ? Pas compris.

Celadon
Oracle

Message par Igniatius le Ven 14 Oct 2011 - 10:37

Qu'il est con Grumbel, c'est pathétique.

"L'école anglaise épanouissante", abruti !
LEs inégalités sociales y sont plus grandes aujourd'hui qu'au 19è siècle.

MAis j'imagine qu'il ne vivait pas là-bas dans un quartier à la Ken Loach.

Il est en effet dangereux, le Nouvel Obs' l'adore, notamment la Lou Ravi de la crèche, Caroline Brizard...

"God only knows what I'd be without you"
Brian Wilson

Igniatius
Empereur

Message par Dhaiphi le Ven 14 Oct 2011 - 21:18

@doublecasquette a écrit:Nous, on nous a foutu une paix royale jusqu'au BEPC !
Nous n'avons pas dû fréquenter le même genre d'établissements : Rolling Eyes
- tri à la fin du CM2 (lycéee/collège), tri au lycée (latin bonne classe) tri en 4ème...Redoublement possible chaque année, voire retour vers le collège avec les neuneus.

[Alain Souchon]

Dhaiphi
Esprit éclairé

Message par Thalia de G le Ven 14 Oct 2011 - 21:28

@Dhaiphi a écrit:
- tri à la fin du CM2 (lycéee/collège), tri au lycée (latin bonne classe) tri en 4ème...Redoublement possible chaque année, voire retour vers le collège avec les neuneus.
En effet, mais comme j'étais jeune et bonne élève, je n'en étais pas consciente. Si, je savais qu'il existait les 5e de transition, puis sont apparus les CPPN et les CPA...

Thalia de G
Modérateur

Message par doublecasquette le Ven 14 Oct 2011 - 22:48

@Dhaiphi a écrit:

Non, je persiste et je signe... L'Institution nous a foutu une paix royale jusqu'en fin de Troisième.
Ça se passait entre l'instit et nous en Primaire, puis entre les professeurs et nous au CES. Il y avait donc confiance mutuelle possible puisque c'était une personne connue qui nous notait en tant qu'individu qu'elle fréquentait quotidiennement. Notre première confrontation avec une norme nationale a bel et bien été le BEPC et jamais avant (sauf pour les plus âgés d'entre nous qui ont passé l'exament d'entrée en 6° ou le concours de bourses).

C'était donc très, très loin d'avoir le côté sec et aveugle des "1/9/0" des items d'une évaluation nationale qui ne peuvent en aucun cas tenir compte des fluctuations du tempérament de tout enfant de moins de douze ans.

doublecasquette
Prophète

Message par Dhaiphi le Ven 14 Oct 2011 - 22:59

@doublecasquette a écrit:Il y avait donc confiance mutuelle possible puisque c'était une personne connue qui nous notait en tant qu'individu qu'elle fréquentait quotidiennement.
Perso, la "confiance mutelle" avec mes profs de lycée, je n'en garde guère de souvenirs... mais admettons. Rolling Eyes
C'était donc très, très loin d'avoir le côté sec et aveugle des "1/9/0" des items d'une évaluation nationale qui ne peuvent en aucun cas tenir compte des fluctuations du tempérament de tout enfant de moins de douze ans.
Je suis d'accord, on peut se passer des évaluations nationales telles qu'elles sont conçues.

[Alain Souchon]

Dhaiphi
Esprit éclairé

Message par doublecasquette le Ven 14 Oct 2011 - 23:05

Bon, alors "connaissance mutuelle"... Ça te va ?

doublecasquette
Prophète

Message par Dhaiphi le Ven 14 Oct 2011 - 23:11

@doublecasquette a écrit:Bon, alors "connaissance mutuelle"... Ça te va ?
Oui, je préfère ! Very Happy

[Alain Souchon]

Dhaiphi
Esprit éclairé

Message par Spinoza1670 le Ven 14 Oct 2011 - 23:19

Dans un article du jour sur l'évaluation des élèves de maternelle, le + du Nouvel Obs, sorte de blog parrainé par Le Nouvel Obs, en rajoute sur les notes :

"D’après une enquête de l’OCDE sur le bonheur à l’école, la France est classée 22e sur 25. Peur de ne pas bien répondre, angoisse de l’échec, les écoliers français sont loin d’être épanouis. La sélection par les notes seraient à l’origine de cette spirale négative d’après les signataires de l’appel de l’Afev et les conséquences de ce système sur les élèves en difficulté seraient désastreuses, "fissuration de l’estime de soi, absence de valorisation de leurs compétences, détérioration des relations familiales et à terme souffrance scolaire".

Dans ce contexte, la priorité ne serait-elle pas plutôt de redonner goût au savoir plutôt que de démultiplier les évaluations anxiogènes ?

Il ne fait pas bon être écolier en 2011, une drôle d’époque où Picasso, Einstein ou Louis XIV auraient été classés "à haut risque" !

article : http://leplus.nouvelobs.com/contribution/204213;evaluation-des-eleves-de-maternelle-la-selection-est-en-marche-depuis-2008.html

« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)
Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.

Spinoza1670
Esprit éclairé

Message par Dhaiphi le Ven 14 Oct 2011 - 23:24

@Spinoza1670 a écrit:Il ne fait pas bon être écolier en 2011, une drôle d’époque où Picasso, Einstein ou Louis XIV auraient été classés "à haut risque" !
Un des trois le mériterait pourtant ! Laughing

[Alain Souchon]

Dhaiphi
Esprit éclairé

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut